L'idéal est de laisser le système de filtration tourner chaque jour, mais aussi le chauffage, afin de maintenir une température stable, autour de 30°C. Pour conserver la chaleur dans votre bassin, il est aussi important de bien penser à remettre la bâche de protection après utilisation.
Utilisez la couverture thermique pour spa extérieur
Il faut savoir que plus de 50% de la déperdition de chaleur s'effectue par le bassin. En effet, la surface d'échange thermique est très importante. D'où l'utilité de votre couverture qui empêchera les variations de températures à la surface de l'eau.
La pompe à chaleur
Elle fonctionne également à l'électricité mais elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre jacuzzi en capturant l'énergie et la chaleur de l'air. Son plus gros avantage est qu'elle est moins gourmande en énergie, vous pourrez donc réaliser des économies sur vos factures d'électricité.
Chauffer son spa de manière économique passe également par le choix d'un bon système de chauffage. La température idéale de l'eau se situe entre 33 à 35°C. Pour y parvenir, le chauffage doit être intégré au spa. On retrouve principalement le chauffage électrique et l'échangeur thermique.
Tout un appareillage sous la cuvette
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple.
De ce fait, vous n'aurez pas besoin de rallumer votre chauffage le lendemain. Pour récapituler, le spa doit être branché en permanence lorsque vous l'utilisez. En effet, les fonctionnalités qui assurent le confort et la propreté de l'eau du spa ont besoin d'électricité pour fonctionner.
Lors de l'usage quotidien du spa, veillez à bien fermer la couverture du spa après chaque utilisation. Ce simple geste permettra de maintenir la température de l'eau. En effet, les trois-quarts de l'énergie s'échappent par la surface !
Dans les meilleurs cas, utiliser des panneaux solaires ou des couvertures solaires permet de chauffer l'eau du spa gratuitement grâce à l'énergie du soleil. On peut tout à faire utiliser des panneaux solaires pour chauffer l'eau de sa piscine, bien qu'un spa ai un consommation énergétique supérieure.
Le premier pont thermique de votre bassin reste le contact entre l'air ambiant et l'eau. Pour diminuer son effet, vous pouvez utiliser une couverture de spa. Ces dernières vont isoler votre eau de l'air et ainsi vous pourrez chauffer votre spa plus rapidement.
La température de confort est, pour la plupart des utilisateurs de spa, comprise entre 32 et 35 °C : c'est la température idéale pour se prélasser dans son spa à bulles gonflable. Intex indique que sa gamme de spas gonflables assure une montée en température de l'ordre de 1,5 à 2,5 °C par heure.
Pour éviter une surconsommation en eau et en électricité, ne laissez pas votre eau refroidir complètement si vous utilisez votre spa fréquemment. Pensez à maintenir l'eau du bain à 25/28°C, même si vous n'utilisez pas votre spa pendant 2 ou 3 jours.
Les panneaux thermiques utilisent les rayons solaires pour chauffer l'eau du spa, mais leur efficacité dépend de la température extérieure. Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité qui peut être utilisée pour chauffer l'eau du spa et alimenter d'autres appareils électriques de votre foyer.
La consommation augmente également selon la fréquence d'utilisation du spa. La consommation d'électrique pour l'utilisation d'un spa gonflable en été (de juin à août) est de 1€ à 2€ par jour environ. En hiver celui-ci consomme davantage.
Les meilleurs moments pour profiter d'un spa
La chaleur de l'eau associée aux massages permet de soulager les tensions du corps et apaiser l'esprit. Le meilleur moment pour profiter d'un spa est alors en fin de journée, pour faciliter l'endormissement.
Les personnes envisageant d'acheter un spa s'interrogent sur la fréquence d'utilisation du produit. Est-il bon d'utiliser le spa tous les jours ? Effectivement, vous pouvez parfaitement utiliser votre spa tous les jours.
Lorsque vous restez longtemps dans un jacuzzi, vous pouvez exposer votre corps à des températures élevées pendant une période prolongée, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation sanguine, une déshydratation, des nausées, des étourdissements et des maux de tête.
Le fait que votre spa soit isolé ou non peut également affecter le temps de chauffage. Si votre spa est bien isolé, il conservera mieux la chaleur, ce qui signifie que l'eau chauffera plus rapidement. Si votre spa est mal isolé, l'eau prendra plus de temps à se réchauffer.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe.
Afin d'activer la fonction chauffage, appuyer sur la touche de la flamme. Ensuite, il suffit de sélectionner la température souhaitée à l'aide des flèches. Vous pourrez augmenter ou diminuer la température de l'eau du spa attendue. La nouvelle température restera affichée pendant 5 secondes avant d'être confirmée.
Vous pouvez en revanche mettre le couvercle dès que la nuit tombe pour garder l'eau bien au chaud et pour éviter les saletés. Dès que la météo redevient plus capricieuse, pour prolonger l'utilisation des spas gonflables, il faudra alors bien garder votre jacuzzi couvert dès que vous ne l'utilisez pas.
Si vous habitez dans une région très ensoleillée, il est possible d'utiliser les rayons du soleil pour garder votre spa à la bonne température toute l'année. Cette astuce n'est efficace uniquement que pour les spas d'extérieur. Au contact des rayons solaires, l'eau va naturellement chauffer.
Si votre spa est en bon état de fonctionnement, son eau augmentera de 3°C à 6°C toutes les heures jusqu'à ce qu'elle atteigne la température que vous avez définie. Cela signifie qu'il faut prévoir généralement entre quatre et six heures pour que l'eau se réchauffe après l'avoir rempli.
L'été, un réglage sur 34°C vous permettra de profiter de votre spa dès le coucher du soleil et de vous y détendre sans souffrir de la chaleur. L'hiver en revanche, les 36 ou 37°C sont les bienvenus.
Cela signifie que le brome aura une efficacité plus longue que le chlore : vous n'avez donc pas besoin d'ajouter du stabilisant dans l'eau du spa ! Enfin il est également peu sensible aux variations de pH : quand le chlore à 20% d'efficacité avec un pH de l'eau à 8, le brome reste à 80 % d'efficacité !
Pour augmenter ou baisser la température de l'eau dans un spa, il suffit d'appuyer sur les boutons « TEMP UP » (+) ou « TEMP DOWN » (-). Vous pouvez augmenter la température jusqu'à ce qu'elle soit confortable pour vous, ou la baisser pour la rendre plus fraîche.