Installez le maximum d'étagères en hauteur et organisez cet espace afin de vous y retrouver facilement. Vous pouvez par exemple mettre en place un système de boîtes étiquetées. Les affaires placées en hauteur doivent être celles dont vous n'avez pas l'usage chaque jour, car ce ne sont pas les plus faciles d'accès.
Maximisez chaque centimètre carré
Pensez à avoir 2 pôles à vêtements, apposées une sous l'autre, pour doubler le nombre de vêtements courts à suspendre. Ajoutez des étagères en hauteur pour y entreposer les items volumineux, comme les couettes et les oreillers, ou encore les vêtements hors saison.
68% de votre garde-robe n'est jamais porté
Pour ça, les pièces oversize sont favorisées comme un trench, un gros pull en maille ou un pantalon cigarette. Jouer avec les proportions vous permettra d'obtenir le contraste et de donner du relief à la tenue. La superposition des matières est aussi un bon moyen d'apporter du contraste à votre outfit minimaliste.
Un dressing minimaliste est une garde-robe où l'on retrouve les pièces essentielles, dont vous avez besoin pour vous habiller au quotidien. Il n'y a pas d'articles immettables, ou ultra tendance que vous ne pourrez plus voir en peinture la saison prochaine.
Pliez ou roulez vos pulls
Comme les t-shirts, les pulls devraient idéalement être rangés sur la tranche dans de grands tiroirs, roulés ou pliés en petits paquets. Ils s'y rangent facilement, prennent moins de place et y sont moins sujets à l'usure que sur une étagère.
Prévoyez une penderie ou une partie du placard pour ranger les pantalons. Les cintres porte-pantalon sont pratiques. Les tiroirs sont particulièrement utiles pour les sous-vêtements et/ou les chaussettes. Fixez les porte-cravates sur la porte du dressing.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
Il faut disposer les équerres et placer ensuite la tablette au centre pour répartir le poids. Pour un espace de rangement étroit, comme une garde-robe ou une armoire de rangement, la tablette fait la largeur complète et les supports d'étagères sont habituellement en bois de pin de 1x3.
Commencez par sortir tout le contenu de votre dressing et de vos placards et classez-le en sous-catégorie en formant des piles : hauts, bas, combinaisons/robes, vêtements saisonniers, d'intérieur, de nuit, etc. ; Prenez chaque vêtement et essayez-le pour savoir s'il vous va encore.
Ils sont les piliers des looks quotidiens et avec eux, impossible de se tromper. Chemise, jean bien coupé et t-shirt blanc, pull en cachemire ou trench…
Le choix des couleurs et des matières. Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
Le t-shirt et le jean sont les pièces cool de la tenue. le blazer, le sac à main, la ceinture et les escarpins déplacent le curseur du coté chic ! Pantalon noir + blazer + t-shirt + sneakers = un combo casual-chic imparable !
Une garde-robe minimaliste est constituée d'un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !
Sortez donc tous vos vêtements sans exception avant de trier votre dressing, y compris les accessoires comme les sacs à main, les ceintures et les foulards ainsi que les chaussettes et les sous-vêtements. Ensuite, regroupez tous les éléments de votre dressing à un même endroit.
Jeans, pantalons, pulls, tee-shirts, chemises… Rangez les de préférence sur un portant avec des cintres. Je n'aime pas trop plier mes vêtements et les ranger en pile dans mon armoire, je trouve que l'on n'y voit plus rien.