La température joue un rôle crucial dans la conservation du pain. Évitez de ranger votre pain au réfrigérateur, car cela accélère le processus de dessèchement. Optez plutôt pour un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe du soleil, comme un placard, un garde-manger ou une boîte à pain.
Il existe de nombreuses solutions pour conserver le pain. Il est possible de le mettre dans une boîte à pain, de l'envelopper dans un torchon ou de le congeler dans un sachet. Vous avez également la possibilité de le garder dans un sac au réfrigérateur ou de le conserver avec une pomme coupée en deux.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l'enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal.
Pour conserver votre pain frais plus longtemps, achetez-le non coupé, en un bloc. Stockez-le de préférence à température ambiante dans une boîte à pain bien aérée. La durée de conservation maximale du pain complet et du pain de seigle est de neuf jours, celle du pain blanc de trois jours.
Pour un pain de style miche, la meilleure façon de le conserver pour la semaine est de l'emballé dans un essuie-main sec et propre, mais lavé avec un détergent sans parfum. Un sac en toile ou, à la limite, un sac en papier pourrait faire l'affaire.
En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Pour que le pain se conserve plus longtemps (ne durcisse ni ne ramollisse), il est conseillé de le ranger à l'abri de l'humidité. En métal de différentes couleurs ou en bois (hêtre), nos boîtes à pain apporteront une touche design vintage à votre cuisine !
La manière la plus simple pour que votre pain ne ramollisse ou ne durcisse pas est de l'envelopper entièrement dans un torchon propre. Veillez ensuite à le garder dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de toute source de chaleur ou de froid. Évitez par contre d'emballer votre pain dans un sachet plastique !
Choisir la bonne température
Évitez de ranger votre pain au réfrigérateur, car cela accélère le processus de dessèchement. Optez plutôt pour un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe du soleil, comme un placard, un garde-manger ou une boîte à pain.
1 - Conserver à la bonne température
Lorsqu'il fait plus froid, le pain devient vite sec. Donc ne jamais le mettre au réfrigérateur, car l'amidon contenu dans le pain libère rapidement de l'eau. Inversement, quand il fait trop chaud, il peut arriver que le pain moisisse à cause de l'humidité de l'air souvent élevée.
Voici comment la conserver fraîche aussi longtemps que possible : Ne coupez pas le pain à l'avance. Rangez votre pain dans un sac en toile adapté à sa forme et conservez-le dans une huche à pain.
Redonner de la fraîcheur au pain avec le four
Mettre le pain une dizaine de minutes. Normalement, votre pain devrait avoir retrouvé de la souplesse et de l'élasticité. On peut aussi utiliser la vapeur pour redonner une nouvelle vie au pain. Il suffit de faire chauffer le four à 180°C / Thermostat 6.
Placez alors les tranches dans un contenant hermétique ou dans un sachet de congélation, veillez à bien les refermer et déposez le pain au frais. Cela peut être aussi particulièrement utile pour les pains qui ont une teneur en humidité plus élevée comme le pain aux noix ou pain au levain.
Ce phénomène entraine le rassissement du pain soit une dégradation des qualités gustatives du pain dont le durcissement de la mie. La vitesse de rassissement est maximale à 4°C. C'est pourquoi, il faut éviter de conserver le pain au réfrigérateur.
Les moisissures
Les spores de moisissures pourront éventuellement germer et altérer le produit au cours de son entreposage, particulièrement si l'air ambiant est chaud et humide, ou si le pain est emballé à chaud, ce qui provoque de la condensation à l'intérieur de l'emballage au cours du refroidissement.
Donc le pain durcit parce qu'il s'assèche et les biscuits ramollissent parce qu'ils prennent l'humidité.
Rien de plus simple : il suffit simplement de le placer dans un récipient hermétique (ou sac bien fermé) et le placer au congélateur. Notre astuce : vous pouvez aussi demander à votre boulanger de trancher votre pain. Ainsi, vous ne sortez que le nombre de tranches nécessaires au fil des jours.
La croûte absorbe l'eau de l'air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l'eau, ce qui entraine la cristallisation des grains d'amidon du pain et c'est ce qui le rend dur (source : mon livre Le Modernist Cuisine, Volume 1).
Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation. Pour le dégeler, vous pouvez le sortir la veille au soir, le placer de préférence dans un sac en plastique, il sera prêt pour le petit-déjeuner du lendemain.
Oui, on peut congeler du pain sous vide, cela permet de le conserver pendant beaucoup plus longtemps que s'il était simplement au congélateur sans sachet. Le fait de congeler votre pain dans un sachet mis sous vide permet de protéger le pain de l'humidité, la sécheresse et des bactéries qui sont transportées par l'air.
La température de cuisson joue un rôle crucial dans la formation de la croûte. Pour obtenir une croûte croustillante, il est recommandé de cuire le pain à une température élevée (230-250°C) pendant les premières minutes, puis de réduire la température pour terminer la cuisson.
Certaines personnes superstitieuses considèrent que poser le pain à l'envers sur une table attire le diable et porte malheur. Cette croyance est née au Moyen Age.
Poser le pain à l'envers sur la table porterait malheur. Et cette superstition remonte au Moyen-Âge. À l'époque, les bourreaux, redoutés et détestés, exécutaient les condamnés sur la place publique, souvent pendant l'heure du marché, pour que le peuple puisse assister aux têtes tranchées ou aux corps pendus.
Le truc pour éviter cet impair : l'assiette à pain est à l'opposé des verres. Ceux-ci étant placés à droite, l'assiette à pain se trouve donc sur votre gauche.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.