Si votre véhicule est gagé, c'est généralement suite à un crédit de type crédit-bail. Vous devez avoir remboursé entièrement votre crédit pour que l'organisme financier demande la levée du gage et obtenir votre certificat de situation administrative.
Lorsqu'un véhicule est gagé, il est généralement impossible de le vendre. Le propriétaire devra d'abord régler la situation, avant d'obtenir un certificat de situation administrative prouvant que la voiture peut être vendue.
Pour lever un gage, il suffit simplement de rembourser le crédit auto. Par contre, sachez que rien n'empêche le changement de titulaire sur la carte grise d'un véhicule gagé, contrairement aux informations erronées relayées par de nombreux sites.
Le certificat de non-gage est, en effet, un document obligatoire. Sans lui, la vente de votre véhicule d'occasion ne peut pas avoir lieu. Il est une garantie pour l'acheteur.
Le Code de la Route exige que le vendeur fournisse un certificat de non-gage de moins de 15 jours à son acheteur le jour de la vente. Le document est gratuit, mais des frais de traitement peuvent s'appliquer si vous faites appel à un prestataire pour son obtention.
Le certificat de non-gage, ou certificat de situation administrative est un document obligatoire à fournir à l'acquéreur dans le cadre de la vente d'un véhicule. Ce document permet de rendre compte de la situation administrative du véhicule.
Contacter l'institution de crédit pour lever le gage sur un véhicule. Il n'y a pas de miracle, si un véhicule est gagé, la situation doit être régularisée auprès de l'institution de crédit qui a placé le gage. Autrement dit, le solde restant du crédit doit être remboursé.
Si vous avez acheté une voiture sans avoir le document sur la situation administrative de celle-ci et que vous découvrez qu'elle est gagée, vous pouvez tout à fait demander l'annulation de la vente. Vous pourrez réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice subi.
C'est souvent le cas notamment pour un acheteur ayant contracté un prêt auprès de sa banque pour acheter une voiture, l'organisme bancaire peut lui accorder à condition que celle-ci soit gagée jusqu'au remboursement de l'emprunt.
Une carte grise est bloquée à la suite d'une erreur de saisie dans la demande, d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation notamment à la suite d'un accident. Le propriétaire du véhicule doit contacter l'ANTS (numéro de 3400) ou le professionnel mandaté, afin de connaitre la cause du blocage.
Pour fournir une attestation de non gage valable à un acquéreur, le document doit être obtenu il y a moins de 15 jours. Une fois que le certificat délivré par la préfecture se trouve en possession de l'acheteur, il est valide pour une durée de 1 mois.
Comme son nom l'indique, l'OTCI est une opposition au changement de titulaire de la carte grise. Par conséquent, il n'est pas possible de vendre ou céder un véhicule faisant objet d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.
L'opposition judiciaire : la voiture est inscrite dans le dossier des véhicules volés (FVV). L'objection ne peut être retirée que si le véhicule est trouvé. Le recours d'un huissier de justice : Dans le cadre d'une saisie, le titulaire peut annuler l'opposition en payant le montant réclamé par l'huissier de justice.
Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).
Un véhicule est gagé lorsqu'il a été acquis à crédit et que ce dernier n'a pas été soldé. Outre ce crédit non remboursé, le véhicule peut également faire l'objet d'une opposition de plusieurs types : L'opposition judiciaire: la voiture est inscrite au fichier des véhicules volés (FVV).
Toute personne peut l'obtenir si elle dispose des informations présentes sur la carte grise afin de remplir le formulaire de demande. Ainsi, le vendeur du véhicule mais également l'acheteur peut en faire la demande.
Si vous voulez obtenir un certificat de non gage, vous pouvez directement l'imprimer en ligne. Vous pouvez également vous rendre en préfecture afin de faire une demande ou encore envoyer un courrier aux services compétents.
Le propriétaire du véhicule peut demander le certificat de non gage en ligne sur le site Histovec ou sur le site du SIV, le système d'immatriculation des véhicules (le fichier des cartes grises). Il s'agit de deux sites officiels rattachés au ministère de l'Intérieur.
Opposition judiciaire
Tant que le véhicule est dans le FVV, vous ne pouvez pas faire lever l'opposition. Si le véhicule volé est retrouvé, l'inscription au FVV est automatiquement levée dès que votre véhicule vous est restitué.
Lever l'OTCI d'une voiture gagée demande moins d'une semaine en temps normal. Il faudra simplement que le créancier atteste que la dette a bel et bien été payée. Il ne reste plus qu'à informer les juridictions compétentes pour que l'opposition soit levée.
Pour lever l'opposition de transfert de certificat d'immatriculation, il faut faire réexaminer la voiture par un expert pour prouver que les réparations nécessaires ont été réalisées et qu'il accepte la levée de l'OTCI sur le certificat d'immatriculation.
La non-présentation de la carte grise lors d'un contrôle constitue une infraction de niveau 1 et est passible d'une amende de 11€. Dès lors, le propriétaire du véhicule est prié de se rendre à la Police ou à la gendarmerie pour présenter sa carte grise dans un délai de 5 jours.