Assise sur une chaise,les pieds écartés de la largeur du bassin, on pose les paumes des mains au sol, en amenant les épaules à l'intérieur des genoux. On garde cette position 2 à 3 min en respirant profondément, puis on revient lentement à la position de départ en déroulant progressivement le dos.
Des activités douces comme le yoga et le stretching en seront les plus efficaces. Par le biais de multiples postures, le yoga sous toutes ses formes (yin yoga, yoga nidra, bikram yoga, kundalini yoga, hatha yoga...) va véritablement vous assouplir.
Allongez-vous sur le côté, genoux pliés et bras tendus devant vous. Levez un bras et ramenez-le vers l'arrière jusqu'à ce qu'il touche le sol de l'autre côté et que le haut de votre dos soit à plat contre le sol. Tenez cinq secondes et répétez cinq fois, puis recommencez de l'autre côté.
Est-ce possible de gagner en souplesse ? Oui, il est possible d'être plus souple ! Même si le capital souplesse s'acquiert jusqu'à l'âge de 14 ans, les étirements ont un impact à tout âge ! Plus vous avez travaillé votre souplesse en étant jeune, plus vous aurez la possibilité de retrouver cette souplesse ensuite .
Le manque de souplesse s'explique souvent par des facteurs génétiques (oui, on peut plus ou moins dire que c'est la faute de papa et maman). Aussi, les femmes sont souvent plus souples que les hommes car le tissu de leurs muscles est plus élastique.
Pour gagner un peu de souplesse, les activités physiques ne manquent pas : yoga, stretching ou encore taï-chi… Mais il existe une autre discipline très efficace pour s'assouplir : on l'appelle la "barre au sol". Malgré son nom, cette activité se pratique souvent sans barre.
La souplesse est un facteur inné, influencé par plusieurs facteurs tels que : La taille et la forme des os au niveau des articulations. La qualité des tissus conjonctifs.
La forme la plus courante d'entraînement à la souplesse est le stretching. Les étirements vous aident à augmenter l'amplitude de vos mouvements tout en préservant vos muscles. Vous pouvez vous étirer après avoir terminé votre pratique de yoga matinale ou à chaque fois que vous avez un peu de temps libre.
Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort.
Commencez debout, dos droit, mains sur les hanches et les pieds en dehors. Faites un pas sur le côté et basculez votre poids sur la jambe que vous venez de déplacer, en fléchissant le genou. L'autre jambe est tendue. Tenez cette position si possible 30 seconde en respirant profondément, dos droit et abdominaux gainés.
Pour cela, vous pouvez faire des exercices faisant grimper le cardio comme les jumpings jacks, les montées de genoux ou pour ceux pour qui c'est possible, un footing à allure modérée pendant une dizaine de minutes. Il est vraiment très important de ne pas commencer vos étirements à froid.
Si vous parvenez à toucher le sol, alors vous avez une souplesse satisfaisante. Si vous pouvez aller plus loin en posant les mains à plat, vous avez une excellente souplesse. Si vos doigts restent à quelques centimètres au dessus du sol, alors vous avez encore une marge de progression.
Le degré de souplesse ou d'amplitude d'un mouvement dépend de différents facteurs : la conformation des surfaces articulaires qui peuvent déjà poser des limites ; l'extensibilité naturelle des tendons et des muscles ; l'âge (diminution des fibres élastiques, dégénérescence progressive…)
La réponse courte : Oui, c'est possible de redevenir souple après 40 ans. Non tu n'as pas besoin de faire des étirements. La solution c'est une routine de mobilité articulaire de 15 minutes par jour tous les jours.
L'élasticité ligamentaire
De plus, leur large bassin permet d'avoir une grande amplitude de mouvement dans les jambes. Le corps des femmes est donc naturellement plus souple que celui des hommes.
La souplesse, une notion bien complexe
Elle permettra d'augmenter la mobilité d'une articulation, c'est-à-dire la faculté à réaliser l'action sur la plus grande amplitude articulaire possible et mobilisable.
La souplesse est une qualité importante pour bon nombre d'activités sportives, telles que les sports de combat ou les disciplines artistiques où des positions extrêmes peuvent être atteintes. Elle est également requise pour pouvoir faire des foulées amples, lors d'un sprint par exemple.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette.
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Comment devenir souple : les bons sports
Certains sports doux peuvent se révéler tout aussi efficaces à plus ou moins long terme. Yoga, Pilates, barre au sol ou séances de streching en sont de parfaits exemples. Leur point commun : l' étirement des muscles un par un et de manière répétée.
Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits. Privilégiez les aliments riches en oméga-3, antioxydants, légumes verts, fruits, et réduisez la consommation d'aliments pro-inflammatoires.
Mangez beaucoup de fruits et légumes chaque jour. Choisissez des aliments orange vif ou verts, tels que le brocoli, le cantaloup et les carottes. Ils sont riches en antioxydants, lesquels contribuent à atténuer l'inflammation, à réduire la dégradation articulaire et à ralentir l'évolution de l'arthrose.
De nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une perte de souplesse : le vieillissement des muscles, la répétition quotidienne des mêmes gestes, une mauvaise posture ou encore le stress.