Pour le conserver encore plus longtemps, rempotez-le dans un plus grand pot avec un terreau spécial plantation. Pensez également à l'arroser régulièrement. Dès la fin des fêtes, ne tardez pas à le replanter dans le jardin pour le conserver jusqu'au Noël prochain !
1- Coupez dès que possible le filet entourant votre sapin afin que les branches puissent prendre leur place et éviter qu'il ne s'échauffe. 3- Si vous le pouvez, avant de l'installer, sciez légèrement la base du sapin sur quelques centimètres et plongez-la quelques heures dans l'eau pour lui permettre de s'humidifier.
Comme pour une variété coupée, ne l'installez pas à proximité de sources de chaleur. Arrosez votre sapin plusieurs fois par semaine, de manière à ce que la terre reste très légèrement humide. Évitez cependant de noyer les racines avec des excès d'eau.
Préparez votre sapin à passer les Fêtes avec vous
Un sapin bien hydraté est un sapin qui dure longtemps. C'est pourquoi il doit boire beaucoup. En arrivant à la maison, enlevez trois centimètres à la base du tronc de l'arbre, que vous plongerez ensuite dans une chaudière d'eau fraîche.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Au quotidien, pensez à arroser légèrement votre sapin et à humidifiez régulièrement les branches avec un brumisateur — si vous n'avez pas installé de guirlandes électriques, bien sûr. L'arbre peut boire jusqu'à trois litres d'eau pendant les 24 à 48 premières heures. Il se contentera ensuite d'1 à 2 litres d'eau.
Placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme les chauffages ou la cheminée. Il est aussi préférable de ne pas surchauffer la pièce et de l'aérer régulièrement. Évitez les zones de forts passages, les frottements pourraient à la longue endommager les branches et faire tomber les aiguilles prématurément.
Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l'intégralité de la période des fêtes.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Le truc qui marche bien c'est de diffuser dans la pièce où se trouve votre sapin (artificiel ou non) de l'huile essentielle de sapin de Sibérie. On peut aussi compléter avec une vaporisation sur le sapin (en mélangeant dans un vapo quelques gouttes d'huile essentielle à de l'eau).
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Au printemps, les basidiospores qui proviennent de l'hôte alternant, l'épilobe, infectent les nouvelles aiguilles du sapin. Quelques semaines plus tard, des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure des aiguilles et de minuscules pustules, les spermagonies, se développent sous les aiguilles.
Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Si le conifère a perdu la totalité de ses aiguilles ou qu'elles restent accrochées mais qu'elles sont desséchées, que les rameaux sont cassants et ne donnent aucun signe de vie. C'est que le conifère est mort suite à une mauvaise reprise, un manque d'arrosage ou une attaque de parasites.
Si le soleil tape directement sur l'arbre cela accélérera sa sécheresse et la chute de ses aiguilles. Tout comme un contact avec un calorifère, un foyer ou des lumières très chaudes. S'assurer d'humidifier le sapin en tout temps. Vérifier souvent si le sapin a encore de l'eau à sa base.
Arroser même les sapins coupés
Ne pensez pas que votre travail s'arrête une fois l'arbre installé et décoré. Il vous faudra aussi lui apporter de l'eau, par pulvérisation. Certains jardiniers conseillent également d'installer une petite coupelle sous le pied pour permettre une meilleure humidification.
Les plus beaux sapins de Noël au monde
Le premier nominé dans la catégorie est le célèbre sapin Rockefeller à New York qui dispose chaque année de sa propre cérémonie d'illuminations devant des millions de spectateurs.
La guirlande lumineuse doit être installée sur le sapin avant la mise en place des autres décorations.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.