L'un des moyens les plus connus pour gagner de l'argent avec la crypto est le trading. Le trading consiste à acheter et à vendre des crypto-monnaies, des titres, tels que des actions, des obligations, des devises ou encore des matières premières, ce afin de réaliser un profit.
Il y a plusieurs façons de faire des bénéfices avec les crypto-monnaies. Vous pouvez acheter des crypto-monnaies lorsque leur prix est bas et les vendre lorsque leur prix est élevé. Vous pouvez également investir dans des projets de crypto-monnaies prometteurs, en achetant leurs jetons ou en participant à des ICO.
L'ethereum : capitalisation boursière 388 milliards de dollars. L'ethereum, qui existe depuis 2014, est actuellement considéré comme la blockchain la plus populaire et la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière avec plus de 388 milliards de dollars derrière le bitcoin.
Ce mode d'investissement est risqué, mais il peut atteindre de très forts taux de rentabilité. En effet, le cours des cryptoactifs est très volatile, et il est souvent surévalué, comme en témoignent les crashs de mai 2021 et 2022, et ce du fait de l'engouement croissant pour les monnaies numériques.
Convertir ses bitcoins grâce à une Neobanque
Ainsi aux côtés de vos euros, vous pouvez retrouver vos différentes cryptomonnaies. La carte de paiement associée au compte se chargera de convertir automatiquement ses Bitcoins en euros avec cependant des frais de appliqués. Parmi ces banques, notons Revolut, N26 ou Wirex.
Si vous convertissez vos cryptomonnaies en stablecoins, vous ne réaliserez aucune plus-value ou moins-value. Ainsi, vous ne serez pas soumis à la flat tax. Les donations en cryptomonnaies sont exonérées d'impôt sur les plus-values. C'est aussi une bonne manière d'éviter la flat tax.
Les ATM Bitcoin sont une solution simple et rapide qui permettent de vendre ses crypto-monnaies en euros. Ces derniers fonctionnent comme des distributeurs de banques classiques, il vous suffit de vous y rendre muni de votre adresse bitcoin pour recevoir vos euros.
Le bitcoin (BTC/USD) a rapporté gros cette année (le cours s'est envolé de 154% depuis le 1er janvier 2023, contre un bond de 88% «seulement» pour l'Ethereum, la deuxième principale cryptomonnaie) - comme la plupart des millésimes depuis sa création, d'ailleurs.
Le concept du minage mobile est relativement simple : vous utilisez le SoC de votre smartphone pour miner des cryptomonnaies. Cela peut se faire à l'aide d'une application, comme MinerGate, et permet aux utilisateurs de connecter leurs appareils à des pools de minage de cryptomonnaies.
Vous rencontrerez donc plusieurs cryptomonnaies dans lesquelles il vous sera conseillé d'investir : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Solana, etc. En règle générale, le Bitcoin est majoritairement conseillé pour débuter, avec sa valorisation représentant plus de la moitié de la capitalisation totale du marché.
Voir progresser la valeur de son token agit comme un booster. « C'est ce qu'on appelle en langage crypto la « réflexivité ». Lorsqu'un actif, ou une personne, dans le cas des personal tokens, atteint une haute valeur spéculative, cela la pousse à atteindre réellement cette valeur.
1. Vendez par petits pourcentages de temps en temps. Pour retirer et maximiser vos gains, vendez 5 à 10 % à la fois, en fonction du montant que vous détenez dans une crypto. Si la cryptomonnaie a gagné plus de 30 % depuis que vous l'avez achetée, envisagez de vendre un petit pourcentage chaque semaine.
Si vous avez par exemple ouvert un compte sur Binance ou sur Kraken en 2023, il faudra les déclarer en 2024. En revanche, un compte chez un opérateur crypto basé en France comme Coinhouse ne nécessite aucune déclaration spécifique.
À noter : sont imposables les cessions en contrepartie d'une monnaie ayant cours légal (mais pas en contrepartie d'une autre cryptomonnaie), ainsi que les achats de biens ou services.
Transfert des Fonds Après la Vente
Une fois les bitcoin vendus, le processus de transfert des fonds vers votre compte bancaire commence. Sur la plupart des exchanges, vous aurez l'option de retirer directement les fonds en euros ou votre devise locale. Suivez les instructions de l'exchange pour initier le retrait.
Comment puis-je retirer ma crypto-monnaie aux distributeurs automatiques ? Localisez un guichet automatique crypto qui prend en charge vos pièces, scannez le code QR de votre portefeuille, sélectionnez le montant à vendre et recevez votre paiement en espèces depuis le guichet automatique.
Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas de montant minimum de Bitcoin ou d'autres crypto-monnaies que vous devez acheter pour commencer à investir. Le montant minimal dépend entièrement de la plateforme d'échange ou du courtier que vous choisissez.
Avalanche (AVAX), une percée en 2023, confirmée en 2024 ? Avec une capitalisation de marché frôlant les 20 milliards d'euros en mars 2024, la crypto AVAX a intégré le top 10 des plus grosses cryptomonnaies. La blockchain d'Avalanche permet aux développeurs de créer des applications décentralisées (des dApps).
Il est préférable d'investir dans des crypto-monnaies dont le marché est certes moins profond, mais dont les perspectives peuvent s'avérer très intéressantes en 2024, telles que l'Ethereum, Cardano ou le Litecoin. Lesquelles offrent des avantages complémentaires au Bitcoin.
Leur prix peut varier à la hausse comme à la baisse en très peu de temps, dépendant principalement de l'offre et la demande. La valeur de ces monnaies est extrêmement imprévisible, car très sensible aux évolutions macroéconomiques, notamment dans des périodes de guerre et d'inflation.
Le Bitcoin est davantage utilisé comme un actif de diversification que comme une véritable monnaie. Le Bitcoin a été créé avec l'objectif de concurrencer les monnaies classiques en redonnant le contrôle de leur argent aux citoyens via une alternative décentralisée aux systèmes financiers et monétaires traditionnels.