Au sein des stations Wash, la durée moyenne d'un lavage haute pression additionné au passage de l'aspirateur est de 5 min 30 s. Chaque conducteur a aussi accès à des tape-tapis en station, afin d'enlever la poussière de tous les tapis de sa voiture.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
En moyenne, il est recommandé de laver sa voiture une fois par mois.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Laver sa voiture sous la pluie n'est pas forcément une bonne idée. Même si, techniquement, votre voiture ne risque rien de grave. En voyant le mauvais temps arriver et les gouttes tomber, tous les conducteurs se sont déjà demandé au moins une fois si l'eau de pluie ne pouvait pas nettoyer leur voiture.
En effet, certaines saletés échappent à l'eau de pluie : insectes écrasés, taches de goudron, résines d'arbres, poussières... Même les nettoyages au rouleau et à haute pression ne peuvent pas venir à bout de ces types de souillures. Il faut savoir aussi que l'eau de pluie n'est pas écologique non plus.
Ne lavez pas votre voiture en plein soleil, surtout en été : la chaleur sèche l'eau trop rapidement, et laisse des traces de calcaire et de poussière sur la carrosserie. Idem par temps très froid : l'eau pourrait geler et endommager la peinture.
Ensuite pour asperger d'eau votre voiture, nous vous recommandons de procéder de bas en haut. Cela évitera que l'eau sale ne dégouline sur les parties déjà rincées. Les jantes sont à laver avec une éponge spéciale et avec un seau dédié.
Comment faire briller sa voiture avec des produits maison ? Vinaigre blanc : mélangez une quantité égale d'eau et de vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Vaporisez ce mélange sur la carrosserie de la voiture et utilisez un chiffon doux pour frotter en effectuant des mouvements circulaires.
Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d'insectes, des traces de pollution…
En vous rendant régulièrement au lave-auto, vous faites en sorte que les pièces mécaniques situées sous votre véhicule (et qui sont souvent sans grande protection) soient entretenues. On peut donc en conclure que laver sa voiture, même en hiver, est une bonne façon de prévenir la rouille.
En hiver, laver sa voiture n'est pas seulement une affaire de propreté : c'est indispensable pour protéger votre carrosserie et votre bas de caisse.
utilisez une éponge douce avec un produit détergent pour laver la carrosserie ; rincez abondamment ; essuyez à l'aide d'un chiffon doux la carrosserie avec des mouvements circulaires concentriques ; laissez sécher totalement la voiture.
Pourquoi il faut passer au car wash avant samedi
Si vous y allez ce week-end, vous allez vous retrouver dans des files interminables, et ce malgré la pluie. Préférez donc un jour cette semaine pour nettoyer votre voiture en toute sérénité.
Le polish est le produit privilégié pour faire briller la carrosserie de sa voiture. Il s'achète dans chez les équipementiers automobiles, les grandes surfaces ou encore en ligne.
En complément du lavage, le cirage et le lustrage permettent de conserver la carrosserie en très bon état. S'il n'est pas nécessaire de rénover la peinture après chaque lavage, pensez à le faire au moins une fois par an. Rien de tel pour redonner à la peinture son bel éclat neuf.
Comptez simplement 5 bonnes minutes et le tour est joué ! Inconvénient du lavage au rouleau, le risque de micro-rayures ? Le lavage automatique au rouleau traîne une mauvaise réputation car il était susceptible de causer à votre carrosserie des micro-rayures difficilement rattrapables.
Sans parler de sécheresse, laver son véhicule devant chez soi est strictement interdit car le déversement des eaux usées peut perturber la faune et la flore à proximité. Ce n'est peut-être pas le moment, et c'est même interdit dans certains départements au vu des fortes chaleurs.
Nettoyage avec un aspirateur pour aspirer les miettes, poussières et saletés qui traînent. Nettoyage des différentes parties de l'habitacle dont l'encadrement des portes, les sièges… Grâce à la vapeur, la crasse peut facilement se désincruster puis être enlevée à l'aide d'un chiffon.
En 2021, les moteurs des voitures modernes sont toujours plus performants. Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
Commencez par ouvrir les portières de la voiture et faire glisser les sièges pour que les zones mouillées soient bien aérées. Retirez les tapis pour les laisser sécher à l'extérieur. Munissez-vous de serviettes sèches et placez-les sur la moquette et les tapis. Marchez dessus jusqu'à ce qu'elles soient imbibées d'eau.
D'une manière générale, il faut compter un mois pour que la peinture soit sèche a cœur. Il est possible de faire un lavage environ une semaine après la sortie de peinture.