Pourquoi les requins ont-ils deux pénis? On ne sait pas pourquoi les requins mâles ont deux pénis, mais on sait comment ces deux organes sont apparus au cours de l'évolution. Il s'agit en fait d'une modification symétrique des deux nageoires pelviennes, dont la partie antérieure s'est transformée en organe copulateur.
Les mâles requins ont deux 'pénis', en réalité une paire de nageoires pelviennes dédiées à la reproduction.
Chez les requins, mâles et femelles s'accouplent. mais parfois, les femelles ne mettent pas instantanément en contact les spermatozoïdes avec les ovules . Elles les stockent dans une glande (particulièrement bien développée chez les espèces ovipares) avant de les libérer.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Pour savoir à l'œil nu si un requin est mâle ou femelle, il faudra observer au niveau de la zone du cloaque ou dans la région anale. Les poissons, aussi bien pour l'appareil reproducteur, urinaire et excréteur, déversent leurs fluides par le cloaque qui leur sert de porte de sortie.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau.
Cannibalisme intra-utérin chez les bébés requins. Oui, vous avez bien lu, les bébés requins se formant dans l'utérus de leur mère peuvent se nourrir de leurs frères et sœurs avant de naître.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Il en va de même avec le crocodile et avec le cas qui nous intéresse : le requin. Ainsi donc, pour savoir comment s'appelle la femelle du requin la réponse est simple : le requin femelle. Tout autre combinaison et tout autre nom sont incorrects : *la requin, la requine, etc.
Il y a quelques requins, comme les requins-chat, qui pondent des oeufs. Mais attention! La plupart des requins accouchent des petits bébés requins.
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Reproduction du grand requin blanc
L'animal est ovovivipare et les œufs éclosent dans l'utérus. La gestation varierait de 12 à 18 mois, et la femelle ne se reproduirait que tous les deux ans. Les jeunes mesurent entre 1,00 et 1,60 mètre à la naissance et parviennent à la maturité sexuelle vers 10 ans.
Leur régime alimentaire varie de celui de leurs camarades requins gris et taureau. En effet, ils sont plutôt nourris de crustacés, crevettes, encornet, capelan ou merlan. Les requins-zèbres qui se trouvent dans le lagon tropical mangent également des crustacés et des mollusques.
On peut les rencontrer depuis la surface jusqu'aux abysses. Certaines espèces sont dites benthiques (vivant près du fond), d'autres sont dites pélagiques (vivant en pleine eau). Ils vivent au large ou près des côtes, dans les lagons par exemple.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les orques, meurtrières intrépides.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de Bâbord et Tribord, deux orques redoutables qui croisent au large de l'Afrique du Sud et qui apportent la réponse à la question : orque vs requin blanc, qui gagne ? Inutile de ménager le suspense, il s'agit de l'orque, incontestablement !
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
On développe d'ailleurs l'éco-tourisme et la plongée autour de ces requins. Par ailleurs, le combat pour un territoire se fait toujours entre des adversaires qui ont plus ou moins la même taille." C'est plutôt la captivité qui peut expliquer cette attaque.
L'adelphophagie, ou cannibalisme in utéro, est une forme de matrotrophie où le fœtus, une fois son vitellus épuisé, se nourrit d'autres embryons à l'intérieur même de l'utérus. Les lamniformes, comme le requin-taupe commun ou le requin mako, effectuent ce type de cannibalisme.