Le concept est simple. On achète et devient propriétaire d'arbres auprès d'Ecotree, qui s'occupe de la plantation et de l'entretien des forêts. Les arbres achetés séquestrent du carbone et favorisent la biodiversité. On peut voir leur localisation, leur valorisation et une estimation du CO2 absorbé.
L'arbre Paulownia (Kiri) est un arbre aux qualités exceptionnelles. Il pousse extrêmement vite, absorbe 10 fois plus de CO2 que n'importe quel autre arbre et produit 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il produit un bois très résistant, fort et léger, utilisé dans de nombreuses industries.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables. Cependant ces études présupposent des conditions climatiques optimales pour les amandiers, qui ne peuvent pas se rencontrer partout.
« Le rendement est lié à la croissance des arbres. Sur du chêne on va obtenir 1,5% à 3% par an. Mais avec des pins Douglas il est possible de monter à plus de 8%.
On peut gagner de l'argent en donnant l'accès à sa forêt à des chasseurs. Les chasseurs ont besoin d'espaces boisés pour chasser, mais ne peuvent le faire sans l'accord de son propriétaire. Vous pouvez donc proposer votre forêt à des chasseurs qui vous paieront un droit de chasse.
► L'achat de parts de groupement forestier
C'est le moyen d'investissement le plus courant car il est plus simple et il permet aux particuliers d'investir dans une forêt dans le but de diversifier leur patrimoine. De plus, ce véhicule garanti une gestion par des professionnels et un ticket d'entrée souvent plus faible.
Les raisons d'investir dans les bois et des forêts sont diverses. Elles peuvent être économiques, comme par exemple, la volonté de diversifier son portefeuille ou encore être strictement personnelle, comme pour posséder un coin de nature à soi. Cet achat peut être également relatif à la chasse.
2 Un avantage successoral
Les bois et forêts, ainsi que les parts de groupements forestiers peuvent bénéficier d'un abattement des ¾ de leur valeur lors de succession ou de donation. Ainsi, investir en forêt peut donc être un placement en vue d'une transmission de patrimoine avec des droits de succession réduits.
En France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, réparties en 7 essences principales : chêne, hêtre, châtaignier, pin maritime, pin sylvestre, épicéa et sapin.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».
Arbres fruitiers autofertiles
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier.
Estimer la quantité Les pommiers produisent en moyenne 3 à 4 kg de pommes par mètre carré d'occupation du sol. 1 kilo de pommes correspond généralement à 3 à 7 pommes suivant leur taille moyenne.
Les plants des pépinières du MFFP font aussi l'objet de distributions d'arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l'arbre et des forêts ».
Les pépinières de Bazainville sont spécialisées dans la vente de grands arbres arbustes et conifères à tout moment dans l'année grâce à une production de végétaux en conteneur jusqu'à 1500 litres et des arbres d'une hauteur d'environ 6 à 7 mètres.
Si la météo est défavorable, arrosez-les vous-même. En général, le moment propice au reboisement se situe entre octobre et mars. Le but est d'éviter les périodes de gel et l'humidité trop intense. Mais cela dépendra surtout du type d'arbre que vous souhaitez planter et des conditions météorologiques de la région.
La période de plantation a lieu à partir du mois de novembre jusqu'en mars. Si le chêne est planté en isolé il faut prévoir 15 mètres minimum entre chaque arbre pour qu'il puisse se développer de façon harmonieuse. Dans un bosquet, la distance peut être fortement réduite à quelques mètres.
Il n'existe pas un marché spécifique pour la mise en vente des forêts. Cependant, il est possible d'insérer une annonce dans certaines revues : Forêts de France, Forêts Privées, Bois International, etc. Des professionnels se sont également spécialisés dans la vente des forêts.
Il est possible d'acheter des forêts en direct mais également via les groupements forestiers. Les groupements forestiers sont des sociétés civiles gérées par des sociétés de gestion, qui visent l'amélioration, l'équipement, l'exploitation et la gestion des forêts.
La valeur du marché forestier
En 2019 en France, le prix moyen de la forêt non bâtie est de 4 190 €/ha (source : SAFER et société forestière de la caisse des dépôts). La variation autour de cette moyenne est importante en fonction de la surface de la forêt, de la qualité des bois (de 620 à 12 470€/ha).
Pour les feuillus, majoritaires en Normandie, il faut enlever les branches qui dépérissent en pleine saison. L'objectif est d'avoir le maximum de futaies («arbres de «franc pied») plus recherchées sur le marché du bois que les taillis (plusieurs tiges partant d'un même tronc). Autre opération à prévoir, les éclaircies.