Le
Struthio camelus – Autruche d'Afrique. Struthio Australis - Autruche d'Afrique du Sud. Struthio molybdophanes – Autruche de Somalie.
« L'andou est en quelque sorte la barre énergétique béninoise, à la différence qu'il s'agit d'une boule. Une seule bouchée suffirait à réveiller la Belle au bois dormant, tant ce snack sucré est épicé et pimenté. En le préparant soi-même, on peut bien sûr moduler les quantités de gingembre et de piment. »
pèse en moyenne 1,5 kg. Le petit de l'autruche s'appelle l'autruchon.
L'émeu d'Australie (Dromaius novaehollandiae) est la seule espèce encore vivante au XXI e siècle de la famille des dromaiidés. Pouvant atteindre deux mètres de haut, c'est aussi, par sa taille, le deuxième plus grand oiseau du monde actuel derrière les deux autruches.
Les mâles sont réputés les plus agressifs. Dans la nature, ils seraient capables d'éventrer un lion avec la griffe située à l'extrémité de l'un des deux « doigts » au bout de leurs pattes, surpuissantes. Dans les élevages, il arrive qu'un mâle dominant tue un rival, voire une femelle dont il ne veut pas.
Les oiseaux sont caractérisés par un squelette, l'usage de deux pattes, la présence d'ailes et d'un bec sans dents.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
De l'espagnol ñandú (même sens), du guarani ñandu (« araignée »), probablement par métaphore pour le plumage du nandou ressemblant aux araignées velues de l'Amazonie.
Les œufs d'autruche sont chers par rapport aux œufs de poule. Le prix moyen des œufs d'autruche est d'environ 30 €.
L'émeu est un oiseau de la famille des dromaiidés, cousin de l'autruche.
Description de l'autruche
L'autruche est le plus grand des oiseaux. Elle appartient à la famille des ratites (oiseaux coureurs qui ne volent pas). La femelle se nomme l'autruchonne et les petits des autruchons.
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
La poule est un oiseau. Elle est couverte de plumes. Elle a deux ailes, deux pattes et un bec. Le mâle s'appelle le coq et les petits les poussins.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Quand elle se sent prête pour l'accouplement, la femelle se couche sur le sol, puis le mâle se met derrière elle. Il place son pénis dans le cloaque et y dépose sa semence.
Parmi tous les oiseaux, seuls les autruches et les nandous ont une vessie. Tous les oiseaux éliminent tous leurs excréments par un seul et unique orifice : le cloaque. En somme, tout sort du même endroit, ainsi que les œufs chez les poules.