Le principe de la cure de sébum est de cesser de se laver les cheveux pendant une période précise. Tout simplement ! Aucun produit capillaire ne doit être appliqué sur les cheveux pendant toute la durée de la cure. Le sébum est son seul composant.
La règle de base de la cure de sébum est de ne pas se laver les cheveux pendant une certaine durée. Le temps dépend surtout le longueur des cheveux, entre une semaine à un mois, pour laisser le sébum s'écouler de la racine jusqu'aux pointes.
La cure de sébum est idéale pour les personnes qui souhaitent passer au naturel, elle agira comme une bonne transition. Elle est efficace pour réguler les cheveux gras aux racines mais secs aux pointes et pour soigner les cuirs chevelus à problèmes (perte de cheveux, pellicules, démangeaisons etc).
Le sébum permet donc au final de nourrir ses cheveux en profondeur et de les laisser respirer pendant toute la durée de la cure. Menée à terme, la cure de sébum rend les cheveux plus doux mais aussi plus brillants, donne davantage de volume, et favorise même la pousse des cheveux.
Le plus gros problème d'arrêter de se laver les cheveux, c'est d'irriter durablement son cuir chevelu. Le sébum est un soin incroyable pour le cheveu mais c'est une matière grasse très riche. Tellement riche que laissée trop longtemps en trop grande quantité sur la peau, elle va en boucher les pores.
L'épiderme et la chevelure sont ainsi protégés des agressions extérieures de différents types (physiques, chimiques et biologiques). C'est d'ailleurs le sébum qui donne l'aspect gras aux cheveux. C'est pourquoi il peut être perçu comme une substance sale.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
La conséquence extrême ? La chute des cheveux. L'experte précise que les bactéries peuvent se loger facilement dans le follicule et provoquer des infections et des pellicules sévères. Elle indique tout de même que le cuir chevelu se régule seul naturellement.
Qu'est-ce que la cure de sébum ? La cure de sébum est le nom savant pour désigner le fait d'arrêter de se laver les cheveux pendant une période donnée, en l'occurrence 1 mois. Cette cure est censée réparer et rééquilibrer naturellement nos cheveux maltraités par trop de shampoings et de produits chimiques.
Quel shampoing utiliser après cette cure ? Étant donné que la cure de sébum permet de passer au naturel, optez simplement pour des shampoings naturels, solides et doux. Des shampoings sans ingrédients chimiques et toxiques. Ceci, pour ne plus vous agresser les cheveux.
Nos astuces pour faire une cure de sébum
Faire une cure de sébum peut vous paraitre long et l'aspect gras de vos cheveux peut vous déranger. Nous vous conseillons de faire cette cure durant un mois où les sorties ne sont pas forcément nécessaires. Vous pouvez profiter de ce mois pour tester de nouvelles coiffures.
Le sébum est une substance produite par les glandes sébacées qui se trouvent à la base des poils et des cheveux. Mêlé à la sueur, il constitue un film hydrolipidique qui protège la peau et le cuir chevelu du dessèchement et des microbes, du fait de son action imperméabilisante et de son acidité.
La peau sécrète naturellement une substance grasse, appelée sébum, qui l'aide à se protéger contre les agressions extérieures et à lutter contre le dessèchement. Le sébum est produit par les glandes sébacées, qui sont particulièrement nombreuses au niveau du front, des ailes du nez et du menton.
«Ce n'est pas un manque d'hygiène, mais c'est une mauvaise hygiène du cuir chevelu. Puisque l'intérieur est toujours un peu humide, il devient un nid à bactéries et peut développer une odeur qui sent le renfermé.
En effet, une peau trop sèche peut provoquer une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Une étude réalisée sur 49 femmes a constaté que boire 2 litres d'eau par jour avait significativement amélioré l'hydratation de leur peau.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Le bicarbonate est sans doute le produit le plus utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs. Saupoudrez un peu de bicarbonate sur le cuir chevelu, massez rapidement du bout des doigts, puis passez une brosse pour vous débarrasser de la poudre.
" Dans une majorité de cas, les démangeaisons sont provoquées par des pellicules ou des desquamations. Leur apparition est expliquée par un déséquilibre de la production de sébum. Le cuir chevelu devient alors soit trop sec ou trop gras...
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s'assombrissent comme s'ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses.
Si les cheveux fins sont parfois responsables du manque de volume capillaire, les cheveux trop longs le sont tout autant. Plus le cheveu est long, plus la gravité pèse sur lui. Ainsi, un cheveu long aura tendance à être plus plat qu'un cheveu plus court, notamment parce qu'il est plus lourd que ce dernier.
Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...
Dans l'idéal, il vaudrait mieux passer dans la salle de bains le soir. La raison est simple : cet horaire permet de débarrasser la peau des bactéries qui s'y accumulent durant la journée, et qui peuvent nuire à l'équilibre du microbiote cutané.
Mouillez vos cheveux avec de l'eau tiède, puis déposez un peu de votre shampooing dans le creux de votre main. Répartissez-le d'abord sur le devant de votre tête, au niveau du front. Reprenez un peu de produit que vous étalez cette fois au niveau des tempes, et pour terminer dans la nuque.