Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup
Le travail que vous avez fourni depuis la classe de première pour obtenir votre baccalauréat sera bien pris en compte par les formations supérieures.
Parcoursup : quelles sont les notes prises en compte ? Si vous êtes en seconde, il est encore temps de faire remonter votre moyenne, car les notes prises en compte pour les dossiers de candidatures dans Parcoursup sont celles de première et des deux premiers trimestres de terminale.
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de première et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Ils évaluent leur pertinence par rapport aux critères fixés. Pour gagner du temps, ils peuvent utiliser un outil facultatif d'aide à la décision sur Parcoursup. À chaque dossier correspond une note finale qui prend en compte des éléments quantitatifs (notes) et qualitatifs, comme ceux présents sur la fiche Avenir.
Prenez le temps de regarder le rang du dernier appelé en 2019 dans les formations que vous visez : si vous êtes classé 500e sur liste d'attente dans une formations qui a appelé jusqu'à la 1000e place en 2019, vos chances sont grandes.
Le troisième trimestre est-il pris en compte sur Parcoursup ? Le fait que le troisième trimestre s'étende jusqu'au 4 juillet n'a aucun impact sur votre dossier Parcoursup. Les notes obtenues lors du troisième trimestre serviront uniquement à calculer votre moyenne au bac.
L'algorithme Parcoursup ne simule plus les tours, puisque désormais chaque élève reçoit soit, un Oui des formations désirées soit une position sur liste d'attente (et éventuellement un Non pour les filières sélectives, prépa HEC, BTS, IUT, PASS ou LAS etc).
En d'autres termes, l'absentéisme n'est pas un critère Parcoursup en soi, mais il peut être considéré comme une marque de démotivation ou comme le signe d'un manque d'implication dans tes études. Dans ce cas, il peut être tenu compte des absences, si elles sont nombreuses, ainsi que des retards répétés.
Chaque université fixe des critères d'admission spécifiques, basés sur les résultats des élèves dans le secondaire et parfois sur des entretiens ou des épreuves complémentaires.
« Le lycée d'origine fait partie des clés de lecture d'un dossier, tout comme les notes, les appréciations, le classement de l'élève dans la classe.
Vous souhaitez étudier à l'université, entrer en BTS ou accéder à un concours ? Sans le bac, c'est possible ! Obtenir un diplôme équivalent au bac, une capacité de droit ou une validation de vos acquis sont autant de passerelles vers les études supérieures.
Un bon dossier scolaire, tout simplementnotes, c'est des notes qui en seconde, en 1ère, en terminale sont convenables. Plus tu tapes haut, mieux c'est évidemment ainsi que des bonnes appréciations de tes professeurs. Donc, évite de te retrouver comme ce petit gars là même si t'es à l'aise en cours.
➢ Connectez-vous à votre espace Parcoursup. Menu à utiliser pour l'importation : Rubrique « Elèves > Remontée de notes et appréciations ». Différentes étapes vont se dérouler. Elles sont expliquées dans le guide Parcoursup « Remontée des notes et appréciations (guide utilisateur) » disponible sur la plateforme.
En effet, le 17 juillet 2021, 9 bacheliers sur 10 inscrits à Parcoursup® en phase principale ont reçu au moins une proposition d'admission et 85 % ont accepté l'une d'entre elles, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.
Si votre position dans le classement initial est inférieure au rang du dernier admis en 2021, alors cela est plutôt positif pour vous. Dans l'exemple ci-dessous, la position initiale du candidat est 1839, or le rang du dernier admis l'année d'avant était 2146.
8 mars 2023 : date limite de la formulation des vœux ; 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmer les vœux ; 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations) ; Mi-juin jusqu'au 13 juillet 2023 : lancement de la phase complémentaire.
La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien). En outre, il faut avoir de très bonnes appréciations. Elles comptent énormément et parfois plus que les notes elles même.
Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup
Année de terminale : vos bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre) ainsi que les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale (pour les lycéens généraux et technologiques toujours).
Il vous suffit de contacter le service Parcoursup par mail via votre dossier. Ou via le numéro vert 0 800 400 070, la plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00.
Sans attendre le 7 juillet prochain, le point d'étape entre le 29 juin et le 1er juillet pourrait aussi accélérer le processus.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.