Ne tassez pas trop votre tabac quand vous remplissez le pot, il est recommandé de lui laisser de l'espace. Il y a souvent un humidificateur dans le couvercle. Vous pouvez ajouter un second humidificateur directement dans le tabac si cela est nécessaire. Un large joint autour du couvercle assure l'étanchéité du pot.
Le taux d'humidité optimal pour le tabac :
Il est généralement recommandé de conserver son tabac dans un environnement avec une hygrométrie (taux d'humidité) aux alentours des 70% (cela varie évidemment en fonction des types de tabac et de vos préférences personnelles).
Réhydratez les feuilles (si besoin)
Si les feuilles sont trop sèches, ou a fortiori cassantes, humidifiez-les en les aspergeant avec un peu d'eau, tout en les brassant délicatement. Placez-les ensuite dans un sac ou une boite hermétique et patientez de quelques minutes à quelques heures.
Il suffit de passer sous l'eau votre humidificateur pendant 10 à 60 secondes selon la quantité de tabac. Ensuite placez le dans votre paquet hermétiquement fermé. Vous pouvez l'utiliser pour un blunt trop sec ou même pour une cave à cigares ou encore pour vos herbes.
Le tabac est un végétal et, s'il ne répond pas à une date de péremption, il s'altère avec le temps et finit par sécher. Vous ne courrez pas plus de risques à fumer ce tabac qu'à fumer du tabac "frais", cela dit, le tabac sec s'embrase plus vite et sera plus rapidement consommé.
Les tabacs à tuber les plus appréciés : Lucky Strike. Marlboro. Camel.
Note : les graines de tabac sont vraiment minuscules et donc difficiles à manipuler. Ouvrez le sachet avec précaution et versez les graines dans une soucoupe, d'où vous les saisirez en les pinçant entre deux doigts. Juste avant de semer, arrosez le terreau et laissez-le s'égoutter, puis tassez-le à la main.
Après avoir été cueillies, les feuilles sont mises à sécher durant 25 jours dans la Casa del Tabaco (littéralement : la cabane du tabac) au bout desquels elles passent par une étape de fermentation de 30 jours dans le centre de trie (escogida ou sorting house).
Remplissez-le d'eau distillée (ou d'un liquide humidificateur Adorini) et plongez-y votre humidificateur pendant 5 minutes. Ensuite, secouez-le un peu et séchez rapidement ses parois. Vous pouvez alors le replacer dans la cave à cigares. Attention : aucune goutte ne doit s'échapper lorsque vous le remettez en place.
Pour récolter les feuilles de tabac, il faudra couper le plant au niveau de sa tige et de laisser les feuilles attachées. Il est également possible d'enlever les feuilles de la tige sans avoir à couper le plant. En général, les feuilles sont prêtes à être récoltées 3 mois environ après avoir planté le tabac.
Broyage du tabac
Bien refermer le couvercle du broyeur en discontinu « Robot Coupe ». Régler le régime à 3000 tours/minute. Mettre le broyeur en marche et broyer l'échantillon pendant six minutes à 3000 tours/minute.
Pour profiter de l'arôme équilibré et aromatique du tabac, il faut d'abord le faire fermenter. Lors de la fermentation ou de la fermentation du tabac brut, les protéines présentes dans la feuille de tabac sont biologiquement dégradées et la teneur en nicotine du tabac est réduite.
Durant la première fermentation, les feuilles de tabac sont regroupées en botte pour être ensuite empilées puis préparées pour la fermentation qui se fera à une température avoisinant les 40°C.
Le taux d'humidité ambiant dépasse largement les 65 % le séchage rapide avant bourrage semble compromis. J'ai donc tenté, une idée bizarre, entre deux sopalin de passer au micro-ondes 1 minute 100 watts mon tabac pour en sortir l'humidité. Ca semble fonctionner.
Plantation du tabac
Les semis se déroulent au printemps. Cette plante demande une terre riche en humus, de la chaleur, du soleil ainsi que des arrosages réguliers. Un apport de fumier ou de compost est fortement recommandé. Pour une plantation en pot, privilégiez du terreau pour plantes fleuries d'extérieur.
La législation française peut paraître assez floue, mais les feuilles de tabac brut ne sont pas considérées comme du tabac manufacturé. Leur achat, même sur internet, est donc autorisé.
Le premier offre une floraison rose ou blanche tandis que le second, des fleurs jaunes. On peut ainsi les distinguer. Si l'on souhaite fumer son propre tabac, il convient de se tourner vers les variétés de Nicotiana tabacum pour lesquelles les teneurs en nicotine sont bien moins élevées.
Les méthodes classiques et efficaces
- Méthode n°1 : versez de l'eau bouillante dans une théière ou une casserole surmontée d'une passette. Placez le tabac dans la passette, recouvrez et laissez le tabac se réhydrater grâce à la vapeur d'eau durant 20 à 30 minutes.
Le tabac à rouler est plus nocif que les cigarettes vendues en paquet : leur rendement en nicotine et en goudrons est trois à six fois plus élevé, sans compter que les cigarettes roulées ne contiennent généralement pas de filtre...
Le tabac blond est moins nocif que le tabac brun.
Vous avez 2 façons de savoir quand votre puff est fini: Le voyant lumineux au bout de votre cigarette qui s'allume en bleu quand vous tirer se met à clignoter. Alors la puff jetable est fini.
dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. dans un flacon hermétique en verre ou en plastique.