Il y a essentiellement deux façons de trouver l'aire d'une forme rectangulaire irrégulière. On peut diviser la forme en zones rectangulaires, puis additionner les aires des zones.
Pour calculer l'aire d'une figure géométrique complexe on doit : 1 / Décomposer cette figure en carrés et en rectangles 2/ Calculer les aires des carrés et des rectangles qui la composent. 3/ Faire la somme de toutes ces aires pour trouver l'aire totale de la figure.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
Multiplier la longueur et la largeur d'un rectangle.
Le produit des deux donne l'aire du rectangle. Une aire s'exprime toujours dans une unité élevée au carré, par exemple des centimètres carrés, des décimètres carrés, des mètres carrés, etc.
comment calculer l'aire d'un octogone irregulier svp? Si cet octogone est inscrit dans un carré, il faut calculer l'aire du carré puis l'aire des 4 triangles rectangles. A1 = A2 - 4A3. C'est-à-dire l'aire de l'octogone est égale à l'aire du carré moins l'aire des 4 triangles rectangles.
Pour calculer l'aire d'un hexagone, servez-vous de la formule : A = 3 multiplié par la racine carrée de 3 fois c au carré, le tout divisé par 2. A est la surface et c, la longueur d'un côté de l'hexagone.
C'est: aire = 1/2 x périmètre x apothème. Voici la signification de la formule: Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
Ainsi, si vous avez un rectangle de 16 cm de large par 42 cm de long, il faudra multiplier 16 par 42 (16 × 42). Dans le cas d'un carré (4 côtés égaux), c'est encore plus simple, il suffit de multiplier la longueur d'un côté par lui-même (élévation au carré).
Le périmètre d'une figure, c'est la longueur de son contour. Pour calculer un périmètre, il faut faire la somme de chaque côté. Cas particulier pour le cercle, parce qu'on ne peut pas mesurer ses côtés. La formule est la suivante : Pi (dont la valeur arrondie est 3,14) x le diamètre.
Pour calculer l'aire d'une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l'aire d'une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l'aire. On additionne toutes les aires, exprimées dans la même unité, pour trouver l'aire totale : Aire totale= 4,5+6+8+6,3=24,8 cm^2 au dixième près.
Un triangle quelconque est un triangle qui n'est pas rectangle. Calculer l'aire, c'est mesurer sa surface. Elle est exprimée en cm², m², etc. Pour calculer l'aire d'un triangle, il suffit de multiplier la base de ce triangle par sa hauteur, et de diviser par deux.
Pour calculer l'aire d'un triangle quelconque, on multiplie la base par la hauteur puis on divise par 2.
Pour calculer l'aire d'un trapèze, on multiplie la somme de ses deux bases par la hauteur puis on divise par 2.
Un polygone irrégulier est une figure géométrique qui ne remplit pas la condition de régularité. C'est-à-dire qu'il n'est pas vrai que tous ses côtés aient la même longueur et que ses angles intérieurs ne partagent pas la même mesure.
Comment calculer le périmètre d'un hexagone
Mesurer toutes les longueurs, puis les additionner : c'est vrai, dans le cas d'un périmètre d'un hexagone irrégulier, il vous suffit de prendre toutes les mesures de chaque côté, et de les additionner, pour trouver le périmètre.
L'aire d'un polygone régulier est égale à la moitié du produit de son apothème et de son périmètre (figure suivante).
Calculer l'aire d'un triangle quelconque ou équilatéral
Soit S l'aire de ce triangle. S = (AB x h) / 2 = (10 x 6) / 2 = 30 cm². En effet, AB peut aussi déterminer la longueur d'un rectangle dont h déterminerait sa largeur. De fait, multiplier AB par h, c'est calculer l'aire de ce rectangle.
L ' aire d'un triangle isocèle est égale au produit de la longueur de la base par la longueur de la hauteur (issue de la base). Remarque : les longueurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur.
L'aire d'un hexagone régulier peut se calculer avec la formule A = 3ah puisque l'aire d'un polygone régulier à n côtés vaut nah/2.
Une formule pour calculer l'aire A d'un octogone régulier de rayon r est : A=2r2√2. La formule pour calculer l'aire A d'un octogone régulier de côté c est : A=2c2(1+√2).
La formule de calcul: ((3 x √3 x C² )/2) x hauteur du bassin. C = Longueur d'un des six côtés de l'hexagone régulier.
Par exemple, pour une piscine octogonale dont chaque côté mesure 3 mètres et dont la profondeur est de 4 mètres, on obtient : S = 2 x 3² x (1+√2) = 43,46 m² pour la surface.