Salade / Laitue: Avec modération, laitue romaine est bonne, mais attention : la laitue iceberg n'a aucun bon nutriment et certaines feuilles mélangées dans les paquets préparés de salades ne sont pas toutes bonnes pour les rats.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Aliments nocifs ou dangereux pour les rats :
Légumes : persil, choux, oignon, ail, persil, échalote; Fruits : rhubarbe, agrumes, kiki, fruits avec pépins; Aliments chauds, froids, épicés, gras; Noix, arachides, noisettes, cacahuètes, etc.
Carottes, épinards, courgettes, endives, brocolis et concombre sont des légumes qui peuvent lui être donnés de temps à autre. En matière de fruits, il appréciera la banane, la tomate, l'abricot, le raisin et la pastèque.
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
Alimentation du rat
Le rat noir mange également une grande variété d'aliments, mais lui préfère les fruits, les noix, les baies, les limaces et les escargots. Le rat noir aime particulièrement l'avocat et les agrumes, et mange souvent des fruits qui se trouvent encore sur l'arbre.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader. Voici les plus efficaces: La couronne impériale.
Le rat brun a une préférence pour les grains. Le rat noir lui par contre adore les fruits, des semences et les noix. Les rats s'attaquent donc volontiers aux réserves alimentaires. Ils détériorent plus d'aliments qu'ils n'en mangent.
Il en est de même pour les courgettes, que les rats et les souris adorent grignoter ! Les carottes font partie des légumes préférés des rats au potager !
Les rats détestent certaines odeurs fortes, c'est un fait. C'est pourquoi il convient de miser sur des produits odorants pour faire fuir ces nuisibles. Parmi eux, le citron ! Cet aliment du quotidien s'utilise en cuisine, dans le ménage mais aussi dans le jardin pour éloigner les rats du potager !
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
Laissez de l'espace entre les plantes; évitez les plantations denses. Éliminez les déchets et les mauvaises herbes de votre jardin. Les rats n'ont besoin que de 1,28 gramme (soit une once) de nourriture par jour. Ne leur servez pas vos déchets!
Il en est de même pour le café, qui contient une dose dangereuse de caféine pour vos rats. D'une manière générale, une seule boisson est bonne pour les rats : l'eau !
Nids de rats - Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds, cachés, avec des matériaux comme des journaux et des bouts de tissus. Les nids de rats contiennent souvent des jeunes et sont généralement situés à proximité d'une source de nourriture.
Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé ! Les rats n'y résistent pas, piégeage garanti !
Les arbustes, buissons et même les arbres près de la maison créent des chemins pour les rats. Ils y trouvent également un abri, masqué par le feuillage. Sources d'eau : comme tous les êtres vivants, les rats ont besoin d'eau. Les fuites d'eau, l'humidité et même une gamelle d'eau pour animaux peuvent les attirer.
Les aliments les plus gourmands
le saucisson, lard… la charcuterie très grasse a autant de succès que le fromage ; les fruits et fruits à coques, surtout la pomme, le raison et les noix ; le beurre de cacahuète ou la pâte à tartiner, un plaisir pour tous, même pour un rat !
Certains légumes sont également toxiques pour les rongeurs. C'est le cas de l'oignon, du poireau, de l'ail, de l'avocat, du chou et de la pomme de terre.
Dans la nature, les rats et les souris consomment ces aliments à chaque occasion. Par conséquent, les buissons de framboises et de mûres - ainsi que les pommes et les poires peuvent servir d'aliments pour les rongeurs.
L'utilisation du furet, prédateur naturel du rat, est ancestrale.
Les rats jouent un rôle important dans le recyclage et l'élimination des montagnes de déchets que nous produisons. Les services d'hygiène en sont conscients : "S'il n'y en avait pas, les égouts et canalisations seraient tout le temps bouchés."
La nourriture et les déchets : il suffit d'un sac poubelle laissé négligeamment sur le sol pour que les rats viennent. Avec leur odorat très développé, le moindre reste de nourriture ou déchet sera détecté par les rats. Le désordre : tissus, bois, journaux, ne laissez pas des choses accumulées.
Rats : comment savoir si on a des rats dans le jardin ? L'odeur pourri et désagréable due à leur urine sont aussi la signe de présence de rats. Vous trouvez des excréments : ils sont de couleur noir foncé et de petite taille (la taille d'un raisin).
Contre les rats et les souris, l'eau de Javel peut agir de deux façons, en fonction de la quantité utilisée : elle peut les éloigner ou également les tuer si l'on utilise de grandes quantités d'eau de Javel.