Pour froncer, tirer sur les fils aux extrémités de la ruflette. Attention : pour bloquer les fronces, il faut nouer les fils. Ne pas les couper. Le rideau, une fois froncé, doit mesurer la moitié de votre tringle environ.
C'est parti ! À l'aide d'un mètre, prenez la hauteur et la largeur de la fenêtre. Evidemment, en ce qui concerne la hauteur, vous devez mesurer à partir du haut de la fenêtre jusqu'au niveau que vous voulez voir votre rideau s'arrêter. Ajoutez ensuite, et c'est important, environ 10 à 20 cm sur la dimension trouvée.
Pour froncer votre voilage, maintenez les cordons de la ruflette et faites glisser le voilage pour répartir les fronces. Il ne vous reste plus qu'à réaliser un nœud sur les cordons. Réalisez ce nœud entre la ruflette et le voilage avant de piquer les deux extrémités de la ruflette dans la longueur.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Épinglez votre rideau à la hauteur choisie. Vous avez deux options pour votre ourlet, soit vous le cousez à la machine soit vous le thermocollez. Dans le cas de l'ourlet thermocollant, rien de plus simple, il vous suffira de placer la bande de thermocollant tout au long de votre ourlet et de le repasser avec votre fer.
Les coefficients de fronçage
Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large. Pour information, les coefficients standard de fronçage sont les suivants : Lorsque vous faites faire vos rideaux sur mesure, demandez impérativement le coefficient de fronçage.
Ruflette à passants cachés
Il faut prévoir quelques cm supplémentaires dans la hauteur de votre rideau, car le tissu va remonter un peu au-dessus de la tringle. Idéal pour des tringles de diamètre de 20 mm car des tringles trop grosses empêcheront une bonne circulation du rideau.
La pose des œillets
– Partez de 6 cm du bord et de 2 cm du haut, puis placez-y un œillet. Laissez une distance de 15 cm entre chaque œillet. – Tracez avec une craie le diamètre intérieur des œillets. – Pliez ensuite le tissu en visant le centre de chaque rond et coupez les ronds avec des ciseaux.
Tringle Rail Décorail Prêt à Poser, Pour Rideau à Galon Fronceur l 1.50 m - Blanc laqué
Galon fronceur, appelé aussi ruflette : il s'agit d'un galon cousu en haut des rideaux sur l'envers et qui permet d'y fixer les crochets et/ou anneaux servant à leur accrochage sur rails ou barres.
Pour décider de la quantité de fronces, il faut faire un peu de calcul. On ajoute 1/4, 1/2 de la longueur à froncer ou bien on double carrément la longueur! Tout simplement, il faut que le morceau de tissu à froncer soit plus grand que celui qui va le recevoir.
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
Il existe des rideaux de dimensions standards allant jusqu'à 3 mètres de hauteur, afin de s'adapter à une fenêtre de hauteur supérieure à 2,6 m. Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2 selon le nombre de fronce désiré.
La tendance est aux tringles double ou triple, qui permettent de profiter à la fois d'un voilage discret qui filtre la trop forte luminosité et préserve votre intimité sans pour autant obscurcir la pièce, mais aussi de rideaux décoratifs aux motifs exubérants, qui ajoutent une pointe de couleur ou d'originalité à votre ...
Habiller des fenêtres en PVC de rideaux nécessite des tringles adaptées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
Coupez deux morceaux de 10 cm de longueur de biais ou de ruban et pliez-les en deux. Glissez les extrémités des attaches de chaque côté de l'embrasse, entre le dos du tissu et le dos de la doublure. Placez les tissus endroit contre endroit, épinglez. Piquez sur le tracé en laissant l'ouverture indiquée sur le patron.
Les plombs ronds en forme de boutons se cousent directement sur le tissu, à l'extrémité de chaque ourlet, ainsi que sur toute la largeur du rideau. La solution du fil de plomb gainé est très simple à installer. Glissez celui-ci dans l'ourlet, sur toute la largeur du rideau et fixez-le par quelques points de couture.