En prévoyant des espaces de rangement : armoires intégrées, dressing sur mesure, commodes, tables de chevet. Pensez également à multiplier les sources de lumière indirecte pour plus de douceur et d'intimité. Ne lésinez pas sur les guirlandes lumineuses qui sont propices à la détente.
En rangeant votre chambre quotidiennement, vous gagnez un temps précieux. Chaque matin, vous trouvez rapidement les vêtements choisis, mais aussi les accessoires pour les accompagner. Chaque chose est à sa place.
Par exemple, vous pouvez commencer par un coin de la pièce – toujours la salle de bain, ou bien la chambre, le salon, ou autre – et avancez progressivement dans le sens des aiguilles d'une montre. En faisant cela, vous procédez petit bout par petit bout. La quantité de travail paraît tout de suite moins importante.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
La manie du rangement peut être une tentative de mettre ses biens à l'abri. Très souvent, ce besoin quasi vital renvoie à des souvenirs de manque. » La pathologie commence quand le rangement devient une fin en soi.
Pourquoi les adolescents ne doivent pas faire le ménage de leur chambre ?
L'intimité
Il n'est pas non plus recommandé de faire le ménage à leur place sans leur demander leur avis. Après 13 ans, les adolescents ont besoin d'avoir un espace qui leur est propre, où ils peuvent garder certains secrets et prendre des décisions sans être constamment épiés et ramenés dans le droit chemin.
Pour éviter que la poussière ne s'accumule dans votre chambre, causant des gènes respiratoires, il est nécessaire d'y faire le ménage assidûment. Au moins une fois par semaine, voire deux, passez un coup d'aspirateur.
La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.