La conserver, évidemment ! Mettez votre avocat avec un peu d'oignon émincé dans une boîte fermée et placez le tout au réfrigérateur. Votre avocat ne changera pas de couleur.
Badigeonner l'avocat d'un filet d'huile
Deuxième technique : former une couche protectrice et empêcher ainsi la chair d'être trop en contact avec l'air qui mène à l'oxydation. Pour cela, on badigeonne un peu d'huile d'olive sur l'avocat à l'aide d'un pinceau alimentaire ou d'un vaporisateur.
Frais plus longtemps
Si vous désirez utiliser seulement la moitié de l'avocat, laissez le noyau dans l'autre moitié, arrosez-le d'un peu de jus de citron et conservez-le au frigo dans un contenant hermétique. De cette façon, l'avocat ne noircira pas.
Il faut le couper en deux, ôter son noyau et sa peau, puis placer sa chair (entière ou découpée en petits cubes) dans un sac hermétique de congélation. On peut aussi le réduire en purée à l'aide d'un mixeur et le congeler sous cette forme-ci, avec un peu de jus de citron. L'avocat se conserve trois mois au congélateur.
On le sait tous, le froid ralentit le mûrissement des fruits. Il le ralentit, mais ne l'arrête pas ! Il ne faut cependant pas les mettre trop tôt au réfrigérateur si on souhaite avoir des fruits sucrés et agréables à la dégustation.
Un risque de prolifération des bactéries
Aux États-Unis, la FDA (Food and Drugs Administration) a ainsi déconseillé d'y recourir. Dans les colonnes de Newsweek, elle rappelle que des bactéries, dont la fameuse listeria monocytogenes, sont souvent présentes à la surface des avocats.
Les verrines d'avocat peuvent se préparer la veille, à condition de les isoler de l'air ambiant. En effet, au contact de l'air, l'avocat coupé s'oxyde et devient noir. Mais grâce à de l'huile, du citron ou du film alimentaire, vous pouvez conserver vos verrines d'avocat pendant quelques jours.
Après avoir enlevé le pédoncule, le «nez» de l'avocat, on peut regarder la couleur de la chair en dessous. Si elle est brune, c'est que le fruit est trop mûr. En revanche, si elle est encore de couleur verte, il est à point.
L'astuce pour conserver un avocat coupé
Si vous ne consommez qu'une seule moitié de l'avocat, gardez le noyau en place, recouvrez de film alimentaire (après l'avoir arrosé de jus de citron) et placez-le au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Une peau noircie
Une couleur noire foncée indique que l'avocat est avarié. Le mieux est de le mettre au compost. À noter que d'autres variétés comme le Pinkerton, le Bacon ou le Fuerte conservent leur couleur verte à maturité.
Verser du jus de citron sur sa chair
Si vous avez déjà coupé votre avocat en deux et constatez à ce moment-là que sa chair est trop dure pour être mangée, rassurez-vous il n'est pas trop tard. Versez du jus de citron (une cuillère à café) sur chaque moitié puis laissez agir quelques minutes.
Déposez l'avocat sur une planche à découper. En partant de l'extrémité la plus étroite du fruit, coupez dans le sens de la longueur jusqu'à ce que vous atteigniez le noyau. En maintenant la lame du couteau appuyée sur le noyau, faites pivoter l'avocat jusqu'à ce qu'il soit coupé en deux de part en part.
Couper l'avocat en deux (sans l'éplucher) et retirer le noyau. Dans la cavité du noyau, verser un peu d'huile d'olive extra vierge et de vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Déguster à la cuillère, à même la coque.
Pour ce faire, conservez votre avocat à température ambiante (idéalement entre 18 et 24°C), car le climat hivernal de votre frigo aura tendance à inhiber son mûrissement.
D'une part, laisser le noyau dans le guacamole ou dans un demi-avocat permet de limiter le contact avec l'air ambiant et donc de limiter le brunissement de la chair.
l'oxygène est le responsable du brunissement de l'avocat lorsqu'il est coupé? Une fois combiné à une enzyme (la polyphénol oxydase) et des molécules incolores nommées phénols, une réaction en chaîne se produit et forme de nouvelles molécules brunâtres.
L'avocat. L'avocat préfère être à température ambiante qu'au frais. Il faut aussi savoir que ce fruit est climactérique, ce qui signifie qu'il continue de mûrir après cueillette, et le froid ralentit ce mûrissement.
Si cela n'est pas possible vous pouvez ajoutez un filet de jus de citron vert, le couvrir d'un film plastique et le conserver au frais. Vous pouvez aussi congeler le guacamole dans un bac à glaçons et faire décongeler avant de servir. Cette méthode fonctionne étonnament bien !
Une astuce simple
C'est un chef américain qui l'aurait découvert: pour conserver votre précieux guacamole maison au frigo sans le voir se transformer en une drôle de mixture noirâtre, il vous suffit d'y ajouter un peu d'eau! Avant de le conserver au frigo, placez votre préparation dans un tupperware.
En dépit de son apport calorique, l'avocat fruit ne doit pas être systématiquement exclus de l'alimentation si l'on surveille sa ligne. La consommation d'un demi-avocat le midi permettrait en effet de réduire la sensation de faim de 40% pendant des heures.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
L'astuce consiste alors à piquer l'avocat à l'aide d'une fourchette, pour éviter qu'il explose dans le micro-ondes. Placez-le ensuite à l'intérieur et lancez l'appareil à puissance maximale durant une dizaine de secondes. Recommencez une fois ou deux si nécessaire. L'avocat est prêt à être utilisé !
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
Faire pousser votre avocat
Ainsi, le noyau sera placé un peu plus bas dans le verre. Versez de l'eau dans le verre de manière à ce que la base du noyau soit immergée. Pensez à remettre de l'eau régulièrement pour que cette partie du noyau soit toujours dans l'eau. Le temps d'apparition des racines est très variable.
Placez le noyau au-dessus d'un verre d'eau en le piquant à l'extrémité de 3 ou 4 cure-dents. La pointe du noyau doit être vers le haut. Posez les extrémités des cure-dents sur le rebord du verre. La partie base du noyau doit être plongée dans l'eau.