Pour retenir l'humidité de la terre dans vos massifs et vos jardinières et donc réduire l'arrosage, appliquez des copeaux de cacao à la place des écorces de pin. Bref vive les copeaux de cacao !
Il suffit de mettre votre plante dans un pot de terre, mettre des billes d'argile au fond d'un bol et poser votre pot de terre sur ce lit d'argile. Il suffit de maintenir le bol pleins d'eau, sans trop vous souciez du reste.
Le paillage est très simple à mettre en œuvre et il est l'allié du jardinier. Il évite de désherber, il évite la battance des sols (quand le sol fait une sorte de croûte), il évite l'évaporation de l'eau et garde l'humidité.
Au-delà de ses qualités de drainage et d'aération, la bille d'argile est également très esthétique lorsqu'elles sont disposées en surface d'un pot de fleur, elles révèlera la couleur des plantes. Aussi elles permettront de garder l'humidité au sein du pot, ce qui est bénéfique pour la majorité des plantes.
Où placer un humidificateur pour plantes ? Tant que l'humidificateur se trouve dans la même pièce que vos plantes, tout va bien. Personnellement, je place mon humidificateur à une distance de 2 à 3 mètres de mes plantes.
Les paillettes de chanvre ou de lin forment en plus une couche protectrice en-dessous des légumes qui resteront propres. Leur pH est neutre et s'adapte donc à tous les végétaux. Mélangées à la terre dans les massifs, elles l'allègent et jouent un rôle d'éponge qui retient l'humidité, particulièrement le chanvre.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
Symptômes. Souvent, une plante trop arrosée voit ses feuilles jaunir. Les feuilles peuvent devenir flasques et être molles au toucher, car elles sont gorgées d'eau.
Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante. S'il s'agit d'un rempotage, veillez à faire en sorte que votre pot soit bien troué au fond.
Il suffit de commencer à un coin du bac, et de placer les bosses contre le polystyrène et de coincer la gaine sous le pli du renfort de votre bac. Cela va permettre une étanchéité parfaite du bac et créer votre pont thermique. Faire ainsi le tour de votre bac, pour une bonne protection.
Conserver les fleurs fraîches sans eau
Si vous ne voulez pas que vos fleurs se fanent, enroulez immédiatement quelques serviettes en papier ou des mouchoirs en papier autour de la partie inférieure des tiges, en veillant à couvrir au moins quelques centimètres.
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
4- Assurez un bon arrosage des tomates
De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater. Créer une cuvette autour du pied permet à l'eau de n'aller que là où on en a besoin et de bien se concentrer au niveau des racines.
Le broyat de bois : riche en lignine, il se décompose lentement car il est très riche en carbone et favorise énormément la vie du sol et donc une bonne nutrition aux pieds de tomates.
Accumulation de chaleur excessive. Les paillages minéraux ont tendance à absorber et à retenir la chaleur du soleil.
Les toiles tissées biodégradables (en fibre de coco ou en jute) mettent plusieurs années pour se décomposer, donc elles offrent l'avantage de la facilité d'entretien.
Les déchets ménagers
Coupez les gros morceaux ou les plus durs et répartissez-les au pied des cultures du potager avec d'autres paillis comme la tonte de pelouse ou des feuilles mortes. Les déchets créent un compost équilibré et un paillis aéré.
Une autre méthode très simple, si vous cherchez par exemple comment humidifier l'air d'une chambre, est de placer quelques bols d'eau dans des endroits stratégiques. Lorsque vous mettez de l'eau à côté d'une source de chaleur, elle se réchauffe progressivement et libère de l'humidité dans l'air.
Assurer une bonne aération. L'aération par les fenêtres peut vous permettre de maintenir un bon taux d'humidité chez vous. Cette méthode consiste à ouvrir les fenêtres en grand plusieurs fois par jour, pendant une dizaine de minutes pour faire entrer l'humidité extérieure.
Une serviette humide placée sur un conduit de chaleur peut également améliorer l'humidification. Trempez la serviette dans le liquide et placez-la sur un conduit de chaleur. Lorsque la serviette sèche, plongez-la dans l'eau et placez-la à nouveau sur le conduit d'aération.
Pour une utilisation optimale, choisissez un pot ou une jardinière percée dans le fond, ce qui permettra de laisser s'écouler l'eau. Après les avoir rincées afin d'enlever les éventuelles poussières ou impuretés, déposez les billes d'argile dans le fond, de sorte à former une couche suffisamment épaisse.
La pouzzolane
Il s'agit d'une roche volcanique, qui se présente sous la forme de petits cailloux rouges à gris, relativement légers et poreux.