L'efficacité des pilules œstroprogestatives est de plus de 99%, lorsque le premier comprimé de la première plaquette est pris au plus tard le 3e jour du cycle (1er jour du cycle = 1er jour des règles). La protection démarre immédiatement. Pour la pilule progestative, elle est commencée le 1er jour des règles.
La pilule n'empêche pas 100 % des grossesses
Vrai - Si elle utilisée parfaitement, l'efficacité de la pilule (combinée ou micro-progestative) est en théorie de 99,7%. Mais, il faut également prendre en considération les accidents qui peuvent toujours se produire (un oubli par exemple).
7. Les pilules sont fiables à 100% FAUX. En théorie, l'efficacité de la pilule est de 99,7% selon le site gouvernemental choisirsacontraception.fr.
La pilule est un moyen très efficace. Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d'arrêt.
Pendant les 7 jours d'arrêt de pilule, vous êtes protégée à une condition : reprendre la pilule après les 7 jours. En revanche, si vous l'arrêtez définitivement (pour ne pas la reprendre après les 7jours), il faut considérer que vous n'êtes plus protégée dès le premier jour d'arrêt.
La réponse de l'expert
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.
Si vous êtes enceinte alors que vous utilisez la pilule ou portez un implant, ce n'est pas dangereux. Il n'y a pas de risque de malformation ou autres problèmes de santé pour le fœtus et la maman. Il n'y a pas de risque pour le reste de la grossesse si vous souhaitez la poursuivre.
Arrive ensuite la pilule œstroprogestative et la pilule progestative avec 99,7% de fiabilité. Ainsi, 0,3 femmes sur 100 sont tombées enceinte alors qu'elles prenaient ces pilules. Le stérilet en cuivre serait de son côté, sûr à 99,4%. Ces chiffres relèvent de l'efficacité théorique.
La pilule empêche la fécondation de diverses manières : En faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'ovulation. En épaississant la glaire cervicale au niveau du col de l'utérus, ce qui bloque le passage aux spermatozoïdes.
Question de timing. Le mode d'action de la pilule combinée repose principalement sur l'arrêt de l'ovulation. Bien qu'il soit important de la prendre chaque jour à la même heure, cette pilule continuera à être efficace même si elle est prise avec vingt-quatre heures de retard, car l'ovulation sera malgré tout empêchée.
Le millepertuis, présent dans certains produits de phytothérapie, diminue l'efficacité des pilules contraceptives. Son association est donc contre-indiquée avec la pilule. Dans tous les cas, il faut que la femme se reporte à la notice du médicament prescrit et en parle avec son médecin ou avec son pharmacien.
L'une des principales causes d'échec de la pilule reste la prise simultanée d'un autre médicament. Certains médicament dits "inducteurs enzymatiques" accélèrent le métabolisme hépatique, c'est-à-dire la destruction par les enzymes du foie des hormones contenues dans la pilule combinée.
Si c'est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
L'efficacité du préservatif masculin
Bien utilisé, le préservatif est efficace dans 98% des cas. Malheureusement, mal employé, les échecs s'élèvent à 15%.
Le test sanguin : il s'agit du test le plus fiable
Il s'agit d'une prise de sang qui permet d'obtenir le taux exact d'hormones β-HCG et donc de savoir depuis quand vous êtes enceinte.
La « double protection » est la solution idéale pour éviter tout risque d'IST (infection sexuellement transmissible) et de grossesse imprévue lors des premiers rapports.
le TROD (test rapide d'orientation diagnostique) vous permet d'avoir un résultat en 30 minutes maximum. Il fonctionne à partir d'une goutte de sang prélevée au bout de votre doigt. Un délai de 3 mois (12 semaines) doit s'être écoulé après la dernière prise de risque.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
La prise unique de pilules contraceptives, même en grande quantité n'est pas dangereuse. Le Centre Antipoisons est régulièrement contacté pour ce type d'incident. La prise par un enfant de 1 ou 2 comprimés n'entraînera le plus souvent pas de symptômes.
Le matin, c'est plus malin. Le soir, c'est plus aléatoire. En prenant votre pilule le matin et en l'emportant avec vous, vous aurez plus de chance de pouvoir « réparer » un éventuel oubli. Associez la prise de la pilule à un geste quotidien comme le maquillage ou le brossage de dent par exemple.
C'est une zone du cerveau qui régule des fonctions comme la libido, l'humeur, l'appétit ou encore le sommeil. Selon une étude américaine, l'hypothalamus serait plus petit chez les femmes qui utilisent une pilule contraceptive.
Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).