Sur des branches un peu lourdes, toujours faire la coupe en deux fois, pour éviter les arrachements très néfastes : faire une entaille sous la branches à 25 cm de sa base, puis la couper par dessus. Ensuite, couper le moignon en respectant le bon angle.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
La taille de formation sert à améliorer la forme du tilleul lorsqu'il est jeune en supprimant notamment les branches les plus basses suivant le rapport évoqué ci-dessus (un tiers de tronc et deux tiers de couronne). La taille d'entretien de tilleul réside dans l'élimination des bois morts et les branches cassées.
Le tilleul (genre Tilia) est un arbre au feuillage caduc de la famille des Tiliacées (ou des Malvacées selon la classification phylogénétique). Sa croissance est rapide, et il atteint des hauteurs variables selon les espèces : de 15m pour les plus petits à 40m pour les plus grands (25 mètres en moyenne).
Les variétés de tilleul à choisir
Dans les plus petits jardins, optez pour le tilleul pallida qui se taille très bien. Si votre terre n'est pas trop calcaire, plantez un tilleul de Henry qui fleurit plus tardivement que les autres variétés et prend de belles couleurs jaunes en automne.
Les tilleuls doivent être taillés au moins une fois par an, en juillet-août : on laisse seulement 1 à 2 cm de nouvelles pousses chaque année de manière à ne pas former de têtes de chat ; le rideau s'épaissit alors de quelques centimètres par an.
1/9 Le tilleul
Le tilleul est un arbre qui pousse rapidement. Mais mieux vaut transplanter une plante jeune qu'une graine. Le tilleul peut se planter tout l'hiver même s'il préfère la fin d'automne/début hiver. Préférez un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé.
Cette taille s'effectue tous les 2 à 3 ans, avec des outils bien aiguisés et désinfectés. On la pratique de préférence quand l'arbre est au repos végétatif, de la chute des feuilles en octobre à la fin du mois de mars. Un peu d'histoire : La taille en tête de chat est une variante de la taille en “tête de tétard”.
Pour ces arbres relativement hauts, le prix horaire de l'élagage est plus important, en moyenne de 50€ à 65€. Les tilleuls, bouleaux, ifs, cyprès, sapins et bien d'autres arbres peuvent atteindre les 20m s'ils ne sont pas taillés régulièrement.
Il est recommandé de planter le tilleul à l'automne afin de favoriser l'enracinement avant l'hiver. Acheté en pot ou en conteneur vous pourrez néanmoins le plante jusqu'au printemps en évitant les périodes de gel. Choisissez un endroit distant d'au moins 15 à 20 m d'une habitation car cet arbre prend beaucoup de place…
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Que planter sous un tilleul. Choisir des plantes qui supportent l'ombre et dont le système racinaire est superficiel. Profiter de la chute des feuilles en automne pour installer des bulbes à floraison printanière (tulipes, jacinthes, crocus, scilles, narcisses, éranthes, perce-neige, anémones, muscaris, cyclamens…).
Dans certains cas, il faut attendre vingt ans pour qu'il commence à fleurir. Le terrain humide n'est pas en cause car cet arbre pousse presque partout. Oubliez le sécateur et laissez votre tilleul se développer naturellement. Les tailles régulières et sévères favoriseraient le bois au détriment des fleurs.
Commencez par éclaircir l'intérieur de l'arbre. Lors de l'élagage, attention à ne pas “éclater” les branches. Réduisez-les à 50 cm au-dessus de la coupe définitive. Puis ôtez le morceau restant en faisant une petite entaille du côté opposé, pour une coupe nette.
Les tilleuls doivent être taillés au moins une fois par an.
Les pousses qui sont perpendiculaires au palissage peuvent aussi être supprimées durant l'été si nécessaire (en juillet-août). Il faut attacher les pousses au fur et à mesure de leur croissance sur la structure.
Quand la pratiquer ? On conseille de tailler les arbres de cette façon vers la fin de l'hiver. La question est esthétique : la repousse étant proche, le feuillage vert tendre masquera rapidement le "chantier" de coupe.
Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre. L'arbre a une hauteur et un volume déterminé propre à sa station de plantation.
Le tilleul doit être installé au soleil ou à mi-ombrage, à l'abri des vents secs et chauds. Il aime les sols enrichis en humus, calcaires, frais, bien drainés, voire caillouteux ou argileux, mais risque de souffrir s'il est planté en terre acide.
De plus, un tilleul possède des racines traçantes qui occupent le terrain sur plusieurs mètres carrés, l'ancrant solidement face au vent. Si vous tenez à votre arbre, coupez les racines à l'aplomb des branches avant qu'il ne fasse des dégâts.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Le houppier est l'ensemble des branches d'un arbre qui sont placées en haut du tronc. Le houppier est l'une des 3 parties qui forment un arbre, les 2 autres étant le tronc (entre le sol et les premières branches) et le système racinaire.
Les feuilles de tilleul présentent des taches circulaires ou irrégulières jaune pâle marginées de brun qui se nécrosent rapidement. Si votre arbre a été atteint par la maladie, ramassez les feuilles à l'automne et brulez-les.
Parmis les plus courantes : chêne, saules, orme, frêne, platane, mûrier,charme, érable champêtre, hêtres, peupliers noirs, tilleuls, châtaigners, marroniers…