Le matériel de poids moyen - comme les vêtements - va juste au-dessus. Le matériel lourd - tente, nourriture, veste chaude - doit être placé au-dessus des épaules, au plus proche du dos. - les petits accessoires vont dans le compartiment du rabat, afin de pouvoir y accéder facilement et rapidement.
De manière générale, la règle est simple : il faut placer les objets les plus denses et les plus lourds le plus proche de votre dos, et plutôt à mi-hauteur du sac. On y mettra donc la poche à eau, la nourriture, voir la tente selon les situations.
Ainsi, les objets les plus légers (t-shirts, chaussettes, sac de couchage…) devront être placés au fond du sac. Les objets lourds et volumineux (chaussures, ordinateur portable…) seront à placer au milieu et proche de votre dos, de telle façon à ce que le poids ne soit pas concentré vers l'arrière.
Si nous devions résumer la méthode de rangement de Marie Kondo en un seul principe, c'est la VISION. Vous devez pouvoir voir tout ce que vous ranger, sans déplacer quoi que ce soit. Pour la majorité des pièces, cela se fait simplement : Une seule rangée de livre dans la bibliothèque.
Le moyen le plus simple d'attacher son sac de couchage à son sac à dos est d'utiliser les sangles de compression du sac. Vous pouvez ainsi l'accrocher sur le dessus de sac à dos, ou sur le dessous.
Le "fond de sac"
Ce terme que les nouveaux adhérents découvrent désigne tout simplement le matériel de sécurité indispensable que l'on a toujours dans son sac-à-dos quelle que soit la sortie et sa difficulté.
Un sac de voyage bien pensé
Pour un week-end en solo, un volume maximal de 35 litres sera amplement suffisant. Les virées en amoureux nécessiteront une contenance plus importante pouvant aller de 70 à 100 litres. Un sac de plus grande capacité devra être choisi si vous songez à faire des achats durant ce voyage.
Le remplissage du sac de trek
Première règle à retenir : placer votre sac à dos couché sur le sol pour le remplir et placer les choses les plus lourdes près de votre dos. Eviter également les déséquilibres latéraux en veillant à ne pas mettre de charges trop lourdes sur un côté.
La méthode Marie Kondo a fait ses preuves : pliez votre linge en deux puis roulez-le bien. Les quelques espaces vides serviront ensuite de rangement pour vos petits objets (lunettes de soleil ou bijoux) ;d'ailleurs, ils permettront aussi de les protéger.
Rangement de vos sacs à main
Ne les rangez jamais dans un sac ou un bac en plastique. Suspendez-les a des crochets ou à des cintres dans votre dressing. À défaut d'espace, rangez-les dans des sacs en tissu sans les écraser. Du papier de soie ou du papier journal leur permettront de garder leur forme.
Même si les étagères ouvertes sont séduisantes, elles ne sont pas adaptées à un rangement efficace des sacs à main. N'oubliez que le soleil et la poussière ne sont pas les alliés de vos sacs… Dans une armoire fermée, votre Louis Vuitton Tribeca PM damier ébène sera plus protégé qu'en étant exposé à l'air libre 24 h/24.
Placez-les sur une étagère au-dessus de votre dressing
Donner à vos sacs leur propre étagère dans votre dressing est simple et pratique. C'est vraiment la meilleure solution pour les grands sacs, car les plus petits tomberont tout simplement sans aucun support.
Pour une randonnée itinérante, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur : ainsi une femme de 55 kg peut porter un sac de 11 kg, un homme de 80 kg, un sac de 16 kg. Ce poids est suffisant pour une randonnée de quelques jours.
COMMENCER PAR FERMER LA CEINTURE DU SAC
La positionner au niveau des hanches, au sommet des fesses et la serrer jusqu'à se sentir bien maintenu. Si la ceinture est serrée correctement et en bonne position, vous devriez sentir que le poids du sac à dos diminue fortement sur les épaules.
Placer la tente dessus ou dessous le sac à dos
Une alternative est de placer la tente dessus la poche sommitale de votre sac à dos, ou en dessous de votre sac à dos. Dans les deux cas, vous aurez besoin de sangle pour fermement arrimer la tente.
Rien de mieux qu'une boîte, une étagère, voire une patère dans la salle de bains pour ranger ses habits du jour. Si on a une routine quotidienne, ces habits peuvent prendre la place du pyjama. Eh oui, un même endroit pour ranger, et le pyjama et les habits qui traînent, voilà bien une bonne idée.
Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
Rangez les autres paires dans des housses à glisser sous le lit, ou dans des boîtes étanches à ranger à la cave ou au grenier. Utilisez des accessoires gain de place sur les étagères : chaque chaussure installée l'une sur l'autre sur son "range-chaussures" permet de doubler l'espace de stockage.