Les cartons que vous apportez en déchèterie doivent être vides, propres et aplatis afin d'optimiser leur collecte et leur recyclage. En savoir plus sur les déchets à apporter en déchèterie.
Par commodité, la méthode la plus utilisée et surement la plus simple pour fermer vos cartons est le ruban adhésif , appelé plus aussi par les déménageurs tout simplement « scotch »: très pratique, il permet de renforcer facilement et rapidement vos cartons aux endroits vulnérables (fond, rebords, etc.).
L'emballage alimentaire en carton a une bonne image écologique car il est issu de matières renouvelables (le bois), il est recyclable et compostable - contrairement au plastique. Un emballage en carton peut être recyclé plusieurs fois – ce sont donc moins de matières premières utilisées.
1 - Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires sont d'abord broyés puis brassés dans une grande cuve remplie d'eau. Cela permet de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés, plastique, vernis, colle, agrafes, aluminium, dans une sorte de tamis.
Comme le papier, le carton est composé de fibres de bois biodégradables, appelées celluloses. Ces fibres sont 100% recyclables et non toxiques. Il est donc tout à fait possible de les valoriser énergétiquement en les recyclant ou en les brûlant, ou de les composter.
Filmez vos cartons, y compris avec du film alimentaire si vous n'avez pas mieux : tout ce qui peut apporter une protection autour du carton est bon à prendre. Envisagez d'investir dans des boîtes étanches si vous voulez stocker des affaires pendant une longue période.
Pour recycler un carton d'emballage, vous devez d'abord contractualiser le ramassage et la collecte de vos déchets avec un prestataire. Dans certains cas, les entreprises, les commerces et les ateliers d'artisans dépendent du contexte local et des choix de la collectivité en charge du ramassage des déchets.
En recyclant, on économise les ressources naturelles. Plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources, on réutilise la matière existante pour produire de nouveaux emballages, ainsi, on évite tout gaspillage ! Recycler permet également d'éviter les émissions dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles.
Trier, c'est préserver nos ressources naturelles
En triant vos emballages, vous avez la garantie qu'ils seront effectivement recyclés, économisant ainsi des ressources naturelles. Grâce au geste de tri des Français, plus de 40 millions de tonnes d'emballages ménagers ont été recyclés depuis 1993.
Définition de l'emballage
constitué, destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation.
Les avantages du carton
Le carton est un matériau léger, résistant et peu coûteux. Il est également facile à recycler, ce qui en fait un choix écologique pour l'emballage. Le carton peut être personnalisé avec des logos, des couleurs et des designs, ce qui en fait un excellent choix pour la promotion de marques.
Pour parer à tout affaissement de vos cartons de déménagement, il convient de ne pas laisser d'espace vide à l'intérieur. Le contenu de vos cartons de déménagement doit donc être compact. Enfin, pour que vos cartons gardent leur solidité, vous devez replier les petits côtés puis les grands côtés, avant de les scotcher.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
DÉCHETS MÉNAGERS ET RECYCLAGE
Chaque étude montre que le recyclage et la réutilisation ont des effets positifs sur la réduction des gaz à effet de serre, principalement par la récupération de l'énergie, de l'eau et des matériaux utilisés pour fabriquer ces produits.
Tous les emballages en carton sont recyclables. Un seul impératif : les vider ! La boîte à pizza et la boîte à jus de fruits peuvent être recyclées tout comme l'emballage de votre nouveau clavier, à condition qu'il ne contienne plus aucun aliment. En France, le taux de recyclage du papier/carton est de 65 %.
Différentes solutions sont possibles pour valoriser vos déchets cartons. Si votre problématique est la réduction du volume, un système de compactage est la solution la plus efficace. Vos cartons peuvent être compactés avec un système de compacteur, de presse à balle verticale, ou de presse à balle horizontale.
Le carton se recycle au moins 10 fois
Fabriqué à base de fibres de cellulose, le carton peut être réutilisé plusieurs fois avant de terminer son cycle de vie. On dit qu'il peut se recycler 10 fois au moins, avant d'être jeté définitivement.
Solution : il est recommandé d'utiliser des patins en bois, capables d'absorber l'humidité du sol et de la même taille que les cartons ; Gardez l'environnement de stockage ventilé.
Pour optimiser l'espace dans votre pièce ou dans le camion, n'hésitez pas à empiler vos cartons, mais respectez toujours cette règle : les cartons les plus lourds et les moins fragiles doivent demeurer en bas de la pile. Il ne vous reste plus qu'à vous munir de quelques bras, et le tour est joué !