Le traitement s'exécute en 3 étapes : – Nettoyer l'évier en inox à l'aide de produits ménagers classiques, bien rincer, sécher. – Décontaminer l'inox à l'aide du nettoyant verre et céramique (qui nettoie l'inox également). – Protéger l'inox à l'aide du traitement spécial « chrome et inox ».
La meilleure façon d'entretenir son évier jour après jour est de le nettoyer avec du liquide vaisselle. Vous pouvez aussi nettoyer votre évier en inox avec de l'eau très chaude ou de l'eau savonneuse. Quel que soit votre choix, pour éviter les traces d'eau, essuyez ensuite rapidement avec un chiffon microfibre.
Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Frottez une pomme de terre coupée sur la paroi de votre évier, laissez agir un quart d'heure puis rincez à l'eau claire. Le citron. Cet agrume est également très efficace pour faire briller l'inox. N'hésitez donc pas à imbiber une éponge avec le jus d'un citron et à la passer sur les parois de votre évier.
L'eau savonneuse peut aussi aider à l'entretien de l'inox. Avec quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron, l'eau savonneuse va entretenir vos poêles et casseroles en inox. Le vinaigre blanc dilué est une autre solution pour enlever les tâches persistantes. Il s'applique aussi avec un microfibre imprégné.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Est-ce une idée reçue que l'inox se raye facilement ? Non c'est vrai. Mais aujourd'hui il existe des techniques d'entretien pour éviter cela.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Pour l'utiliser, rien de plus simple : imbibez un chiffon doux avec de l'eau et quelques gouttes d'alcool ménager. Passez le sur les surfaces en inox afin d'éliminer toute trace. Cette astuce ne nécessite aucun rincage.
Re : Noircir métaux ( acier et inox )
On trouve ces compositions dites de "bronzage ou de brunissage à froid" dans toutes les armureries pour un coût raisonnable. C'est en vente libre, mais comme le fait justement remarquer Moco il convient de prendre des précautions à la mise en oeuvre.
Protéger l'inox pour éviter les taches
Quand votre inox est bien sec, passez plusieurs couches de cire d'abeille à l'aide d'un chiffon doux afin de le protéger. Pensez à lustrer entre chaque couche de cire appliquée. Cela va protéger votre inox et limitera l'apparition de taches.
Vous pouvez faire à la fois détartrer et briller vos robinets en inox par l'utilisation du vinaigre chaud. Imbibez de vinaigre chaud un chiffon. Appliquez-le sur toutes les parties du robinet. Enlevez le chiffon après quelques minutes.
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire. Finissez en essuyant la surface chromée avec un chiffon doux.
Attention aux acides
Lorsque l'inox est en contact prolongé avec un acide puissant, la couche protectrice peut se dissoudre assez rapidement. Il est donc encore une fois nécessaire d'effectuer un rinçage abondant. En cuisine, le citron vert, le vinaigre et le cidre sont des produits très acides.
Le chlore est l'ennemi de l'inox.
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
Très prisé, l'évier inox nid d'abeille est constitué de mini-alvéoles à l'intérieur même de l'inox. Cette technique minimise au maximum les effets des rayures. L'entretien d'un évier inox nid d'abeille se fait sans souci.
Vous pouvez également dégraisser un évier noir en toute sécurité en utilisant du vinaigre blanc dilué. Imbibez-en une éponge et nettoyez votre évier. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, de l'alcool ménager dilué à parts égales avec de l'eau fonctionnera tout aussi bien.
Pour éliminer les traces de calcaire : le vinaigre blanc chaud est adapté. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau. À proscrire absolument : l'eau de Javel qui peut provoquer une corrosion. Ne pas utiliser de produits d'entretien abrasifs qui peuvent rayer votre évier.