Un autre allié possible pour nettoyer le plastique jauni, en particulier les taches, est le bicarbonate de soude. Pour l'utiliser à cet effet, vous pouvez le mélanger avec de l'eau pour créer une pâte que vous frotterez sur la surface (n'insistez pas trop cependant car la substance a un pouvoir abrasif).
Imbibez un chiffon propre de jus de citron ; Passez-le sur toute la surface en plastique ; Laissez poser 1 h ; Frottez à l'aide d'une éponge.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Utilisez une lingette humide pour enlever la saleté et la poussière de la surface; évitez d'utiliser votre main ou un chiffon sec. Une fois que vous avez enlevé la saleté, pulvérisez la surface avec du savon doux. Utilisez les lingettes non abrasives, absorbantes et sans peluche pour essuyer la surface.
En plus d'être un excellent ingrédient de cuisine, l'huile d'olive est un excellent produit pour faire briller les plastiques noirs. Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques.
Il s'agit également d'une manière économique et écologique d'entretenir votre équipement, un spray de vinaigre coûtant moins de 5 €. Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc ménager à 14° avec 1 tasse d'eau. Imbiber un chiffon humide du mélange. Frotter le plastique jusqu'à la disparition des traces.
Un autre allié possible pour nettoyer le plastique jauni, en particulier les taches, est le bicarbonate de soude. Pour l'utiliser à cet effet, vous pouvez le mélanger avec de l'eau pour créer une pâte que vous frotterez sur la surface (n'insistez pas trop cependant car la substance a un pouvoir abrasif).
Versez une petite quantité d'huile d'olive sur un chiffon.
Cette substance peut restaurer la couleur naturelle du plastique et faire disparaitre les zones décolorées et ternes.
Faire briller les plastiques propres
Pour nourrir ces plastiques, vous pouvez mettre un peu d'huile d'olive sur un chiffon propre et le passer sur l'ensemble des protections. Le résultat est spectaculaire et immédiat.
Astuce n°1 : miser sur le bicarbonate de soude
Véritable allié ménage, le bicarbonate de soude se révèle aussi très efficace pour venir à bout des taches sur votre mobilier de jardin en plastique. Étalez en une bonne couche sur une éponge humide et frottez jusqu'à voir le blanc réapparaître à nouveau.
Vous avez besoin de nettoyer des traces de doigts ou des éclaboussures de graisse ? Il est alors préférable de nettoyer ce plastique avec un chiffon doux et propre imbibé d'alcool isopropylique. Ne frottez pas trop fort ! La surface peut devenir terne, ce que vous voulez éviter.
Le soir, avant d'aller vous coucher, versez une bonne rasade de vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez éliminer les traces jaunes à l'aide de la brosse des toilettes. Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour nettoyer une cuvette de toilette jaunie.
Utiliser les cristaux de soude est une bonne solution pour nettoyer les fenêtres en PVC. Ils blanchissent et désinfectent. Pour les utiliser, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau bouillante. Protégez-vous avec des gants et utilisez une microfibre pour frotter.
Utiliser de l'eau de Javel
L'eau de javel est un puissant nettoyant qui permet d'enlever les taches les plus tenaces sur un mobilier en plastique. Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, ce produit à base d'oxygène forme du peroxyde d'hydrogène et du carbonate de sodium, deux agents de nettoyage puissants.
Le blanc qui apparaît lors de la déformation de certaines matières plastiques (polymères) peut être dû au développement de micro-cavités (de tout petit trous) qui diffusent la lumière un peu comme du brouillard (constitué de fines goutellettes d'eau) et rendent donc le matériaux opaque.
Vous pouvez polir le plastique vous-même à la main ou avec une polisseuse.La meilleure façon de polir le plastique est d'utiliser une polisseuse excentrique, un polish spécial pour plastique et un tampon de polissage.
Pour l'un des plastiques les plus couramment utilisés, le polyéthylène, il a longtemps été suggéré que la lumière ultraviolette (UV) - la même lumière qui nous donne des coups de soleil - initie des réactions dans le squelette de la structure du polymère qui provoque le changement de couleur jaune.
La pomme de terre et le lait démaquillant. Voici une solution écologique pour nettoyer en profondeur vos prises électriques et vos interrupteurs. Pour ce faire, il vous faudra simplement utiliser une pomme de terre et un lait démaquillant.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour nettoyer les fenêtres en PVC jaunies, tout comme d'autres surfaces comme le linoléum. Pour réaliser le mélange, il vous suffit d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 l d'eau.
1. Eau bouillante et citron. Dans une bassine d'eau bouillante, versez du jus de citron et faites tremper vos vêtements blancs. Attendez au moins 1 heure que le mélange agisse, puis rincez à l'eau claire.
Vous allez faire une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène avec un peu d'eau (pas trop, car il ne faut pas qu'elle soit trop liquide). Laissez reposer quelques minutes en exposant les semelles à la lumière directe du soleil pour un meilleur résultat. Rincez le tout à l'eau !
Faire briller les plastiques avec de la cire
Outre l'aspect esthétique, votre surface bénéficiera d'une protection supplémentaire face aux poussières et autres résidus. Si vous ne possédez pas de cire, vous pouvez vous servir de l'un des produits suivants sur un chiffon doux : De l'huile d'olive ou de l'huile de lin.
Réalisez votre mélange eau chaude, bicarbonate et vinaigre blanc. Utilisez une cuillère à soupe de produit pour un litre d'eau. Faites un essai sur une petite surface. Imbibez une éponge ou un chiffon de votre mélange.