Un objectif opérationnel a pour but de gérer à moyen terme un ou plusieurs facteurs influençant de manière positive ou négative l'état d'un enjeu. Il encadre les actions qui concoureront à l'atteinte de l'objectif à long terme.
La formulation de l'objectif : un verbe d'action – utiliser un verbe d'action spécifique et non un verbe général, qui serait trop vague. Un verbe d'action présuppose une action observable que l'on peut « voir », vérifier, ou mesurer. Éviter les verbes comme connaître, comprendre, démontrer, analyser, etc.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
Nommé aussi objectifs tactiques, il s'agit d'objectifs à court terme qui contribuent à l'atteinte des objectifs à long terme. Dans une démarche stratégique d'entreprise, cette dernière analyse son environnement qu'elle confronte à ses ambitions à travers sa vision.
Utiliser une quantité : Pour cela il suffit d'intégrer un montant ou un pourcentage à notre objectif. Par exemple, si on veut rendre mesurable l'objectif “augmenter notre chiffre d'affaires”, on pourrait dire “nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 25%” ou “nous ferons +100 000€ de chiffre d'affaires”.
Définition des objectifs opérationnels
Ces objectifs sont généralement axés sur l'amélioration de l'efficacité, de la productivité et de la qualité afin d'atteindre les objectifs généraux de l'entreprise. Imagine une petite boulangerie qui vend des gâteaux et des pâtisseries aux clients de sa communauté locale.
Les objectifs opérationnels sont la traduction des axes stratégiques de la coopération. Ils représentent la cible assignée à l'action des différents acteurs impliqués, définie pour un territoire et pour une filière/activité. Ils permettent d'organiser le pilotage de la coopération, ainsi que son évaluation postérieure.
Les objectifs opérationnels concernent l'apprenant, ce qu'il sera capable de faire une fois la formation terminée aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être. Les informations relatives aux attentes et aux indicateurs de réussite se trouvent auprès des managers.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Objectif général : Modification attendue de la situation initiale. Objectifs spécifiques : Description des axes de travail pour atteindre l'objectif général. Objectifs opérationnels : Présentation précise des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs spécifiques. Ils doivent respecter la méthode SMART.
Pour la formulation des objectifs stratégiques, partez de la stratification des risques et de l'analyse SWOT de la région. Renforcez les forces et compensez les faiblesses qui ont été formulées dans l'analyse SWOT. Réagissez aux risques que vous rencontrez sur votre route et saisissez les opportunités.
Pour formaliser les objectifs, la règle du « SMART » pour spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel doit s'appliquer : Spécifique : l'objectif doit être précis et sans équivoque, décrivant la situation et les résultats à atteindre. L'objectif décrit précisément ce qui doit avoir changé chez qui.
Astuce : Il est important que vous formuliez votre objectif de manière positive en 1 phrase précise. Ainsi privilégiez la formulation « je veux me sentir forte / à l'aise » plutôt que « je veux ne plus avoir peur de… » Plus votre objectif sera positif, concret et précis plus il vous semblera réaliste et atteignable.
Les caractéristiques d'objectifs clairement rédigés sont: Faisable (accessible) L'objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet. Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif.
Votre objectif professionnel présente en quelques lignes vos attentes concernant le poste visé, mais également vos principaux atouts. Vous citerez la fonction à laquelle vous postulez et évoquerez en quelques mots les raisons qui font de vous le, ou la candidate idéal(e).
Par exemple, au lieu de simplement vouloir "augmenter le trafic du site web de l'entreprise", un objectif SMART serait une "augmentation de 50% du trafic du site web sur une année". C'est grâce à ce critère que vous pourrez suivre l'évolution de l'objectif et évaluer si les résultats ont été atteints ou non.
La composante majeure de la définition des objectifs consiste à fixer de bons objectifs. Le modèle le plus connu et qui me semble le plus utile en la matière est celui des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, alignés, réalistes et temporellement définis.