Les rongeurs et les lapins ont les dents qui poussent en permanence et ont donc besoin de ronger des objets durs. Le fait de ronger fait partie de leur comportement naturel, il faut donc leur fournir des objets, des morceaux de bois sains qu'il peuvent ronger sans risquer de s'intoxiquer.
Pour éviter qu'un lapin ronge ses barreaux dans cette situation d'ennui, il faut lui assurer des plages de liberté, dans le temps (minimum 1 à 2 heures par jour) et dans l'espace : vérifiez que sa cage est suffisamment grande. N'hésitez pas à opter pour une cage plus grande ou un enclos d'éducation.
Votre lapin se trouve dans un environnement stressant qui peut l'énerver. Il se calmera en rongeant les barreaux de sa cage. Cela peut aussi être la traduction d'une cohabitation difficile avec des congénères.
Il est conseillé de les placer dans des endroits inaccessibles aux lapins (en hauteur par exemple). Si vous voyez que votre lapin est sur le point de ronger un objet qu'il n'a pas le droit (meuble par exemple), dites lui « NON » et détournez son attention en lui proposant un jouet par exemple.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Les rongeurs et les lapins ont les dents qui poussent en permanence et ont donc besoin de ronger des objets durs. Le fait de ronger fait partie de leur comportement naturel, il faut donc leur fournir des objets, des morceaux de bois sains qu'il peuvent ronger sans risquer de s'intoxiquer.
A la question : “Mon lapin ou mon chon doit-il manger du pain ?” La réponse est NON.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Les plantes répulsives
Parmi les plantes qui n'attirent pas les lapins, à cause de leur odeur, il y a la lavande, l'absinthe, l'ail et, bien évidemment la cataire, connue aussi sous le nom d'herbe aux chats. Cette dernière, combinée à la litière de chat, donne de très bons résultats.
Vous pouvez par exemple la cacher dans une caisse, sous un carton, un tas de paille, ou encore dans un jouet. Il est recommandé d'utiliser une balle pouvant être remplie de friandises à base de légumes ou de foin, le lapin doit alors faire rouler la balle à travers l'enclos afin de libérer les friandises.
C'est la position couchée dont il se relève le plus facilement. Les lapins nerveux dorment le plus souvent dans cette position. Il est à noter que certains lapins ne fermeront jamais les yeux en votre présence, il ne faut pas s'étonner de ne jamais les voir dormir.
Les lapins dorment dans des positions attendrissantes. Dans les régions froides, les lapins ont tendance à s'enrouler en petite boule de poils. Cela limite en effet les parties du corps exposées à l'air frais, ainsi leurs pattes sont souvent blotties contre leurs ventres.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
L'idée d'éduquer un lapin peut paraître, au premier abord, saugrenue. Pourtant, le lapin est un petit animal particulièrement intelligent et sociable qui, à force de patience et de tendresse, pourra devenir propre.
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
La litière ne doit pas être posée à même le sol, éparpillée dans la cage, mais toujours dans un bac. Choisissez une litière végétale, si possible à base de chanvre ou de lin.