Pour vérifier la température de la batterie, il vous suffit de vous rendre dans l'application téléphone et de taper le code secret *#*#4636#*#*. Vous verrez alors apparaître différentes informations sur la batterie, notamment sa température.
Il se peut que votre appareil chauffe
Configuration initiale de l'appareil. Restauration à partir d'une sauvegarde. Recharge sans fil de l'appareil. Utilisation d'apps, de jeux ou de fonctionnalités sollicitant de manière intensive le processeur ou la carte graphique, dont les apps de réalité augmentée.
Fermez les applications non utilisées
C'est peut-être ce qui explique que votre iPhone chauffe. Fermez les applications en arrière-plan pour éviter d'imposer une surcharge inutile à votre téléphone. Au moment de fermer les applications, il se peut que vous découvriez une application inconnue.
L'actualisation des applications en arrière-plan peut affecter la batterie qui se décharge vite. Le fait de la désactiver peut aider la batterie à durer plus longtemps. Désactivez l'actualisation des applications en arrière-plan ou choisissez les applications qui peuvent être mises à jour en arrière-plan.
Non, votre smartphone n'a probablement pas de fonction thermomètre. Les applications de mesure de température sont-elles fiables ? Il existe de très rares smartphones équipés de thermomètres. Sur les appareils Android et iOS classiques, c'est toutefois presque introuvable.
Thermometer est une application météorologique gratuite disponible sur iOS et Android. Pour faire fonctionner Thermometer il vous faudra absolument une connexion internet.
Les téléphones surchauffent souvent en raison d'une surutilisation ou d'un trop grand nombre d'applications actives. Votre téléphone peut aussi surchauffer à cause d'un malware, d'un logiciel se comportant de façon erratique ou d'une exposition directe à la lumière du soleil.
Fermez l'application incriminée et patientez quelques minutes le temps que la température de votre appareil revienne à la normale. Pensez également à ne jamais laisser votre téléphone exposé en plein soleil ou derrière le pare-brise de votre véhicule.
Une appli pour refroidir le processeur de votre smartphone
Pour refroidir l'appareil, vous pouvez installer le fichier APK de Cooler Master, une appli capable de réduire la température d'un Android avec un seul bouton.
Car le brusque changement de température pourrait être fatale, notamment à la batterie. Mais surtout, de la condensation peut rapidement se former avec l'humidité ambiante. Et on vous l'a déjà dit à de nombreuses reprises, les smartphones (même ceux dits « étanches ») n'aiment pas vraiment l'eau ou l'humidité.
Là aussi, le Code de la construction propose une définition : "la température de chauffage d'une pièce d'un logement [...] est la température de l'air, mesurée au centre de la pièce, à 1,50 mètre au-dessus du sol". Concrètement, chez vous, accrochez un thermomètre au mur en respectant au mieux cette définition.
Option 6 : le thermomètre hygromètre !
Un appareil apposé sur un mur intérieur et destiné à mesurer la température de la maison ET son taux d'humidité.
Placez l'extrémité du thermomètre au centre de l'aisselle. Rabattez le bras contre le torse, de manière à bien recouvrir l'instrument. Maintenez-le en place pendant au moins quatre minutes s'il s'agit d'un thermomètre en verre (jusqu'au signal sonore pour un appareil électronique). Retirez-le et lisez la température.
Prendre la température en touchant le front ou le cou d'une personne. Cette méthode est, de loin, la plus utilisée lorsqu'on tente de déterminer si on a de la fièvre ou non. Elle consiste à toucher le front ou le cou de la personne pour sentir si la sensation est plus chaude que d'habitude.
Vous pouvez utiliser un thermomètre que vous garderez au centre de la pièce pour avoir une mesure de la température ou vous pouvez télécharger sur votre téléphone une application qui mesurera la température ambiante.
«La température devrait être maintenue à au moins 10 °C pendant les périodes d'absence», répond Liliane Nicolas, éco-conseillère chez Archibio, organisme à but non lucratif voué à l'habitation respectueuse de l'environnement.
Télécharger une appli de refroidissement
Les applis mobiles dites de « refroidissement » servent à contrôler en permanence la température des composants du téléphone, à alerter l'utilisateur en cas de problème et à mettre en œuvre les mesures utiles pour refroidir le smartphone.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Lorsque vous rechargez la batterie de votre téléphone, il est possible que la base de votre appareil chauffe, dans ce cas la source du problème est probablement votre chargeur et la charge ne s'effectue pas correctement.
Il est normal que votre téléphone chauffe pendant la charge, en particulier s'il utilise la charge rapide ou super rapide, car l'intensité et la tension sont plus élevées par rapport à la charge normale.
Les applications fonctionnant en arrière-plan peuvent provoquer une surchauffe de votre téléphone. Si vous voulez les empêcher de consommer votre batterie et de dissiper la chaleur, vous pouvez les mettre en veille. Mettez les applications que vous n'utilisez pas trop souvent en veille profonde.