QUELS OBJECTIFS ÉLABORER POUR VOTRE STAGE? Avant de parler des diverses catégories d'objectifs, il convient de définir ce qu'est un objectif d'apprentissage. Un objectif d'apprentissage est une habileté (compétence) précise que l'on désire acquérir suite à une activité pédagogique.
acquérir des responsabilités. apprendre à connaitre le monde du travail. développer son réseau professionnel.
Le stage en entreprise a trois grands objectifs : découvrir le monde du travail et de l'entreprise • favoriser une meilleure éducation à l'orientation, trouver et consolider un projet d'orientation • favoriser la découverte de soi dans un autre environnement que le collège et valoriser les acquis scolaires.
C'est un stage d'observation dont l'objectif est d'aider le jeune à confirmer ou pas un choix d'orientation. C'est une première prise de contact avec le monde de l'entreprise. Le collégien part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement.
Le stage de fin d'études a pour vocation de développer chez le stagiaire des savoir-faire et des savoir-être essentiels pour son avenir professionnel. Sous la tutelle d'un maître de stage, par exemple un ingénieur expérimenté, il va acquérir, en théorie, de nombreuses compétences.
« On attend d'un stagiaire qu'il ait de l'autonomie, qu'il sache prendre des décisions dans la réalisation de ses tâches et qu'il sache rendre compte de son travail, l'aspect communication est important », poursuit Florence Rouveix.
Tout d'abord, nous vous conseillons de rester concrets dans vos attentes , en essayant de présenter des exemples concrets. Je veux dire, « J'espère être en contact avec les clients, parce que j'aime les relations, et d'ailleurs, j'ai obtenu d'excellents résultats dans une expérience de travail similaire antérieure. »
Quels sont les objectifs du stage de 3e ? Le stage de 3e est l'occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d'une expérience concrète.
[Rédiger un ou plusieurs paragraphes pour : - exprimer ce que vous avez pensé du stage, ce qui vous a intéressé, ce qui vous a déplu ; - présenter votre opinion sur le monde du travail tel que vous l'avez observé ; - expliquer également l'écart entre vos attentes et la réalité du stage.]
Aptitudes appris
Apprendre à avoir des attentes raisonnables sur ce que je peux accomplir dans une journée et à bloquer du temps pour des tâches m'a vraiment aidé pendant ce stage si j'avais plusieurs échéances. Apprendre à être flexible et adaptable a également été très important.
Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer. Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins. Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
Il ne faut pas hésiter à raconter sa journée, à relever une chose drôle, incongrue, à décrire le décor qui est souvent révélateur (un poisson rouge, un pot à crayon, la photo des enfants, une plante), le rôle de la machine à café, les discussions entre collègues, l'attitude des clients.
Le contenu du rapport de stage : présenter l'entreprise, son historique, ses métiers, son secteur d'activité et sa position sur le marché. Consacrez une deuxième partie aux missions réalisées, à ce que vous avez appris. La conclusion : c'est le bilan de votre première expérience professionnelle.
Soignez donc la présentation de votre rapport de stage : faites-le relire pour éviter les fautes de grammaire et d'orthographe. Vous pouvez inclure des photos pour l'illustrer. Enfin, vous pouvez rédiger une lettre de remerciements de quelques lignes au responsable de l'entreprise qui vous a accueilli en stage.
Si vous êtes déjà en poste, votre objectif professionnel est de gravir les échelons hiérarchiques dans votre métier. Exemple : si vous êtes commercial, il peut être de devenir responsable ou directeur commercial. Mais ce peut être également d'acquérir de nouvelles compétences.
Décrivez votre stage : missions, tâches effectuées, horaires, personnes avec qui vous avez travaillé, impressions que vous avez ressenties… Et, enfin, le bilan que vous tirez de cette expérience. Accordez plus de place à cette dernière partie. Discutez-en avec votre maître de stage.
Le stagiaire peut aider ou assister un salarié de l'entreprise, mais il ne le remplace pas en cas d'absence, de suspension de son contrat ou de licenciement (décret du 29 août 2006). Le rôle du stagiaire n'est pas non plus de permettre à l'entreprise de faire face à un accroissement temporaire de son activité.