Pour venir à bout d'une tache de rouille sur du tissu ou sur un tapis, mélangez dans un petit bol deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et une cuillère à soupe d'ammoniaque avec deux tasses d'eau tiède. Trempez un chiffon blanc propre dans la solution et tamponnez généreusement la zone tachée.
Appliquez sur votre tache de rouille un peu de jus de citron additionné de sel, frottez régulièrement et laisser agir pendant 10 à 20 minutes. Nettoyez la tache avec du savon et ensuite rincez votre vêtement à l'eau claire ou en machine à laver (avec votre lessive en poudre ou votre lessive liquide habituelle).
Sur du coton ou du satin, la poudre anti-rouille est efficace. Pour enlever une tache de rouille sur un jean, frottez avec un mélange de jus de citron-sel-lessive. Sur de la laine blanche, il faut de l'acide oxalique, et sur du cuir, frottez une moitié d'oignon.
Utiliser un produit spécial rouille. Frotter avec un linge imprégné de vinaigre blanc, de jus de citron et de sel. Laisser poser une heure. Appliquer le citron puis le sel, laisser agir 30 mn puis frotter.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
1/ Le Coca
Mettez vos clous/vos outils rouillés dans un récipient. Versez le Coca par-dessus jusqu'à tout recouvrir. Laissez agir une heure environ. Rincez vos clous à l'eau savonneuse, puis rincez à l'eau claire et séchez bien.
Si la tache de rouille est incrustée dans le tissu, placez votre vêtement au-dessus d'une casserole d'eau en ébullition : la vapeur dégagée va emmener avec elle les particules de rouille. La tache sera alors plus facile à enlever. Il vous suffira de la frotter avec du jus de citron puis de procéder au lavage habituel.
L'eau de javel pour éliminer une tache de rouille
S'il y a une tache de rouille sur votre mur en granit, l'eau de javel peut s'avérer être une excellente solution. Vous nettoyez juste la zone concernée avec une éponge et de l'eau de javel, et le tour est joué.
Pour enlever cette rouille, plusieurs types de produits peuvent être utilisés, de l'acide citrique au produit prêt à l'emploi en passant les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron additionnée à du sel, un simple oignon, une pomme de terre ou encore du produit nettoyant pour four.
Pour venir à bout d'une tache de rouille sur du tissu ou sur un tapis, mélangez dans un petit bol deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et une cuillère à soupe d'ammoniaque avec deux tasses d'eau tiède. Trempez un chiffon blanc propre dans la solution et tamponnez généreusement la zone tachée.
Supprimer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : de même, dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate afin de former une pâte à appliquer directement sur la surface à traiter. Laissez agir quelques instants, frottez à l'aide d'une brosse et rincez.
Les traces noires ou de rouille sont aussi causées par une oxydation au niveau des roulements de tambour, qui permettent au tambour de tourner. S'ils sont usés, cela risque également de désaxer le tambour.
L'acide citrique peut être très efficace pour enlever la rouille et le tartre. L'eau bouillante peut vous permettre de vous débarrasser de la saleté et de la lessive qui a séché. Le vinaigre blanc est un puissant nettoyant de machine à laver pour détartrer et assainir.
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Verser directement sur la tache de l'hydro sulfate de soude ou du jus de citron et du sel. Frotter puis verser de la lessive en poudre mouillée. Frotter à nouveau et bien rincer.
Voilà comment enlever la moisissure sur le tissu : Si les taches sont récentes, servez-vous de bicarbonate de soude ou de savon de Marseille. Tamponnez-en délicatement l'étoffe, puis passez-la au lave-linge. S'il s'agit de marques plus anciennes, appliquez la même méthode, mais avec de la poudre de borax.
L'acide phosphorique. Contrairement au convertisseur de rouille, qui transforme la corrosion, l'acide phosphorique l'élimine. L'action de l'acide détruit l'oxydation, qui est supprimée via le rinçage.
Que ce soit pour retirer de la rouille ou pour décaper les métaux, l'acide chlorhydrique est là aussi très efficace.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Solution idéale pour le grand public, la pastille de javel est utilisée pour blanchir, détacher, désinfecter les sols, les surfaces, le linge blanc, les toilettes, les ustensiles de cuisine, la salle de bain, les poubelles, les litières d'animaux.
Tache, sans accent = marque, salissure, souillure. Une tache d'encre. Tâche, avec un accent circonflexe sur le a = travail à exécuter. Une tâche ardue.
Coton, polyester ou synthétique : blanc et couleurs
Sur textile non fragile, tamponnez avec du jus de citron, puis placez du sel sur la tache de rouille et laissez agir 30 minutes avant le lavage. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez laver normalement votre linge avec une capsule Skip 3 en 1.
L'utilisation du vinaigre est idéale pour traiter les petits objets rouillés. Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures. Sortez ensuite la pièce du bain, rincez-la à l'eau claire et séchez-la.