Pour éviter qu'ils n'occupent tout l'espace de votre dressing, l'astuce consiste à faire usage de housses sous-vide. Placez les pièces que vous ne portez pas ou peu dans ce type de housses, aspirez l'air à l'intérieur et vous gagnerez ainsi un espace non négligeable !
Quand on ne possède pas assez d'espace au sol, la meilleure solution reste d'investir les murs et la hauteur sous plafond. Les étagères murales sont évidemment une bonne alternative aux meubles sur pieds mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues.
Pour ranger vos vêtements sur des tringles, choisissez des cintres de la même couleur et de la même taille. Pour les chemises et robes, rajoutez des anti-dérapants. Cela permettra d'éviter que les vêtements ne tombent. Pour le reste, investissez dans des paniers, organisateurs de tiroirs, boîtes ou encore porte-bijoux.
La méthode Marie Kondo est basée sur deux principes : réaliser un tri par catégorie et ranger au bon endroit. Marie préconise le rangement des objets les plus simples avant les objets les plus compliqués et les plus encombrants.
Suspendez vos chaussures : grâce à la housse qui se suspend à la porte de placard, ou bien une étagère qui se glisse sur la tringle de la penderie, vos chaussures prennent de la hauteur. Dans les petits espaces, ajoutez une étagère à roulette ou l'étagère étroite et posez ainsi vos paires sans perdre de place !
Le secret de Marie Kondo est de suspendre les vêtements de telle sorte que leur longueur forme une flèche qui monte vers la droite. Car dans ce sens là, la ligne donne une sensation de légèreté et cela procure plus d'enthousiasme.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
En fait tout consiste à cacher le bordel. Peu importe où, l'essentiel c'est qu'il ne soit pas visible. Y'a plein d'endroit auquel tu n'as jamais pensé. Sous le lit, dans et sous le matelas, dans l'armoire en boule, sur un séchoir à linge prétendant qu'il faut l'étendre, ou caché sous un drap étendu sur l'étendage…
Le meilleur moyen de faire cela est donc de les ranger à la verticale. De cette façon, il vous sera impossible d'oublier un pantalon en dessous de la pile. Vous pouvez maintenant les ranger verticalement dans un tiroir de commode ou, comme nous, dans une jolie boîte de rangement faite maison.
Plutôt que d'empiler les vêtements, elle plie les affaires de façon verticale, ce qui permet d'avoir une vision d'ensemble de tout ce que l'on a dans sa garde-robe et de gagner beaucoup de place. Selon la consultante en rangement, chaque vêtement plié correctement peut tenir debout tout seul.
Rien de mieux qu'une boîte, une étagère, voire une patère dans la salle de bains pour ranger ses habits du jour. Si on a une routine quotidienne, ces habits peuvent prendre la place du pyjama. Eh oui, un même endroit pour ranger, et le pyjama et les habits qui traînent, voilà bien une bonne idée.
Par exemple munissez de 2 boîtes ou sacs et faites le tour de votre logement. Dans chaque pièce, collectez entre 10 et 50 objets (dépendant de la pièce et du niveau d'encombrement) dont vous allez vous débarrasser tout de suite. Pas de réflexion ou d'hésitation : c'est à jeter ou à donner.
Avant de jeter, placez tout par terre
"Sortez de leurs placards, tiroirs et étagères tous les objets qui entrent dans une même catégorie, puis disposez-les par terre, côte à côte. Si vous avez énormément de vêtements, vous pouvez créer des sous-catégories (hauts, bas, etc.).
Mettez les nuances de bleu, rose, jaune et vert pâles dans la pile de clair. Quant aux tons noirs, bleu marine, gris et rouges, ils prennent place dans la pile de foncé. Vous pouvez éventuellement isoler les articles en jean et les laver à part ou avec le linge foncé. Ensuite, séparez les textiles par matières.
Un vide-dressing suit la législation de la vente au déballage. Vous devez donc, en tout premier lieu, déclarer par lettre recommandée votre vente au déballage à la mairie de votre domicile au minimum 15 jours avant la date prévue. Cette demande doit-être accompagnée d'une pièce d'identité.
Si vous avez un bel espace en bas du dressing, vous pouvez au choix une étagère à chaussure ou un porte chaussure (qui laissent les chaussures apparentes), ou des boîtes. L'avantage principal des chaussures apparentes est qu'elles seront plus simples à identifier et à retrouver.
Vous pouvez installer votre rangement dans un renfoncement, derrière une porte ou sur un pan de mur. Suspendez vos paires de chaussures à talons sur des barres télescopiques ou sur une grille. Vous pourrez également opter pour un organisateur en plastique dans lequel vous pourrez glisser vos chaussures plates.
Faites des pré-trous à 3 cm des extrémités des tasseaux puis tous les 50 cm environ. Percez et placez les chevilles dans le mur. Vissez les tasseaux avec des vis longues (au moins 2,5 cm de plus que leur épaisseur) Posez les étagères et éventuellement vissez-les aux tasseaux pour plus de stabilité