Si vous ne voulez pas perdre de données, vous devez sauvegarder le disque avant de le formater. Il vous suffit de copier et coller les fichiers importants sur votre Mac ou un autre dispositif de stockage, ou de les transférer dans le cloud pour les conserver en sécurité.
Maintenir enfoncées simultanément les touches cmd ⌘ + alt + R, tout en cliquant une fois sur le bouton d'alimentation afin de démarrer votre MacBook. Cela va lancer le processus de restauration. Gardez les touches enfoncées jusqu'à l'apparition du logo de la pomme.
Si vous avez besoin de formater un périphérique de stockage, utilisez le format APFS ou Mac OS étendu (journalisé) pour de meilleures performances. Si votre Mac est doté de macOS Mojave ou version ultérieure, utilisez le format APFS.
Commencez par brancher le disque dur externe sur votre Mac. Ouvrez "Utilitaire de disque" et sélectionnez le disque que vous souhaitez formater dans la liste sur la gauche. Cliquez sur "Effacer" en haut de la fenêtre, puis choisissez "exFAT" ou "FAT32" dans le menu déroulant du format.
Dans le > panneau de configuration, cliquez sur système et sécurité > Outils d'administration, puis double-cliquez sur gestion de l' ordinateur. Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format.
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur son icône à partir de "Mon ordinateur" et de cliquer sur l'option "Format" dans le menu contextuel. Choisissez un type de fichier et une option de formatage, puis cliquez sur le bouton "Démarrer" pour formater le disque.
Format de fichiers NTFS : pour formater votre disque principal (qui contient votre OS), vous devez utiliser NTFS (New Technology File System), le système de fichiers moderne par défaut de Windows. Le NTFS est aussi parfaitement adapté aux disques externes, car il est compatible avec une large gamme d'appareils.
exFAT est un système de fichiers à la fois lisible et accessible en écriture sur tout ordinateur Mac ou Windows. Tout ce que vous devez faire est de formater le disque dur externe en ExFAT. Il est recommandé de le formater sous Windows afin qu'il soit mieux compatible avec les deux plates-formes.
Dans le Finder sur votre Mac, choisissez Finder > Réglages. Cliquez sur Général, puis sélectionnez les éléments que vous souhaitez voir sur le bureau. Par exemple, des icônes de vos disques durs s'affichent sur votre bureau si vous sélectionnez « Disques durs ».
L'accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS. Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT.
Dans le menu Pomme situé dans l'angle de l'écran, choisissez Réglages Système. Dans la barre latérale, cliquez sur Général. À droite, cliquez sur Transférer ou réinitialiser. Cliquez sur Effacer contenu et réglages.
Une réinitialisation permet alors de tous les supprimer, y compris ceux échappant aux radars des antivirus ; Vous souhaitez changer votre version de Mac OS X : Votre système d'exploitation peut être corrompu ou ne plus vous plaire.
Sur Mac, il est possible de récupérer ses fichiers grâce à Time Machine. Il s'agit de l'outil de sauvegarde intégré aux ordinateurs d'Apple. Il permet de réaliser des sauvegardes automatiques de ses données personnelles ainsi que de ses applications, ses photos, ses e-mails ou encore ses documents.
exFAT est le meilleur format de système de fichiers pour les disques durs USB/externes. Il offre de nombreux avantages par rapport aux autres formats de système de fichiers.
Pour les périphériques de stockage sous Windows, le format NTFS est le format par excellence. ExFAT est la meilleure solution pour gérer la puissance et la mémoire des dispositifs de stockage portables. Un périphérique de stockage peut également être utilisé sous Windows et macOS.
Connectez le disque dur à votre Mac. Recherchez votre disque dur externe dans la liste des disques. Cliquez sur "Effacer" dans les options de l'utilitaire de disque. Confirmez l'action.
exFAT : compatible avec Mac et Windows. Le format exFAT peut être utilisé comme alternative au format FAT32 dans la mesure où il n'est pas soumis aux mêmes restrictions. Il s'agit, par conséquent, d'un excellent système de fichiers multiplate-formes.
Choisissez le menu Pomme > Redémarrer, puis appuyez immédiatement sur Commande + R et maintenez ces touches enfoncées. Dans la fenêtre de l'app Récupération, sélectionnez l'option « Utilitaire de disque », puis cliquez sur Continuer.
Pour accéder au disque dur sans le formater, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser un logiciel de récupération de données gratuit. EaseUS promet un taux de succès de 97.95%.
Pourquoi Windows n'a pas pu effectuer le formatage
Lorsqu'un périphérique de stockage s'affiche au format RAW ou contient un système de fichiers non pris en charge tel que Linux Ext2 / 3/4, Windows ne pourra pas formater directement le périphérique à l'aide de l'Explorateur de fichiers ou de Gestion des disques.
Optez pour un format NTFS ou FAT32 si vous êtes sur Windows, et HFS+, ExFat ou Mac OS étendu. Pour effectuer un formatage, vous pouvez l'effectuer à partir du gestionnaire de disques si vous êtes sur Windows. Faites un clic droit sur votre disque et sélectionnez formater.