Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente. D'autre part, la bonne hauteur pour frapper une balle est approximativement au niveau de la taille.
Novak Djokovic
Il est d'ailleurs le seul joueur de la liste à utiliser la technique du revers à deux mains. Et quel joueur !
Au moment de la frappe, les cordes frottent la balle du bas vers le haut, ce qui fait tourner la balle vers l'avant et produit l'effet lifté. En fin de préparation, il faut donc mettre la raquette sous le niveau auquel on prévoit de frapper la balle, afin de faire un geste de frappe qui monte vers la balle.
Délimitez une zone sur le court plus ou moins étendue en fonction de votre niveau. Placez vous dans l'autre moitié de terrain sur la ligne de fond. Prévoyez quelques balles pour régler la mire. Puis prenez 10 balles et viser la zone en gardant votre stabilité du début à la fin de la frappe.
Pour frapper la balle au fond du court, mieux vaut 100 000 fois être placé trop loin que trop près. Privilégiez la précision plutôt que la vitesse. Dites-vous que le terrain de votre adversaire est moins large d'un mètre de chaque côté et moins long également d'un mètre, vous ferez moins de fautes.
Impact avec la balle en coup droit
le tamis est parallèle au filet, le bras gauche reste devant le corps pour éviter une trop grande rotation des épaules, le coude gauche est fléchi, main gauche à peu près au niveau de l'épaule gauche, les yeux sont sur la zone d'impact avec la balle.
Roger Federer meilleur coup droit du monde, Novak Djokovic meilleur revers - L'Équipe.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Les joueurs doivent également changer de côté à la fin de chaque manche à moins que le nombre total de jeux de la manche soit un nombre pair, auquel cas le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu de la manche suivante. Au cours d'un jeu décisif, les joueurs changeront de côté tous les six points.
C'est-à-dire que vous allez tirer votre bras en arrière, présenter le coude, plier puis déplier le bras. Avec une raquette n'hésitez pas à bien laisser descendre votre raquette dans le dos pour permettre une plus grande accélération de la tête de raquette. C'est précisément cette accélération qui permet de servir fort.
Tournez bien vos épaules en préparant
L'orientation des épaules est la première chose à faire en coup droit : lorsque la balle arrive vers votre coup droit, tournez vos épaules vers la droite (pour les droitiers). Un bon moyen est d'amener la raquette en arrière avec la main libre (la main qui n'est pas sur le manche).
Tenez la raquette et la balle correctement.
La balle doit être plus proche des bouts de vos doigts que de votre paume. Amenez la balle vers la raquette pour que votre service soit bien aligné et penchez-vous légèrement vers l'avant. N'oubliez pas de faire rebondir la balle 3-4 fois avant de la lancer en l'air.
Définition : Coup frappé de bas en haut, de façon que la balle tourne sur elle-même de l'arrière vers l'avant. Note : Lorsqu'on frappe un coup brossé, la balle monte plus haut que si elle avait été frappée à plat et elle retombe plus vite sur la surface de jeu, ce qui permet de la frapper avec plus de puissance.
Il consiste à exécuter un coup droit ou un revers en frottant la balle avec une face de la raquette dans un mouvement du bras, avant-bras et poignet de bas en haut. Ainsi, grâce à l'adhérence du revêtement en caoutchouc des raquettes de tennis de table, le joueur imprime à la balle un effet de rotation vers l'avant.
Le départ se fait pieds dans le court. Vous frappez ensuite la balle à hauteur d'épaules lorsqu'elle se situe au sommet du rebond, vous frappez en mode appuis en ligne+cloche pied et vous enchaînez vers l'avant pour jouer une volée. Ne cherchez pas le coup gagnant sur l'attaque.
En voulant produire une balle très rapide à partir d'une balle molle, vous risquez de trop forcer. Cherchez plutôt à jouer la balle tôt, à bien avancer à l'impact et à bien placer votre balle. Un conseil tactique peut même être d'en profiter de temps en temps pour faire des amorties, si vous maîtrisez ce coup.