Le modal est une fibre très utilisée dans le textile. Elle recèle de nombreux avantages. Cette matière est légère et douce, absorbante et résiste assez aux erreurs de lavage sans compter que cette fibre demande peu d'entretien, car généralement elle ne se repasse pas.
Le modal est extrêmement polyvalent.
– Un tissu très respirant qui ne retient pas la transpiration ni les odeurs (il est environ 50% plus absorbant que le coton).
Il ne tient pas très chaud car il est respirant et léger. Il est notamment utilisé pour les sous-vêtements, les pyjamas, les peignoirs et le linge de maison. C'est une matière très absorbante.
Qu'est-ce que le modal ? Tout comme le lyocell, le modal est une matière d'origine naturelle qui a subi une transformation chimique. Le modal est fabriqué à partir de cellulose de bois de hêtre. Cette cellulose est ensuite mise en contact avec le sulfate de sodium, un solvant chimique pour obtenir une fibre textile.
Le modal (CMD) fait partie de la famille des fibres chimiques artificielles : il est fabriqué à partir d'un élément naturel puis transformé par un procédé chimique. Les fibres de bois de hêtre sont réduites en pâte auquelle on ajoute des produits chimiques afin d'obtenir des filaments, secondairement filés.
En effet le modal est extrêmement résistant et il ne rétrécie pas. Grâce à lui les vêtements conservent leur forme et leur tenue lavage après lavage.
Habituellement, le modal seul peut être lavé dans une eau pouvant atteindre 40° au maximum. En effet, la fibre de type modal est plus résistante que la viscose. Néanmoins, pour laver un foulard en modal, il est conseillé de prêter attention à la température de l 'eau qui doit être au maximum de 30°.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Qu'est-ce que le Lyocell ? Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Le Lyocell vous fait-il transpirer ? La réponse est : non !
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale.
Le Modal® est une matière écologique utilisée en mode responsable pour ses caractéristiques de solidité, douceur, ainsi que son impact environnemental faible. À l'origine du Modal, on retrouve la même entreprise autrichienne que pour le Tencel® ou le Lenzing Eco Vero®, appelée Lenzing.
Le polyester, un danger pour le système endocrinien.
Au contact de notre peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d'abord, il est source d'allergies et d'irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.
Comme le coton donc, un textile de viscose possède un fort pouvoir absorbant et ne feutrera pas. Il peut froisser très facilement. En revanche le retraitement chimique de la celullose lui confère cet aspect soyeux, fluide et beaucoup moins cassant qu'une fibre de coton pure.
Peu respirante : La viscose est très peu respirante. Ce n'est donc pas une matière textile à privilégier lors de grands froids ni pour le sport, car elle peut être inconfortable avec la transpiration. Elle convient cependant bien en été, car elle ne retient pas la chaleur.
Séchage : Le séchage en machine n'est pas conseillé, préférez un séchage à plat à l'air libre. Repassage : Le vêtement en modal peut se repasser à fer très doux (110°) sur l'envers et avec une pattemouille pour plus de précaution encore. Le polyester est une fibre synthétique très courante.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Pourquoi le coton rétrécit au lavage ? Le rétrécissement des vêtements en coton résulte du resserrement des fibres en partie à cause de la chaleur au moment du lavage. Pour éviter ce désagrément, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes afin de définir la meilleure méthode de lavage à utiliser.