Le meilleur type d'amplificateur pour les débutants est un ampli à transistors ou un mini ampli (à transistors). Ces amplis ont un volume modéré et, en général, ils s'avèrent moins chers que les autres types d'amplificateurs. C'est tout ce dont un débutant a besoin.
Si l'on joue en groupe, il est conseillé de disposer d'un ampli de 30 ou 40W, voire entre 50 et 60W. Les amplis avec une puissance de 100W sont plutôt destinés aux grandes scènes et surtout à de la musique rock ou metal, lorsque l'ampli est aussi branché à de gros hauts parleurs.
Puissance d'ampli à lampes
Lampes amplificateur guitare Pour jouer en groupe avec un batteur, 30W-40W lampes suffisent, mais il peut être nécessaire d'opter pour du 50W-60W.
Vous avez deux concepts à disposition: le combo (amplificateur et haut-parleur(s) dans un même boîtier), ce qui représente un système autonome et compact, ainsi que le stack qui est composé d'une tête d'amplificateur et d'un baffle équipé de haut-parleur(s).
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Quels sont les meilleures marques d'ampli de guitare ? Les marques les plus réputées pour faire des amplificateurs de guitare de qualité sont Fender, Marshall, Vox, Bugera et Orange. Toutes ces marques proposent des amplis à lampes et à transistors pour tous les styles et toutes les puissances souhaitées.
Evidence trop souvent négligée, si vous posez votre ampli par terre ou sur une caisse, le son atteint au mieux vos omoplates (Fig. 2). L'idéal est donc que son panneau des commandes se trouve à une hauteur comprise entre votre poitrine et vos yeux (Fig. 3).
Un ampli Marshall sonnera très bien si vous jouez dans le style de Van Halen, Cream ou AC/DC. Un ampli Fender sonnera très bien si vous recherchez plutôt les sonorités de Stevie Ray Vaughan, Jerry Garcia ou Dick Dale. La meilleure façon de tester le son d'un ampli est d'y raccorder votre propre guitare et de jouer.
Un ampli à lampes génère un signal dynamique. Plus on pousse le volume, plus les lampes travaillent, apportent de la chaleur et de la réactivité à vos attaques. Le “sweet spot” d'un ampli à lampes se trouve généralement entre 50 et 70% de son volume.
Dans les tout petit le Marshall class 5 est vraiment génial, le son est chaud c'est à dire riche en grave et bien défini et comme il faut le pousser au 2/3 pour qu'il sature ça laisse de la marge et donne de beaux son clairs.
Idéal comme premier ampli débutant, le Fender Champion 40 est polyvalent et s'adapte à vos différents besoins en tant que guitariste : home studio, répète de musique, petit concert intimiste. Il allie le design traditionnel de Fender à la modernité grâce à ses nombreux effets intégrés.
Quelles sont les meilleures marques d'ampli de guitare électro-acoustique ? Les meilleures marques d'ampli de guitare électro-acoustique son Yamaha, Marshall, Eagletone, Stagg, Fender et Laney. N'importe laquelle de ces marques représente un excellent choix pour votre guitare acoustique.
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
simplement parce que le signal crée dans un ampli est fait pour etre converti par des haut parleurs, et que avant ce haut parleur le signal n'a paeut etre rien à voir avec ce qu'il est censé donner à la sortie.
Ampli Fender Rumble LT25 Combo Basse. Ampli Ampeg Rocket Bass RB-108. Ampli Classic Cantabile SB-300. Ampli Hartke HD50.
Pour jouer en groupe avec un batteur, le premier combo assez puissant est le CR35LDX de 35 Watts. En revanche, toutes les têtes sont assez puissantes pour alimenter un 4×12, même la Micro Terror du haut de ses 20 Watts. Notez bien que beaucoup de têtes Orange disposent d'un switch permettant d'abaisser leur puissance.
Si vous utilisez une guitare électro-acoustique, vous aurez simplement à brancher l'instrument à l'ampli. Par contre, si vous utilisez une guitare purement acoustique, vous devrez placer un micro dessus avant de la brancher.
Le micro aérien A1 est particulièrement bien adapté aux guitares classiques en mono ou en stéréo. C'est un très petit microphone au design étudié pour être placé au plus près de la source du son, pour avoir plus de gain, moins de larsen et limiter la captation des bruits ambiants.
Et pour une réponse dans les aigus encore plus efficace, l'Acoustasonic 15 a la particularité d'être le seul ampli guitare Fender à utiliser un cône "whizzer" — un petit élément supplémentaire attaché là a bobine mobile du haut-parleur de 6" (152,4 mm) de l'ampli.
Pour l'ampli, les les paul sonnent bien dans du Marshall, la série dsl ou origin sont de bon rqp. Le fender bassbreaker est aussi très bon. Toujours à essayer.
Le meilleur rapport qualité prix : le Marshall 2525C Mini Silver Jubilee Co. Loin des clichés d'amplis noirs et froids, le Marshall 2525C Mini Silver Jubilee Co est un ampli à la couverture argentée étonnante mais loin d'être laide.