Cigogne : indifférente, calculatrice, dissimulatrice, naïve... Renard : malin, rusé, naïf... Produire un écrit cohé- rent • Se rappeler et raconter (dans ses mots) la fable d'Ésope.
Le comportement des personnages
Chez Ésope, le renard apparaît « plein de finesse », mais c'est surtout la cigogne qui est plus sournoise et vengeresse : « la vengeance que méditait la cigogne » et « avec un rire moqueur ».
Compère le Renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la Cigogne. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette: La Cigogne au long bec n'en put attraper miette; Et le drôle eut lapé le tout en un moment. Pour se venger de cette tromperie, À quelque temps de là, la Cigogne le prie.
La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».
Un renard invite une cigogne à dîner pour lui jouer un mauvais tour : il lui sert sa soupe dans une assiette . impossible à manger avec son long bec.
Plutôt solitaire lors de la nidification, la cigogne blanche devient grégaire lorsqu'elle voyage ou hiverne. Lors des grandes migrations, elle adopte le vol plané, dépensant ainsi peu d'énergie. Elle ne bat des ailes qu'au décollage et abandonne ce type de vol dès que possible.
C'est un canidé, sa morphologie se rapproche donc de celle d'un chien : corps allongé (environ un mètre du bout du museau au bout de la queue) et court sur pattes (seulement 40 cm au garrot). Son museau et ses oreilles sont très allongées et son pelage varie du roux au brun voire beige.
Description. Le renard roux (Vulpes vulpes) est un mammifère qui ressemble à un petit chien agile et de charpente délicate; son museau et ses oreilles sont pointus, son pelage long et lustré et sa queue, grande et touffue. Le mâle est un peu plus gros que la femelle.
Fidèle à sa réputation, le renard est un animal très malin. Il est d'ailleurs capable de chasser en couple en distrayant la chevrette pendant que la renarde chasse le faon. C'est un animal omnivore : il peut aussi bien manger des petits gibiers, des vers de terre que des fruits. Il serait même amateur d'œufs.
La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.
Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »
« Le Renard et la Cigogne » est la dix-huitième fable du premier recueil de Jean de La Fontaine, paru en 1668.
Symbole de fertilité dans l'imagerie populaire d'Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l'associe aux naissances. Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant.
Mode de vie
Les cigognes nichent en petites colonies. Toujours en hauteur et à découvert, le nid est construit à la cime d'un arbre, sur un pylône, un toit ou une cheminée.
La Cigogne blanche hiverne en Afrique. Les quartiers d'hiver de la population ouest européenne se situent principalement dans la zone sahélienne (Sénégal, Mali, Niger, Nigeria etc…). Les populations du centre et de l'Est de l'Europe passent l'hiver du Kenya à l'Afrique du sud [bg7].
La cigogne blanche est un grand oiseau migrateur pouvant atteindre 1,15 m de hauteur pour un poids de 4,5 kg et une impressionnante envergure de 2,15 m. Elle arbore un plumage noir et blanc et des pattes rouges, très longues et fines. Son bec est rouge et ses yeux cerclés de noir.
Le renard roux est un animal considéré comme rusé, et souvent représenté ainsi dans les contes, comme dans les fables d'Ésope, que le fabuliste Jean de La Fontaine reprend plus tard, ou dans les légendes asiatiques, où il apparaît comme malicieux et doté de pouvoirs magiques.
Le Renard vous poussera à être flexible et à vous adapter. Il vous fera travailler votre capacité de réaction. Dans l'action, c'est un animal totem qui agit vite, voir de façon immédiate. Grâce à son caractère malicieux, il agit également de façon habile, objective et clairvoyante.
On dit souvent que le renard est rusé car c'est un animal intelligent et méfiant. Il s'adapte facilement à des habitats différents. On peut même le croiser dans les villes.
Le renard est un véritable opportuniste en matière de nourriture. Peut-être sa réputation de « petit rusé » vient-elle de là ? Il s'adapte facilement et change rapidement de technique de chasse. Parfois, il passe même à un régime végétarien !
Soyeuse, douce et dense, la fourrure est aussi longue. Elle est rousse bien évidemment, mais d'autres couleurs peuvent exister en fonction des sous-espèces. Ainsi, on retrouvera des renards à la robe marron ou jaune-beige. Le dessous du ventre, la gorge et une partie des membres sont de couleur blanche.
Entre 600 000 et 1 million de renards sont tués chaque année en France sous divers prétextes tous plus ou moins fallacieux. En effet, l'une des raisons le plus souvent invoquées est la transmission de l'échinococcose alvéolaire dont le renard commun serait responsable, ce qui ne semble pas vrai.
renard n.m. Mammifère carnivore voisin du chien, à la queue touffue, aux grandes...
Étymologie. (Nom) Antonomase du nom donné à un goupil rusé dans le Roman de Renart. Il dérive du nom ancien francique Reginhart composé de ragin (« conseil »), et hart (« fort » → voir -ard). Peu à peu, le prénom de Renard s'est substitué au terme goupil.
En captivité, un renard, bien nourri et à l'abri de la chasse et des accidents, a vécu 14 ans. Mais dans la nature, la durée de vie d'un renard est assez courte, en moyenne 2 à 3 ans.