Seuls un peignoir en coton traditionnel supportent le sèche-linge à haute température. Pour conserver, au fil des lavages, la douceur et le gonflant de la fibre textile, ajoutez dans le sèche-linge 2 ou 3 balles de tennis. Ainsi, votre peignoir en coton restera toujours moelleux.
Le vinaigre blanc va vous permettre de garder les couleurs de votre peignoir tout en lui redonnant son aspect doux comme s'il était neuf ! En plus, le vinaigre blanc détartre votre machine à laver, enlève les odeurs tenaces tout en évitant de polluer avec des additifs chimiques.
Vous pourrez donc laver votre peignoir de 30° jusqu'à 40° sans soucis. Concernant le coton, si vous voulez le laver à 60° car il est plus sale, veillez à augmenter progressivement la température durant le lavage. Même pour les tâches, évitez de dépasser les 60 degrés car cela pourrait abîmer prématurément votre tissu.
Par ailleurs, si votre peignoir est pendu dans une salle de bains mal aérée, il peut être sujet à l'humidité, aux moisissures… et donc aux bactéries. C'est alors une bonne chose de laver votre peignoir régulièrement, comme tout le linge de bain, soit une fois par semaine environ.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel efficace qui vous aidera à blanchir votre peignoir. Ce produit s'utilise d'ailleurs régulièrement pour faire raviver la couleur du linge qui a décoloré en machine. Si la tache persiste, place au citron.
Le bicarbonate de soude est LE produit naturel miracle pour blanchir vos serviettes de bain et votre linge de maison. Pour des serviettes en coton parfaitement blanches, versez deux tasses de bicarbonate de soude directement dans votre tambour en plus de votre lessive habituelle et le tour est joué.
Porter un peignoir à la sortie du bain ou douche
Mais, encore une fois, le peignoir affiche de nombreux avantages après une douche ou un bain ! A peine l'eau coupée, et hop, vous voilà dans votre peignoir, bien au chaud, sans risque de prendre froid et surtout enrobé d'une douceur unique.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
A quelle fréquence nettoyer son gant de toilette ? Le gant de toilette, quant à lui, doit être lavé après chaque utilisation. En effet, il peut être mal rincé et met du temps à sécher. Cela provoque donc de l'humidité et la prolifération de bactéries.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Nous vous conseillons de faire tremper votre vêtement neuf dans une grande bassine d'eau froide toute une nuit. Cela va permettre de resserrer les fibres du textile et surtout d'éliminer les premières traces de substances chimiques avant même de le passer en machine à laver.
Quelques recommandations pour bien laver des draps neufs
Les draps colorés sont à faire tremper avant le lavage en machine dans une bassine d'eau froide avec du gros sel ou du vinaigre blanc. Cette précaution servira à fixer les couleurs et à éliminer l'amidon avant le passage au lave-linge.
Dès la première utilisation nous vous conseillons de laver votre linge de lit haut de gamme à 30°C ou à froid avec un peu de lessive et de vinaigre blanc afin de fixer les couleurs et les dimensions de vos draps. Puis pour les autres lavages suivez les consignes de lavage indiquées sur l'étiquette du produit.
La chaleur du fer à repasser va adoucir les fibres de vos textiles. Pour encore plus de résultat, vous pouvez repasser vos vêtements lorsqu'ils sont encore un peu humides. Votre linge n'en ressortira que plus doux ! Autrement, il existe une plante miracle aux vertus adoucissantes : l'aloe vera.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
Vous avez besoin : De 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ; De 30 cl de vinaigre blanc ; De 70 cl d'eau tiède ; De 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix — tant qu'elle est. L'avantage de cet assouplissant au vinaigre blanc est qu'il prend soin de votre linge et de votre machine à laver.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Un nid à microbes
En effet, le gant est un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries. Saturé d'eau, il conserve toutes les saletés et cellules mortes de la peau dans un milieu chaud et humide, et n'a que rarement le temps de sécher avant l'utilisation suivante.
Se laver les parties intimes avec un gant de toilette est une très mauvaise idée car c'est un nid à germes. Mieux vaut passer le jet d'eau de la douche au niveau de la vulve, appliquer de préférence un gel de toilette intime avec la main, puis rincer.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
« À cause de la transpiration, des résidus de maquillage, des poils… Les serviettes de bain se salissent très rapidement et sont des endroits favorables à la prolifération des bactéries. Il est ainsi essentiel de les changer régulièrement.
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.
Un peignoir en coton supporte généralement un lavage en machine à 40°C, tandis qu'une robe de chambre en microfibre ne pourra pas être lavée à plus de 30°C.
Il est fabriqué en bouclette de coton, ou bouclette éponge, une matière utilisée pour absorber l'humidité. Le tissu éponge classique s'exprime en grammage par mètre carré. Ainsi, plus le grammage d'un peignoir est élevé, plus sa capacité d'absorption le sera aussi.
le peignoir de bain ou sortie de bain, généralement en tissu éponge, il s'utilise pour s'essuyer ou se prémunir du froid avant ou après un bain, une douche, une baignade, etc. Il s'enfile comme un manteau et se porte croisé.