( XIII e siècle) Du latin echo , lui-même du grec ancien ἠχώ , êkhố.
1. Effet d'une onde acoustique qui parvient à un point donné, après réflexion, avec une intensité et un retard suffisants pour être perçue comme distincte de l'onde directe par un auditeur placé en ce point. 2. Lieu où se produit l'écho.
Mais les dieux se sont par avance chargés de fermer les issues. Narcisse va disparaître, transformé en fleur, et Écho va dépérir, ses os devenir rochers, il ne restera d'elle que la voix.
Écho, fille d'une nymphe et d'un homme, n'est pas une nymphe mais une mortelle. Ses demi-sœurs les nymphes lui enseignent la danse et les muses lui apprennent le chant ainsi que la musique. Mais le dieu Pan est jaloux de ses dons musicaux et il convoite sa virginité, qu'Écho a juré de conserver.
Apports du mythe
Ainsi, il existe diverses interprétations de la morale du mythe de Narcisse. Ce dernier est tombé amoureux de sa propre image et est obnubilé par son propre reflet. Il est puni pour avoir trop aimé. Pour s'être trop aimé plus précisément.
Comme la fleur, il s'appelle Narcisse. Ni homme ni femme, ni enfant ni adulte, ce demi-dieu relié à Artémis, déesse de la chasse et de la nature, est l'un des six héros officiels auxquels cette démocratie naissante voue un culte. "Les gens qui vénéraient Narcisse ne lui associaient pas, comme nous, une morale.
Le mythe d'Œdipe est une notion utilisée par Sigmund Freud, père de la psychanalyse, pour théoriser le désir inconscient d'un enfant à avoir un rapport sexuel avec son père ou sa mère et à éliminer le rival du même sexe (notions d'inceste et de parricide).
C'était une punition que lui avait infligée la déesse Héra, épouse de Zeus, pour avoir tenté de la distraire en bavardant pendant que Zeus entretenait des liaisons avec d'autres nymphes. Un jour, Narcisse se perdit en forêt et dit : "est-ce qu'il y a quelqu'un ?". Écho répondit : "il y a quelqu'un".
Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux ; il se laissa mourir de langueur ; la fleur qui poussa sur le lieu de sa mort porte son nom.
C'est Ovide, dans ses Métamorphoses, qui nous raconte la triste histoire d'Écho, une des nombreuses victimes de la jalousie d'Héra. A l'origine, Écho est une Nymphe, fille de l'Air et de la Terre. On connaît tous l'appétit sexuel de Zeus qui saute sur tout ce qui bouge!
HERA (latin : Junon) Déesse du mariage
Déesse du mariage, de la femme et du foyer. Elle était l'épouse de Zeus donc c'était la reine de tous les dieux. Elle était très jalouse des trahisons de son mari. Ses symboles : le paon, la couronne.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Prométhée, c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour.
Lorsque tu cries, tu émets des ondes. Elles voyagent dans l'air et rebondissent sur les surfaces dures. On dit qu'elles se réfléchissent. Tes oreilles reçoivent ces ondes réfléchies : c'est l'écho.
"Faire écho à" c'est répondre à, régir à.
Quelque chose (ou quelqu'un) qui résonne est quelque chose qui “renvoie le son en augmentant son intensité ou sa durée”. La raison fait appelle au mental, aux limites (plus ou moins conscientes), aux croyances intégrées, aux doutes, aux peurs, aux “qu'en-dira-t-on”, aux ambitions de l'égo.
Echo, prise de désespoir, se jeta du haut d'une montagne : c'est de là que viendrait le mot écho, et Narcisse fut transformé en plante. Cette plante porte ainsi son nom, à cause de l'inclinaison de ses fleurs en direction des points d'eau, de sa beauté reconnue et de son caractère toxique.
Définition de narcisse nom masculin
Plante bulbeuse à fleurs blanches très odorantes, ou jaunes. ➙ coucou, jonquille. littéraire Personne qui se contemple, s'admire.
Les bulbes de narcisses se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce favorisant un meilleur enracinement, gage d'une belle floraison au printemps suivant. Planter les bulbes en groupes de 5 à 10, dans toute bonne terre de jardin bêchée en profondeur, assez riche, au soleil ou à l'ombre légère.
Plus tard, Écho tombe folle amoureuse de Narcisse. Mais elle est ignorée par ce dernier. Elle continue cependant à le suivre en répétant inlassablement la fin des phrases de Narcisse. Elle finit par s'isoler au fond des bois et meurt de désespoir.
Narcisse se promenait comme à son habitude, lorsqu'il fut soudain pris d'une soif terrible. Il se laissa alors guider par Némésis jusqu'à une fontaine et il s'y pencha pour prendre une gorgée d'eau. Lorsqu'il vit son propre reflet, Narcisse en tomba amoureux.
Narcisse est conçu dans la violence sexuelle que sa mère, Liriope, subit de son père Céphise. Néanmoins sa mère, d'une très grande beauté (pulcherrima), lègue à Narcisse cette même qualité qui lui vaudra « dès lors de pouvoir être aimé [3]
Les habitants, pour lui rendre grâce d'avoir débarrassé le pays du terrible Sphinx, le choisissent comme roi de Thèbes et lui donnent en mariage la reine, qui se trouve, et pour cause, veuve. Œdipe a donc tué son père et épousé sa mère, Jocaste, comme l'avait prédit l'oracle.
Œdipe laisse passer le convoi du roi, mais un écuyer tue un de ses chevaux (dans une autre version, les deux personnages se querellent au moment de décider qui devra garer son char sur le côté pour laisser passer celui de l'autre). Une bagarre éclate alors dans laquelle Laïos est tué par son propre fils.
Dans la mythologie grecque, Œdipe était le fils de Laïos et Jocaste. Pour échapper à la prédiction d'Apollon, qui prétendait qu'il serait tué par son propre fils, Laïos ordonna à un serviteur d'abandonner l'enfant sur le Mont Cithéron, avec ses deux pieds cloués.