Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d'eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Retournez au préalable votre jean tout en le mettant bien à plat et laissez tremper une demi-journée.
Fixer la couleur avec du vinaigre et du gros sel
Verser une poignée de gros sel et une demi-tasse de vinaigre dans une bassine d'eau tiède ; Faire tremper le vêtement dans l'eau ; Patienter une à deux heures ; Rincer à l'eau claire.
Il vous faudra : Du vinaigre blanc. Du gros sel. Une bassine d'eau.
Et pour raviver, par couleur : Du rouge : plongez vos vêtements dans une bassine d'eau avec le jus d'un citron. Du vert : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe d'ammoniaque par litre d'eau. Du bleu : utilisez un mélange d'eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau.
Pour raviver la couleur des vêtements de coton bleu ou violet ainsi que des jeans, faites tremper ceux-ci dans de l'eau additionnée de vinaigre (environ 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre par litre d'eau.
À savoir absolument avant de laver un jeans neuf
Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc. On n'est jamais trop prudent.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour fixer les couleurs dans les vêtements neufs. Ajoutez un verre de vinaigre blanc ainsi qu'un verre de gros sel dans une bassine d'eau froide. Laissez tremper votre vêtement 1 à 2 heures dans ce mélange avant de rincer à l'eau claire.
Pour garder la couleur noire de ses vêtements, on lave à l'eau froide. Pour préserver la couleur de ses tissus noirs le plus longtemps possible, on évite également le lavage à l'eau chaude. Et si on veut continuer le traitement de faveur, on peut utiliser une lessive spéciale « couleur noire ».
Nos conseils d'entretien pour le jean noir :
Il passe en machine à 40 degrés mais mieux vaut le laver à 30°C : c'est aussi efficace, bien plus écolo et ça prolongera sa durée de vie.
Une autre technique également très efficace pour fixer la couleur d'un jean consiste à le baigner dans un mélange composé d'eau tiède, d'un poignée de gros sel et d'une demi-tasse de vinaigre blanc. Le jean doit, pour cette version du bain, être également retourné et positionné à plat.
La lessive liquide
Avec les lavages, le textile de couleur peut perdre de son éclat. Pour éviter cela, mieux vaut se tourner vers une lessive liquide plutôt qu'une lessive en poudre. Elle préservera et entretiendra l'intensité des couleurs vives et foncées.
Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible.
Redonner de la couleur à vos vêtements
Trempez vos vêtements dans un bain d'eau chaude dans lequel vous aurez ajouter une pincée de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et rincez-les à l'eau froide, ou lavez-les directement en machine. Vous retrouverez vos vêtements comme au début !
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main. Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum).
Un jean noir ou gris ne déteint pas car il n'est pas teint à l'indigo, mais au soufre la majorité du temps. Or, le soufre, ça ne dégorge pas. Un jean acheté délavé ne déteint pas car il a été déjà lavé en usine, ce qui a eu pour effet de retirer l'excès d'indigo présent dans le jean à son état brut.
Non, les jeans ne se lavent pas quand ils commencent à tenir debout tout seuls, c'est une légende, ou une très mauvaise blague. Et non, les jeans ne se lavent pas non plus seulement après trois mois d'utlisation, pour ne pas que la teinte ne passe, c'est aussi une rumeur.
Lingettes absorbantes zéro déchet
Un peu de bicarbonate ou vanish pendant le lavage. Trier le linge et laver par couleur séparée!!
Neufs, certes, mais pas neutres ! Chlore, plomb, nickel, colorants azoïques... Les vêtements que vous pouvez trouver en magasins sont très souvent bourrés de substances toxiques. Substances qui peuvent causer de nombreuses maladies, comme le saturnisme ou moins grave, diverses irritations.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.