Entre 3h et 5h du matin
Dans cette tranche de la nuit, ce sont les poumons qui travaillent fort. Paraîtrait que de se réveiller entre 3h et 5h du matin peut révéler un problème respiratoire, ainsi qu'un mal de vivre, de la tristesse et une sensation d'être pris au piège dans une situation.
4 heures du matin : réveil biologique en lien avec les poumons. En général, entre trois et quatre heures du matin, nous quittons le sommeil lent profond, phase durant laquelle nous ne réagissons plus aux événements extérieurs. Nous passons à la phase du sommeil lent léger.
Un phénomène qui s'explique de deux façons, selon le professionnel de santé : "Durant le weekend ou lors des jours de congés, on se réveille souvent à l'heure à laquelle on se lève le matin d'ordinaire. C'est l'habitude du rythme du corps qui veut cela. Sinon, c'est lié aux cycles de sommeil.
entre 3 heures et 5 heures: vos poumons reçoivent leur pic énergétique. Ces organes apportent à l'organisme l'oxygène indispensable pour vivre.
UN ORGANE POUR UNE PÉRIODE DE LA JOURNÉE en Médecine Chinoise. 3 HEURES à 5 HEURES : LES POUMONS. Les déchets toxiques de vos poumons se libèrent en principe entre 3 à 5 heures du matin. Si vous toussez souvent le matin, ceci peut signifier que votre alimentation et votre mode de vie (activité physique, stress, tabac…)
Vous vous réveillez entre 3h à 5h du matin
Si vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin, c'est que vos poumons sont en pleines actions et ont du mal à se régénérer ou à approvisionner votre organisme en oxygène.
Se réveiller systématiquement la nuit à la même heure peut ainsi cacher certaines maladies. Ce peut être une apnée du sommeil, c'est-à-dire un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de dix à trente secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure.
En outre, il faut éviter de se coucher trop tard. Par ailleurs, il faut aussi limiter la prise d'alcool, l'ingestion d'une nourriture trop riche et épicée, le chocolat, ainsi que tout type d'activité excitante avant d'aller dormir, et notamment l'activité physique et sportive intense le soir.
De 1h à 3h du matin, le foie permet le transport du sang jusqu'aux muscles lorsque le corps est en activité. Ainsi, l'apparition de crampes ou de spasmes peut être dûe à une mauvaise irrigation lors de ce créneau horaire.
Comme allumer son téléphone, par exemple. La lumière bleue diffusée par l'écran entraîne le cerveau à produire de la mélatonine, meilleur ennemi de la somnolence. Or, pour se rendormir, cette dernière est très utile. En revanche, il peut vous être utile de consulter votre montre.
Quelles sont les causes du réveil précoce ? Les causes des réveils précoces sont nombreuses. Cependant, la médecine du sommeil parle de deux causes principales au réveil trop précoce : la consommation d'alcool et l'anxiété (ou le stress).
Se réveiller entre 3 et 5 heures du matin peut signifier un manque d'oxygénation contre lequel vous pouvez remédier en supprimant le tabac, en évitant la pollution et en profitant de votre temps pour aller vous promener en forêt ou au bord de la mer et en faisant du sport.
À cette période du cycle du sommeil, le corps est en récupération physique et émotionnelle: les conditions physiques et cognitives sont à leur plus bas niveau. Les ressources internes pour lutter contre les problèmes sont donc faibles.
Le fait de se réveiller plusieurs fois pendant une longue nuit revient exactement au même que de dormir très peu de temps, voire de ne pas dormir du tout, avec toutes les conséquences néfastes pour la santé que cela peut entraîner, démontre une étude publiée le 8 juillet 2014 dans la revue américaine Sleep Medicine.
Parfois, la nervosité suite aux évènements vécus au cours de la journée vous empêchent de trouver le sommeil. Le stress est également accentué par la peur de ne pas assez dormir (comment vais-je pouvoir être en forme en dormant que 4h ou 5h par nuit).
Ces problèmes d'insomnie chronique sont souvent liés à des facteurs tels que le stress et l'anxiété. Si vous commencez à cogiter durant la nuit, à penser à mille et une chose, votre rythme cardiaque va s'accélérer et votre corps sera dans "un état d'excitation intense", vous empêchant de vous rendormir facilement…
Une technique militaire pour s'endormir en 2 min
Déposez vos épaules le plus loin possible, suivies des parties supérieures et inférieures de vos bras, un côté à la fois. Expirez, détendez votre poitrine, puis vos jambes, en partant des cuisses vers le bas.
Vous vous réveillez entre 3h et 5h
Au beau milieu de la nuit, ce sont vos poumons qui travaillent.
De 3 h à 5 h: activité des poumons. Chargés de bien répartir l'énergie et le sang dans tout le corps, ils font le maximum pour approvisionner l'organisme en oxygène. Dormir d'un sommeil profond. En cas de réveil, ne pas s'agiter pour ne pas entamer ses réserves faibles en oxygène et pratiquer des respirations profondes ...
Les réveils nocturnes s'expliquent par des cycles de sommeil perturbés à cause du stress ou de mauvaises habitudes (alimentation inadaptée, écran avant de dormir, etc.). La relaxation et les plantes sont d'une grande aide pour bien dormir la nuit…
Lorsqu'ils sont fréquents, les réveils nocturnes perturbent la qualité du sommeil et se répercutent durant la journée. C'est pourquoi il est important de ne pas les laisser s'installer. S'il est recommandé de consulter, des mesures de bonne hygiène de sommeil sont aussi à prévoir.