Lorsque vous venez d'acheter une paire de collants, sortez-les de leur emballage, humidifiez-les puis enfermez-les dans un sac avant de les glisser dans le congélateur pour la nuit. Cette technique permet de resserrer les mailles et donc de garder ses collants plus longtemps !
Le froid resserre la maille des tissus et les fortifie. Pour cela, trempez-les dans de l'eau et mettez-les dans une poche plastique au congélateur toute une nuit, voire 24 heures. Lorsqu'ils sont bien congelés, ressortez-les et laissez-les décongeler à température ambiante.
Vos mains vous diront merci et vos jambes aussi : des mains bien hydratées évitent de filer son collant ! Pour enfiler son collant sans l'abîmer, le mieux est, en position assise, de prendre l'une des « jambes » du collant et de plisser la matière depuis le haut de la jambe jusqu'à la pointe du pied.
Vos collants peuvent être pliés dans un tiroir ou dans une boîte. Appliquez toujours la même méthode de pliage : pliez-les en 2 à la moitié, roulez-les en commençant par les pieds et en finissant par la taille, retournez la taille sur elle-même pour que le rouleau reste bien en place.
Cela peut être dû à une mauvaise taille, un manque d'élasticité des bas ou encore une question de morphologie. Un bon entretien des collants est donc de mise pour garantir leur longévité.
Il est vrai que les bas sont sexy, particulièrement accompagnés de porte-jarretelles mais ils sont aussi très pratiques : ils évitent les démarcations disgracieuses sous les vêtements principalement au niveau de la taille et permettent de se sentir moins serrée et compressée que dans un collant.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte entre 25€ et 45€, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations).
Les bas autofixants, la réponse idéale aux bas qui glissent
Pensez également à laver soigneusement vos bas après chaque porter, car ils peuvent perdre de leur adhérence au fur et à mesure des utilisations. Lavez-les en machine ou utilisez de l'alcool à 45°pour un résultat optimal.
Les collants de 10 à 20 deniers sont parfaits lorsque les températures sont comprises entre 14 à 20 °C. Au-delà, il vaut mieux ne pas en mettre. Avec les collants fins, vous avez le choix du noir ou de la couleur chair.
Saisissez votre collant, et enroulez délicatement la première jambe, du bas jusqu'à la partie du pied. De ce fait, vous allez pouvoir glisser votre pied facilement dans la partie enroulée du collant. Mettez vos pieds l'un après l'autre dans chaque jambe et déroulez délicatement votre collant en prenant votre temps.
Les collants résistants Body Touch de Dim
Résistance : Pas folichonne. Ils résistent bien aux frottements, mais les accrocs un peu rudes (ongles des pieds mal coupés à l'enfilage, par exemple) auront raison de leur solidité.
Bien choisir la matière de ses collants
De préférence, on évitera la laine. Par contre, le lycra et l'élasthanne conviennent bien. De plus, ils assurent un bon maintien, ce qui permettra d'affiner vos jambes. Dans le choix de la matière, il faudra également éviter celles qui brillent.
Les collants pour hommes sont de plus en plus présents auprès des messieurs qui s'assument et qui veulent exprimer leur style et leur individualité. Confortables, les collants pour homme permettent d'une part de garder ses jambes au chaud et d'autre part d'être élégant.
Son utilité est multiple : l'apport de chaleur, la mise en valeur des jambes, le confort, l'amélioration de la circulation sanguine. Le collant est unisexe.
Le collant opaque, flashy ou noir, se porte sous un pull XXL en maille de couleur neutre (noir, gris, marine, taupe) avec des accessoires de la même couleur ou en harmonie. On coordonne les couleurs. Pour une belle harmonie la couleur du collant doit reprendre une des couleurs d'un imprimé.
On mesure le degré de résistance d'une paire de collants par rapport au nombre de deniers. Les collants vont de 8 à 100 deniers : plus ils sont hauts, plus le collant est opaque et solide. Plus ils sont bas, plus le collant est transparent et moins résistant.
A partir de 40 deniers, votre collant est opaque et donc bien adapté à l'hiver, en-dessous il ne protègera pas très bien du froid. Très frileuse, vous pourrez opter pour un collant de plus de 80 deniers, super opaque et fait pour résister aux températures les plus extrêmes.
Pour vous protéger efficacement du froid en hiver, le collant chaud en coton est à privilégier. Ce modèle présente l'avantage d'être à la fois confortable, doux et élégant. En outre, il aide à prévenir les mauvaises odeurs et à combattre la transpiration. La laine est également un choix de qualité.
Généralement, on conseille les collants noirs, opaques ou semi-transparents. Mais ne tranchent-ils pas trop franchement avec la blancheur virginale de la robe ? On est parfois tentée de l'associer à des collants couleur chair, jamais très flatteurs.
Un collant noir saura parfaitement galber vos gambettes et affiner votre silhouette. Étant un accessoire chic et raffiné, un collant noir se porte parfaitement avec une robe, quelles que soient les circonstances !
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
Pour créer le contraste avec vos collants et égayer une tenue sobre hivernale, osez un modèle de bottines originales et colorées. La bottine permet en effet une multitude de tenues possibles : bottes motardes, Chelsea Boots, bottines à lacets… Vous avez le choix pour exprimer toute votre personnalité.
Opter pour des chaussettes hautes ou des collants en laine, plutôt qu'en élasthane, ou un legging en coton, afin d'éviter cette conséquence plutôt désagréable. Autre astuce doubler ses chaussettes. On pense avant tout efficacité et confort.