Poitiers (Vienne), lundi. En 1986, quand la centrale nucléaire a explosé, Oleg était réserviste de l'Armée rouge. Il a été l'un des 600 000 liquidateurs envoyés pour tout nettoyer. Seuls 200 000 ont survécu à ce jour.
L'accident est provoqué au cours d'un exercice de sécurité par l'augmentation incontrôlée de la puissance de l'unité no 4 de la centrale à plus de 100 fois sa puissance nominale, conduisant à la fusion du cœur du réacteur et à son explosion.
Alexei Ananenko (en ukrainien : Олексій Михайлович Ананенко), né le 13 octobre 1959 , est un ingénieur nucléaire ukrainien. Il a été liquidateur de Tchernobyl et est l'un des trois héros qui empêcha qu'une explosion plus grande ait lieu.
Ces chiens vivent dans les bâtiments abandonnés de la centrale ou de son voisinage et sont souvent nourris par les équipes de travailleurs et les touristes.
Les grands mammifères profitent de l'absence de l'Homme
Le travail de Germán Orizaola a porté sur les amphibiens. Son équipe a montré que les grenouilles de Tchernobyl sont plus sombres que celles qui vivent à l'extérieur de la zone d'exclusion, ce qui pourrait être une forme de défense contre les radiations.
Ours, lynx, loutres, chevreuils, loups...
Une nouvelle forêt de pins et de bouleaux, plus résistants à la radiation, a même repoussé à l'endroit de la « forêt rouge », baptisée ainsi à cause de la couleur des arbres, vidés de leur chlorophylle.
Villes, champs et forêts ont été abandonnés sur plus 2200 km2 dans le nord de l'Ukraine et 2600 km2 dans le sud de la Biélorussie. Ce vaste territoire est devenu impropre à la vie humaine. Les experts estiment que les humains ne pourront pas vivre en sécurité autour de la centrale accidentée avant 24'000 ans.
D'après certains médias, 400 000 décès seraient survenus en 25 ans sur les 600 000 liquidateurs de Tchernobyl. En 1986, les liquidateurs étaient jeunes. Admettons qu'en 25 ans 80 000 soient morts de causes naturelles. Restent 320 000 décès, soit environ 100 fois la mortalité prédite par les experts.
En particulier : une instabilité importante du réacteur à certains niveaux de puissance, un temps de réaction trop long du système d'arrêt d'urgence et l'absence d'enceinte de confinement autour du réacteur.
Entre 1986 et 2000, tous les réacteurs de la centrale de Tchernobyl ont été définitivement arrêtés. Sur le site aujourd'hui, une intense activité se poursuit pour la construction d'un nouveau confinement et d'une installation d'entreposage de combustible usé.
- 26 avr 1986 - URSS - Le réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl (Ukraine) explose au cours d'un test de sûreté, causant la plus grande catastrophe du nucléaire civil et faisant plus de 25.000 morts (estimations officieuses).
Vladimir Pravik et ses hommes ont été inhumés à Moscou dans des cercueils en zinc scellés, sous des dalles de béton.
Tombée aux mains de la Russie, la centrale nucléaire de Tchernobyl n'est actuellement plus alimentée en électricité, une situation faisant peser un risque majeur sur la sûreté nucléaire. Un accident serait catastrophique pour le personnel sur place.
Largages par hélicoptère
Plusieurs d'entre eux payeront de leur vie leur intervention. Parmi ces pompiers, 134 souffrirent d'un syndrome aigu d'irradiation qui entrainèrent 40 décès, auxquels il faut ajouter 19 décès dus à des brûlures radio-induites.
En France ,officiellement, Tchernobyl n'a aucune conséquence sanitaire. Mais une enquête épidémiologique italienne, présenté en 2013 à Ajaccio, montre que la catastrophe nucléaire serait responsable d'une forte augmentation des maladies thyroïdiennes chez les hommes.
L'évacuation - 28 avril 1986
Les autorités, qui dissimulèrent la catastrophe, n'enclenchent l'évacuation de Tchernobyl et Pripiat (à 3 kilomètres) que le 28 avril, deux jours qui laissèrent le temps aux radiations de toucher fortement la population.
Concernant le « sarcophage », construit en 6 mois en 1986 dans des conditions difficiles pour contenir les restes du réacteur accidenté, en l'absence de diagnostics précis sur sa solidité à moyen et long termes, il existe un risque d'effondrement, qui aurait pour conséquence une émission de poussières radioactives dans ...
Localité d'Ukraine, sur le Pripiat, à son entrée dans la retenue de Kiev.
Objectifs de l'arche de confinement de Tchernobyl
L'enceinte a pour objectifs de confiner les matières radioactives et protéger l'ancien sarcophage des agressions climatiques tout en permettant le démantèlement du réacteur radioactif.
C'est la plus grande catastrophe de l'histoire de l'énergie atomique civile, survenue le 26 avril 1986 dans un parc de centrales électronucléaires édifiés dans l'ancienne URSS, sur la localité de Tchernobyl, située au nord de l'Ukraine, près de la frontière de Biélorussie.
Les plantes et les champignons, prisonniers de la zone radioactive, portent ainsi les séquelles de la présence des radionucléides. Beaucoup d'entre eux présenteraient des tumeurs ou des anomalies structurales, et produiraient du pollen ou des spores dont une grande quantité serait malformée.
En tout état de cause, la totalité de l'extraction du corium est estimée entre 2041 et 2051, avant de procéder au démantèlement des réacteurs eux-mêmes.
Les tissus et organes les plus radiosensibles sont les organes reproducteurs, la moelle osseuse (formation des cellules sanguines), le cristallin, la peau. Une irradiation cutanée localisée peut entraîner par exemple, selon les doses, une brûlure, une ulcération ou une nécrose.
Ces invertébrés peuvent survivre jusqu'à 30 ans sans boire ni manger et supporter des températures extrêmes, une exposition aux rayonnements et même au vide spatial. « Les tardigrades sont des animaux extrêmement robustes », explique Thomas Boothby, spécialiste des tardigrades à l'Université de Caroline du Nord.