On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille. La taille de chacune des cases est conditionnée par le type de donnée que le tableau contient.
Un tableau est une liste ordonnée de n valeurs du même type. On appelle n la taille du tableau, et les valeurs qu'ils contient sont ses éléments. Chaque élément est repéré dans le tableau par son indice, un nombre entier compris entre 0 et n -1 (inclus).
La composition désigne la façon dont sont disposés différents éléments pour former un tout. On peut apprécier l'équilibre, l'harmonie ou encore la vitalité qui se dégage d'une composition, qu'elle soit poétique, musicale, architecturale ou picturale.
Les éléments d'un vecteur (tableau à une dimension) peuvent être de type quelconque. On peut avoir par exemple un vecteur d'entier, un vecteur de caractères ou un vecteur d'objets composés. Les éléments d'un vecteur peuvent aussi être des vecteurs.
On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
La composition c'est l'art d'organiser les éléments (les couleurs, les formes, les lignes, les différents plans) à l'intérieur du cadre. L'objectif d'une bonne composition est d'obtenir un équilibre entre les formes qui composent la photographie.
Types de composition
Composition horizontales: elles suivent le sens de lecture privilégié -> donnent des compositions calmes; risque de monotonie si il n'y a pas de lignes verticales ou obliques pour dynamiser la composition. Compositions verticales: très dynamiques, mais aussi plus difficiles à déchiffrer.
Les principes de composition, quant à eux, sont la manière de répartir et de mettre en place tous les éléments qui composent une oeuvre en deux ou en trois dimensions. Ces principes sont la répétition, le mouvement, le contraste, l'équilibre, l'unité et la dominance.
Tableaux triptyque
Les tableaux triptyques modernes sont des œuvres d'art en trois parties qui sont disposées côte à côte pour former une grande image.
Les triptyques entrent dans la famille plus large des tableaux polyptyques.
L'intersection d'une colonne et d'une ligne s'appelle une case. Dans un tableur, on utilise aussi le mot cellule, peut-être sous l'influence du mot anglais cell. La première ligne ou colonne peut s'appeler un en-tête ou une têtière.
Syntaxe : type identificateur[taille]; Un tableau sera constitué d'un ensemble de cases. Chaque case comportera un élément dont le type sera type. Le nom du tableau sera identificateur. Le nombre total de cases du tableau sera taille.
En photographie, la composition d'une image désigne l'art et la manière d'arranger la disposition des éléments à l'intérieur du cadre d'une image.
La composition dans la peinture commence toujours par une figure géométrique. La forme, la plus utilisée par les peintres est le triangle, ainsi que la croix. Ce sont les formes simples et très claires. Elles sont très faciles à déterminer par notre cerveau.
Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit. L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place. Le déroulement du récit s'articule en une ou plusieurs intrigues qui progressent, parfois avec des digressions et des va-et-vient temporels.
Finalement, le nom œuvre est masculin dans des domaines spécialisés. On dit un œuvre lorsque le mot désigne « l'ensemble des créations d'un artiste », qu'il soit musicien, peintre, graveur ou écrivain.
⚙️ La nature de l'œuvre est le plus souvent liée à la technique utilisée par l'artiste pour créer. (pour une peinture, l'artiste a utilisé de la peinture – pour une photographie, l'artiste a utilisé un appareil photographique etc.) 🔎 Savoir identifier la nature d'une œuvre est très important dans l'analyse de celle-ci.
Il s'agit de tenter de comprendre le message qu'a voulu faire passer l'artiste à travers son œuvre. On décrypte la signification du tableau. – De quoi nous parle l'artiste ? (sujet de l'œuvre) – Quels symboles utilise l'artiste ? – Quelle est son opinion sur ce sujet ?
Il désigne par là à la fois l'artiste qui réalise l'œuvre, ce qu'elle représente, et l'individu ou le groupe auquel elle s'adresse.