Placez votre axe de charnière sur un morceau de bois. Trouvez le milieu de l'axe et tapez dessus avec votre marteau jusqu'à ce qu'il soit légèrement courbé. Ce pli fournira suffisamment de friction pour empêcher la porte de se fermer ou de s'ouvrir toute seule.
Le réglage de l'accélération finale s'effectue en déboîtant la rotule du bras articulé et en vissant ou en dévissant le tendeur : on obtient la plus forte accélération en plaçant le bras principal perpendiculaire à la porte.
Les compas d'ouvertures permettent d'ouvrir verticalement et de maintenir fermé ou ouvert une porte de meuble/placard ou cabine de bateau. Ce système sert à fermer la porte en douceur automatiquement (une fois ouvert manuellement). Il empêche ainsi les placards et les portes de cabine de s'ouvrir violemment à la gîte.
Réglage du ferme-porte
Vous pouvez régler la vitesse de fin de course mais également la vitesse de fermeture. Ce réglage est possible – selon les modèles – par un simple jeu de vis sur le côté du corps du ferme-porte.
selon les recommandations des projets correspondants. Un ferme-porte, aussi appelé groom, du nom d'une marque déposée française, ou blount (voire blunt par paronymie), est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu'elle a été ouverte.
La solution est simple et économique ! Vous n'aurez besoin que d'une simple fourchette... Dans un premier temps, il vous faudra plier l'extrémité des dents d'une fourchette à l'aide d'un marteau et d'un étau. Il suffira ensuite de couper la fourchette en deux au niveau du manche.
Le HushBumps Gel ultra-silencieux
Le choix de ce gel auto-adhésif reste une bonne option pour éviter que la porte d'entrée claque. Avec une épaisseur de plus de 2 mm, il est parfaitement capable d'absorber les chocs. Ce gel polymère ne laissera même pas apparaître le moindre bruit à chaque fermeture de la porte.
Problème de fermeture entre l'ouvrant et le dormant
Pour résoudre le problème, il est alors possible de resserrer les fiches de la porte avec une clé allen de 4 mm. Pour effectuer cette opération, il est nécessaire de visser le point de réglage du haut afin de déplacer latéralement l'ouvrant.
Bonjour, les réglages se trouvent derrière le cache au niveau du bras. Souvent la face du cache coulisse sur le coté pour avoir accès aux réglages. Sur votre modèle visiblement le cache est simplement clipsé.
Une porte qui s'ouvre toute seule ou qui ne se ferme plus correctement peut être de diverses origines : les charnières de la porte ont légèrement bougé, la serrure a besoin d'être remplacée ou dégrippée, ou encore un dysfonctionnement de la gâche de votre serrure.
4- Une porte qui ne reste pas ouverte
Si vous remarquez que la porte se referme derrière vous ou qu'elle refuse de rester ouverte, il est probable qu'elle ne soit plus d'aplomb. Afin de corriger ce problème, vous aurez besoin d'installer une cale entre l'endos de la charnière et le montant de la porte.
La porte ne tient pas fermée ? Si votre porte ne tient pas fermée, et à moins que la serrure ne soit HS, cela vient probablement du pêne de la serrure qui ne rentre plus dans la gâche. Pour valider ce diagnostic, passez du crayon feutre sur la face de la gâche. Fermez et ouvrez la porte à plusieurs reprises.
Choisir un ferme-porte adapté à sa porte
Selon la norme EN 1154, la force d'un groom de porte varie de 1 à 7. Il est important de savoir qu'un ferme-porte installé sur une porte coupe-feu doit être minimum de force 3 afin d'être conforme aux normes incendies.
Le loquet peut s'installer facilement sur toutes les portes ou volets en bois. Il suffit de visser la structure du crochet après avoir percé des trous sur le montant de la porte.
La dureté du ressort doit être votre unique critère de choix. Avec un ressort trop dur, le rétrogradage gagne en efficacité, mais il peut provoquer des pertes de puissance. À l'inverse, un ressort trop souple améliore les performances, mais engendre un patinage de la courroie, et donc, une reprise difficile.
En pratique, 80 % des ferme-portes sont de force 3 ou 4. Les ferme-portes les plus forts sont destinées aux portes particulièrement lourdes. Pour qu'un ferme-porte soit aux normes incendies, il faut qu'il soit de force 3 au minimum. Sur un ferme-porte réglable, il faut donc régler au moins à force 3.
groom « gentilhomme, valet de la chambre du roi, valet, palefrenier, laquais » dont les attest.
Le dispositif est constitué d'une tige mobile autour d'un pivot, et d'une pièce métallique bloquant la tige et fixée à l'encadrement de la porte. C'est généralement grâce à la pression d'un ressort que le battant permet de verrouiller et de sécuriser l'accès. Pour ouvrir la porte, il suffit de soulever le loquet.
Surélevez la porte pour régler sa hauteur :
Avec une clé Allen, ajustez la vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et si vous devez la faire descendre tournez dans le sens inverse. Il faut régler verticalement, en premier, la charnière inférieure.
Tirez la porte vers vous et fixez-la bien. Desserrez les petites vis qui tiennent les charnières et l'amortisseur. Réajustez l'amortisseur après l'avoir armé. Rapprochez la charnière ou écartez-la en fonction de sa position par rapport aux meubles qui frottent la porte.
Pour écarter la porte, vous vissez et pour la rapprocher, vous dévissez. Avant d'agir sur les petites vis, il faut d'abord desserrer les grandes vis. Quand vous vissez la petite vis de la charnière du haut, le côté de la porte comprenant la poignée descend et à l'inverse si vous vissez, elle monte.