Utilisez une brosse ou un peigne adapté Les brosses adaptées aux cheveux bouclés ont la particularité d'avoir des dents larges et écartées. Elles vont aider les nœuds à se défaire sans forcer sur le cheveu au risque de le casser, comme peuvent le faire les brosses dures.
Comment utiliser la Brosse Démêlante La Belle Boucle ? Utilisez la brosse démêlante La Belle Boucle sur cheveux mouillés après avoir appliqué votre après-shampoing ou votre masque. Brossez les pointes et remontez délicatement sur les longueurs puis sur les racines une fois que tous les nœuds sont défaits.
Après avoir lavé vos cheveux, appliquez un produit stylisant comme une mousse cheveux bouclés, un gel cheveux bouclés ou encore une crème cheveux bouclés pour accentuer leurs boucles naturelles. Commencez par ajouter le produit au fur et à mesure pour ne pas trop en mettre et bien respecter les besoins de vos cheveux.
Les brosses à poils durs
Il vous faudra opter pour des poils durs et résistants. Le mieux est ainsi de choisir une brosse en bois en purs poils de sanglier. Couplée à un démêlant doux, cela permettra de faire briller vos boucles.
Pour donner de la définition à vos boucles, vous pouvez utiliser la technique du "scrunching". Pincez doucement vos cheveux des pointes jusqu'aux racines pour aider à former les boucles. Laissez vos cheveux sécher naturellement à l'air libre ou utilisez un diffuseur pour accélérer le processus de séchage.
Pour la partie théorique, scruncher ses cheveux consiste à presser vos pointes dans vos paumes de mains en remontant sur vos longueurs. Vous éviterez ainsi de casser vos boucles et permettrez au produit de bien s'appliquer sur toute votre chevelure !
Pour avoir de belles boucles, il faut les sécher d'une manière adaptée et utiliser les bons produits : Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
Les boucles : moins tu les manipules mieux elles se portent! Mais il faut quand même les démêler régulièrement (une fois par semaine) avec une brosse ou un peigne adaptés pour éviter les nœuds et pour délester ta chevelure des cheveux qu'elle a perdu tout au long de la semaine.
Eviter de démêler ses boucles à sec : mieux vaut les démêler mouillées avec de l'après-shampoing pour éviter la casse et l'effet mousseux. Appliquez l'après-shampoing sur toutes les longueurs et laissez le poser 2 minutes (promis ca passe vite ⏱️).
Vous avez les cheveux frisés ou crépus ? Utilisez plutôt un peigne. Avec leurs dents larges et leur teneur en acétate de cellulose, nos Peignes Démêlants sont particulièrement adaptés aux cheveux bouclés ou crépus de type 3 ou 4 et permettent un démêlage doux et précis, sans douleur.
Le plopping (qui désigne littéralement le fait de poser ou de déposer) consiste à sécher les cheveux en les rassemblant sur le dessus de la tête après le lavage, puis en les enveloppant dans un t-shirt de coton.
Pour cette méthode, optez pour un headband pas trop large et élastique. Tout d'abord, brosser les cheveux, puis placer le bandeau autour de la tête. Ensuite, enrouler les cheveux, mèche par mèche, autour du headband, en commençant par le devant de la tête. Vous obtenez ainsi des ondulations élégantes.
Conseil nº1 : Aux oubliettes, le peigne
Si vous ne pouvez résister à l'appel de l'accessoire, commencez par les pointes, puis remontez vers les racines, de préférence sur cheveux encore mouillés. Cela évite de casser les cheveux et d'avoir des ondulations sans mouvement.
Pour préserver et réparer votre crinière, appliquez une noisette de baume capillaire, composé de beurre d'argan, d'huile de ricin, de noix de coco et d'Ylang-Ylang, sur vos cheveux. Massez votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine, et redessiner vos boucles à l'aide de vos doigts.
Aux cheveux bouclés à frisés, Kelly Massol conseille de « bien se shampouiner, d'appliquer de l'après-shampoing sur les longueurs, de diviser sa chevelure en quatre parties (ndlr, à ajuster en fonction de la masse) puis de procéder au démêlage, d'abord avec les doigts puis avec un peigne à dents larges ou une brosse ...
Le principe est toujours le même : faire des séparations puis poser les bigoudis sur la pointe en l'enroulant pour finir par le fixer à la racine. Outre les bigoudis chauffants et ceux en mousse, les autres doivent être posés sur cheveux mouillés ou humides et retirés lorsque la chevelure est complètement sèche.
Si vous vous demandez pourquoi vos cheveux ne bouclent plus, c'est surement qu'ils ne sont pas suffisamment hydratés. Tournez-vous vers des masques hydratants enrichis en beurre de karité pour hydrater sans alourdir.
Nous te conseillons le célèbre scrunch, qui consiste à presser les cheveux des pointes vers les racines pour former les boucles. Cette méthode permet de bien faire pénétrer ton produit coiffant, d'essorer ta fibre capillaire gorgée d'eau, et de structurer les boucles.
Utilisez votre sèche-cheveux exclusivement à faible puissance pour éviter d'emmêler vos cheveux et sur le mode chaleur intermédiaire. Commencez tête en bas pour donner du volume à vos boucles. Puis, relevez la tête et effectuez avec chaque mèche un mouvement de bas en haut, comme un ressort.
Pour garder de belles boucles qui tiennent longtemps, ne les réalisez pas juste après le shampooing. Quand les cheveux sont propres et débarrassés de leur sébum, ils ont beaucoup moins de tenue. De plus, après l'étape après-shampooing, les cheveux sont certes souples et brillants mais également ultra-glissants.
Les boucles disparaissent lorsque les cheveux ont été trop agressés et dénaturés. La première raison la plus commune est l'utilisation excessive du fer à lisser ou du sèche-cheveux. La forte chaleur dégagée au quotidien par ces appareils endommage la nature de vos cheveux.
Rassemblez vos cheveux au sommet de votre tête et utilisez un élastique pour faire un chignon afin de maintenir les boucles en place pendant la nuit. Faites le chignon suffisamment haut pour que les boucles restent en place pendant la nuit et pour qu'il ne froisse pas vos boucles lorsque vous allez vous coucher.
Si vous voyez des formes de spirales, de vagues ou de boucles en séchant, il y a de fortes chances que vos cheveux soient bouclés ou ondulés.
Il est primordial de préparer ses boucles à passer une bonne nuit. Quelques minutes avant d'aller vous coucher, démêlez vos boucles avec vos doigts et à l'aide d'un lait, afin qu'elles s'en nourrissent durant la nuit. Au réveil, vos boucles seront plus douces et auront tendance moins à s'emmêler durant la journée !