Contraires de ignorer dans le sens « ne pas savoir »
Ici, les principaux antonymes du verbe ignorer sont connaître et savoir .
balourdise, candeur, incapacité, incompétence, inculture, inexpérience, innocence, lacune, maladresse, méconnaissance, naïveté, nullité. – Littéraire : impéritie. Contraire : capacité, compétence, connaissance, culture, érudition, force, instruction, savoir, science.
Contraire : apprécier, considérer, s'intéresser, reconnaître, respecter, se soucier, suivre.
incompétent, inexpérimenté, novice.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
ignorant, ignorante
Qui ne sait rien, qui manque d'instruction, de culture générale ou des connaissances élémentaires : Tu n'es qu'un ignorant !
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Tout (masculin singulier) pronom ou nom : l'ensemble des choses dont il est question (contraire rien). Le temps efface tout.
Ignorer qqn, le traiter comme si sa personne ne méritait aucune considération. Ignorer qqch., le négliger, ne pas en tenir compte.
L'ignorance fait mal parce qu'elle nous prive de la connaissance et de la compréhension du monde qui nous entoure. L'ignorance nous rend vulnérables aux manipulations, aux préjugés et aux erreurs de jugement. L'ignorance nous empêche de réaliser notre potentiel et de contribuer positivement à la société.
En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir.
La jâhilîya ou djāhilīya (en arabe : جاهِليّة [jāhilīya], du mot jahl (جَهْل) qui signifie ignorance humaine), désigne dans le Coran la période antéislamique, caractérisée par le polythéisme sur le territoire de l'Arabie.
Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose : Être dans l'ignorance des projets de quelqu'un. 2. Défaut de connaissances ou manque d'expérience portant sur un domaine donné : J'avoue mon ignorance sur ce point.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
quelques. Contraire : beaucoup, nombre de, quantité de, un tas de. – Littéraire : force, maint.
Contraire : partiellement, pas du tout, pas le moins du monde, peu.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
Contraire : acariâtre, bourru, farouche, insociable, ours, sauvage, solitaire. – Familier : impossible, invivable. – Littéraire : misanthrope.
Contraire : bref, concis, laconique, muet, silencieux, taciturne. – Vieux : compendieux.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
incompréhensif - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme.