Évitez les courants d'air
Si la température extérieure est supérieure à celle de votre maison, n'hésitez pas à aérer dans la journée. En hiver, vous pouvez tirer vos rideaux dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur. Les courants d'air peuvent très facilement passer sur les bords des portes et en dessous.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Ajouter un plaid sur son lit pour le réchauffer
Ajouter un plaid ou une couverture sur sa couette, surtout au niveau des pieds, est une façon simple et économique d'ajouter du poids et de la chaleur sur une partie du lit qui a tendance à rester plus froide.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
C'est l'explication lorsque notre corps se met tout seul à grelotter , il provoque une activité musculaire pour générer de la chaleur. Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation.
On peut choisir d'isoler un mur froid de l'intérieur grâce à un isolant à coller directement sur ce dernier. Il est aussi possible de construire une contre-cloison ou encore de miser sur la présence d'une lame d'air, pour réduire l'impact du froid extérieur sur l'intérieur.
La bouillotte est l'accessoire indispensable pour affronter la vague de froid qui s'annonce. Elle est idéale pour chauffer votre lit juste avant de vous y coucher. Il suffit de la placer sous vos draps et en un rien de temps, la chaleur se diffusera à l'ensemble de votre literie ainsi qu'à votre matelas.
La vitamine B12
Très riche en nutriments, cette algue va permettre de lutter efficacement contre les désagréments liés au froid. Pour une meilleure assimilation par l'organisme, n'hésitez pas à associer la spiruline avec une source de vitamine C (fruit du baobab, acérola ou kiwi par exemple).
La couche intermédiaire doit être isolante.
C'est elle qui vous maintiendra au chaud. Les pulls en laine ou en polaire conviendront parfaitement pour ce rôle. La troisième couche : Elle doit limiter le passage de l'air et de l'eau. Les imperméables, coupe-vent, et autre parka techniques feront parfaitement l'affaire.
Tout comme les leggings, les collants permettent de conserver la chaleur du corps. En portant un pantalon un peu large par-dessus, vous créerez une poche d'air chaud entre vos vêtements. Que vous optiez pour des collants ou un legging, n'hésitez pas à prendre une taille supérieure à la vôtre.
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Notre corps est idéalement à une température de 37°C, c'est à cette température que le noyau du corps fonctionne. Cependant plus l'on s'éloigne de ce noyau et plus la température baisse. Et c'est au niveau des extrémités (mains, doigts, pieds) que nous atteignons la température la plus froide égale à 30°.
Le thym notamment active la circulation sanguine et réchauffe ainsi les extrémités. Boire régulièrement du café et du thé est aussi une bonne idée en hiver car ces boissons stimulent légèrement la thermogenèse. En revanche, contrairement aux idées reçues, l'alcool ne réchauffe pas !
Protégez vos pieds et vos jambes
Choisissez en tout cas des chaussettes bien montantes, et pas trop serrées. Cela bloquerait la circulation sanguine, contribuant encore plus à votre sensation de froid. Concernant les jambes, un pantalon en velours ou contenant de la laine est le choix optimal.
Une lumière tamisée dans votre pièce, des bougies parfumées, l'ambiance devient intime et une sensation de bien-être se ressent tout de suite. Vous pouvez allumer une bougie parfumée lorsque vous êtes solo devant un bon film, sur une table lors d'un repas entre amis et bien sûr, lors d'une soirée romantique à deux….