Interrogée par: Valérie Devaux-Grondin | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(50 évaluations)
Des étagères inclinées ou des étagères horizontales pour les petits et moyens entrepôts ; Des rayonnages mixtes pour les plus grands entrepôts, qui permettent d'optimiser l'espace. Grâce à ce type de rayonnages, vous pouvez à la fois stocker des palettes en hauteur, et des produits en picking à hauteur d'homme.
Comment optimiser l'espace de votre entrepôt? ... Rationaliser l'organisation signifie pouvoir optimiser principalement trois aspects afin d'assurer une accessibilité maximale à chaque article et de réduire les coûts administratifs :
Organisez vos produits en tenant compte de leurs spécificités. Par exemple, des produits alimentaires ne doivent pas se situer à proximité de produits toxiques, etc. Permettez aux chariots automoteurs et autres engins nécessaires au picking de circuler sans aucune difficulté dans toutes les zones nécessaires.
Selon la nature de votre marchandise, l'espace entre chaque produit est important pour faciliter le picking. À moins que vous utilisiez un rack archives, laissez environ 75mm de distance latéral et 100mm en hauteur pour faciliter le retrait des marchandises avec du matériel de manutention.
Opter pour la location d'entrepôt. Choisir l'entrepôt idéal est d'une importance capitale pour une entreprise qui souhaite développer ses activités. ...
Exploiter la capacité de stockage verticale de l'entrepôt en location. ...
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Des étagères inclinées ou des étagères horizontales pour les petits et moyens entrepôts ; Des rayonnages mixtes pour les plus grands entrepôts, qui permettent d'optimiser l'espace. Grâce à ce type de rayonnages, vous pouvez à la fois stocker des palettes en hauteur, et des produits en picking à hauteur d'homme.
La gestion d'entrepôt concerne la gestion des stocks, des emplacements, des articles, de la préparation, de la réception, de l'expédition et du transport des marchandises stockées dans les entrepôts d'une entreprise.
Un entrepôt logistique est un espace dans lequel sont stockées diverses marchandises, mais il est conçu pour remplir bien d'autres fonctions, parmi lesquelles :
Réceptionner et contrôler des marchandises ;
Mettre en place des produits à l'unité, en cartons, ou en palettes dans la zone de stockage ;
Achat d'entrepôt : une rentabilité bien supérieure à l'immobilier classique. La rentabilité potentielle des locaux commerciaux est deux à trois fois supérieure à celle des logements locatifs. Elle oscille entre 4 et 8% pour les commerces et les bureaux et peut même atteindre les 10% en moyenne pour les entrepôts.
Il s'agit en autres : D'augmenter la productivité en mettant à profit les ressources humaines et matérielles de la manière la plus efficace possible tout en limitant les coûts.
3 astuces pour rentabiliser au maximum votre espace commercial
Bien choisir son espace commercial. Lorsqu'il est question d'immobilier d'entreprises, le loyer varie selon la surface de l'espace occupé, mais également selon l'emplacement géographique du local. ...
La première étape de l'organisation de votre entrepôt consiste à créer un premier plan ou “plan d'étage”. Cela vous permet de voir où vous voulez stocker les articles et vous aide à prévoir les éventuelles limitations de l'espace physique du bâtiment lui-même.
Il s'agit notamment de : La mise en place d'une méthode optimisée : pour éviter le risque de sur-stockage il est possible de mettre en place un système de type juste-à-temps ou de cross-docking. Une solution qui permet d'entreposer un nombre limité de références afin de travailler davantage à flux tendu.
Cette méthode tire son nom de l'anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d'abord les marchandises et matières premières acquises en premier.
Là encore, on retrouve trois types : L'entrepôt de gros, détenus par les fabricants ou les grands distributeurs, L'entrepôt de semi-gros, gérés par les distributeurs intermédiaires, L'entrepôt de détail, utilisé pour livrer les commerçants de détails.
Afin de dimensionner au mieux son projet, plusieurs critères sont à prendre en considération : Rationnaliser l'implantation du bâtiment en définissant l'espace disponible sur le site et la circulation dans et autour du bâtiment. Analyser les activités et leur interaction pour identifier les flux et les circulations.