Il est déconseillé d'aller au salon de bronzage, dans un spa (bain chaud à remous) et au sauna pendant la grossesse. Même si la chaleur ne vous incommode pas, ces activités peuvent faire monter la température de votre corps.
Pourquoi est-ce dangereux pour la maman et le bébé ? Parce que durant le premier trimestre, le bébé est très fragile. Et les risques de fausse couche sont très élevés si vous vous baignez dans une eau très chaude avec des jets de massage particulièrement puissants.
Certaines activités présentent un risque de chute ou de traumatisme devraient être évitées durant la grossesse. Notons entres autres la planche à pagaie (paddle board), l'équitation, le ski alpin, la gymnastique, etc.
N'utilisez pas d'eau trop chaude : si vous êtes enceinte, ou pensez l'être, réglez l'eau à une température inférieure à 38°. Les spas gonflables Lay-Z-Spa, par exemple, sont réglés à une température de 35°C qui peut cependant être baissée jusqu'à 20°C et augmentée jusqu'à 40°C.
D'autres activités comme le yoga, le tai-chi-chuan, la gymnastique douce peuvent aussi faire travailler les muscles en douceur tout en respectant les articulations.
Les sports autorisés pendant la grossesse
La marche, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.
Revenir jambes tendues sur l'expiration en poussant bien sur les talons. Consignes : garder le dos le plus droit possible, comme s'il glissait contre un mur. Garder le ventre et le périnée contractés pour protéger le bas du dos. Option : pour les mamans qui entament le troisième trimestre, zapper les squats dynamiques.
La température de l'eau ne doit pas dépasser 37°C. En effet, un bain trop chaud peut causer une hyperthermie fœtale et par conséquent, un risque de souffrance fœtale.
La natation enceinte est l'un des sports les plus recommandé pendant ces 9 mois de grossesse. Pendant les 3 trimestres, vous pouvez pratiquer la natation enceinte.
Veillez à ce que la température de l'eau se situe entre 22 et 24 degrés.
"Les abdominaux doivent rester fermes, mais surtout souples durant la grossesse. Des abdominaux trop contractés créent un stress sur la ligne blanche et peuvent augmenter le risque d'une diastase des grands droits.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Non, votre bébé ne risque rien. Il est protégé par l'utérus, et par le liquide amniotique. Vous ne pouvez pas le blesser de cette manière... Il y a des parents qui pratique des techniques pour entrer au contact de l'enfant pendant la grossesse en tapotant (en douceur) sur le ventre pour le faire réagir...
"Les femmes enceintes peuvent aller au hammam. Le gynécologue de la patiente donnera un point de vue précis. Mais pour les femmes enceintes qui ont des hypertensions artérielles gravidiques, il vaut mieux éviter le hammam car cela entraîne une augmentation des résistances au niveau des artères utérines.
Les personnes à la santé fragile : troubles de la circulation sanguine, diabète, problèmes rénaux, épilepsie, hypertension, hypotension… sont autant de pathologies pour lesquelles une séance de spa peut être contre-indiquée. Dans le doute, il est indispensable que vous en parliez avant à votre médecin.
La bouillotte peut vous procurer un meilleur bien-être pendant la grossesse. Pendant la grossesse, les douleurs, courbatures, crampes au niveau du ventre sont plutôt normales mais peuvent être vraiment douloureuses. Utiliser une bouillotte peut vraiment aider les muscles à se détendre et à soulager les douleurs .
Voici un petit exercice efficace pour travailler son souffle pendant la grossesse : Placez vous debout dans la piscine, les pieds au sol et les bras le long du corps. Remontez un genou puis l'autre tout en tendant vos bras à la hauteur de l'eau. Réitérez cet exercice une dizaine de fois.
Les avantages de la natation sur la grossesse
L'eau a aussi une action hydromassante et stimule la circulation sanguine au niveau des jambes. La natation est aussi conseillée pour soulager le mal de dos et pour renforcer la sangle abdominale et ainsi préparer à l'accouchement.
Les sports à éviter
Tous les sports ne sont pas possibles pendant la grossesse. Il y a par exemple les sports aquatiques et à sensation qui sont déconseillés comme la plongée sous-marine, le ski nautique, le canoë, l'alpinisme ou encore les sauts en parachute…
En revanche, les spas et les saunas sont déconseillés, surtout au cours du premier trimestre, parce qu'une élévation importante de la température corporelle peut nuire au développement du fœtus et augmenter le risque de fausse couche.
Le vélo, la natation ou la marche active peuvent aussi être envisagés pour tonifier le ventre. Ce n'est que six mois après l'accouchement, et après une remise en forme progressive et tout en douceur, que vous pourrez enfin reprendre votre sport préféré pour récupérer votre silhouette d'avant bébé !
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
Parmi ces facteurs, il y a la quantité du liquide amniotique et le volume sanguin présent durant ce temps. L'un des facteurs les plus importants est l'indice de masse corporelle, ou IMC, de la mère. Les femmes enceintes ayant déjà un IMC élevé prendront plus de graisse corporelle durant leur grossesse.
Il arrive parfois de perdre du poids pendant la grossesse, notamment lors du premier trimestre. Ce phénomène, s'il inquiète parfois les futures mères, est pourtant tout à fait normal. Il est même plus fréquent qu'on ne le pense, surtout chez les femmes en surpoids.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé